Revue de presse - Batirama : En France, le marché de la piscine a renoué avec une belle croissance et dépassé l'an dernier la barre des 1,8 million de bassins privés sur le territoire. Mieux, il recrute !
En 2015, le chiffre d'affaires du secteur de la piscine, qui mêle construction de bassins et vente d'équipements, a progressé de 6,5% comparé à 2014, pour s'élever à 1,6 milliard d'euros, selon les chiffres publiés par la Fédération des professionnels du secteur (FPP). Quelque 68.800 piscines ont été commercialisées l'an dernier, soit des ventes en hausse de 7,5% sur un an. "C'est une année de forte reprise, le marché de la piscine est porteur en France et après avoir été un peu endormi par la météo ces dernières années, il a profité d'un très bel été", commente Jacques Braun, administrateur de la FPP ....
Une piscine individuelle NON CHAUFFEE, combien de kWh électrique/an (je ne parle pas de l'eau, à côté c'est assez anecdotique, et du béton, plastiques, produits, artificialisation des terres...) ?
Selon mes sources, dans les 1500kWh (rien que la pompe fait dans les 500W. Sujet JAMAIS abordé par les piscinistes qui vendent du rêve bleu, clinquant et incitent à la course à l'échalotte...
En gros la conso électrique d'un ménage relativement économe, hors chauffage.
Après, les éclairages led et de l'électroménager a+++++ et 50 cm d'isolant par là, c'est peanuts aussi à côté...
Bon à savoir quand même, avant les augmentations de l'électricité à venir, et si on veut faire preuve d'un minimum de cohérence en ce qui concerne les économies d'énergie...
Est-ce une raison pour gaspiller des ressources ?
Ce n'est plus un produit de luxe depuis 10-15 ans, pratiquement tout le monde (correspondant à la clientèle maison individuelle moyenne gamme à plus) peut s'en payer une. C'est donc de moins en moins anecdotique.
Au-delà des difficultés que cela pourra induire dans le budget des français moyens qui veulent "monter d'une classe", il se trouve que des gens sérieux affirment aujourd'hui que nous ne disposons pas d'un réservoir infini pour l'énergie et les matériaux, ni d'une poubelle infiniment profonde pour nos déchets. Chacun est libre mais il faut regarder les choses en face.
Chris, malheureusement un petit panneau solaire ne fera pas grand chose, il faut mettre à plat les ordres de grandeur et regarder le problème de face (pour avoir discuté avec des propriétaires de piscine peu se rendent compte de l'impact de la chose et certains sont même pleins de bonne volonté en ce qui concerne les économies d'énergie...).
Il faut taxer...point barre !
Pendant que la majorité n'a pas accès à l'eau potable, en France, on continue de balancer de l'eau potable dans nos chiottes et nos piscines, quelle honte ! L'eau potable va devenir un problème mondiale dans très peu de temps, et on se permets de la gaspiller, quel égoïsme !
Et l'accès à internet c'est pas une honte ? gaspiller de l'électricité à faire tourner des serveurs inutiles pendant que d'autres n'ont pas accès à l'éclairage de nuit.
Et la maison unifamiliales aussi c'est scandaleux, on pourrait y loger plusieurs familles de réfugiés.
Et les terrains, alors qu'on pourrait y faire pousser des légumes, certains plantent du gazon ! faut taxer le gazon !
L'eau potable est encore une autre question (selon les propriétaires de piscine une fois le plein fait on ajoute une dizaine de m3/an, sleon la taille, le lieu bien sûr, ce qui me fait dire que le problème principal est plutôt énergétique). Mais c'est vrai que la piscine individuelle pose de façon aiguïe et ostentatoire le problème de la répartition durable des ressources entre humains.
Dites pas n'importe quoi.
- En 8 ans, j'ai rempli ma piscine une seule fois. Je n'ai jamais ajouté un seul m3 depuis.
- Pour ma conso perso, je suis à 120 /140m3 par an pour 5 : je pense que je bats haut la main beaucoup qui n'ont pas de piscine et qui viendrait me faire la morale.
- Pour l'électricité, un panneau de 1000 w permet de ramener le coût de fonctionnement quasi a 0
- pour le traitement, je suis au sel : 0 produits chimiques.
Donc in fine, le problème n'est pas la piscine mais le comportement des gens : et je met ma main à couper qu'une grande partie de ces gens qui trouveraient à redire sur les méfaits écologique de mon bassin sont tous 2 fois plus pollueurs que moi !
Ah bon ben va falloir m'expliquer comment du fais alors. Moi en une saison j'ai dû la compléter 3-4 fois lors des fortes chaleurs ou combinées au vent...
Je te remercie, je connais l'autoconso, j'en ai...
Pour ce qui est de dire n'importe quoi, il m'arrive de me tromper mais je connais les ordres de grandeur.
Je sens un peu d'agressivité dès que l'on pose une question gênante sur un sujet à visée publicitaire qui mérite bien un contrepoint non ?
Je parlais de piscine et pas d'autre chose, ton comportement économique ou non par ailleurs n'est pas le sujet ici
L'eau de ta piscine ne s'évapore pas ? La pluie suffit ? Désolé, peut-être, mais je suis tombé sur des gens qui ajoutent une dizaine de m3 en tout/an
Alors à quoi correspond cet appoint : Compensation de l'évaporation ? Autre chose ? Je n'ai pas le détail.
Un panneau de 1000W, c'est plutôt deux panneaux, et ça ne ramène pas à zéro, et il faut les produire et les acheter pour cela, yc l'onduleur, raccordement, bâti support...
As-tu un compteur dédié à tes consommateurs électriques piscine ? Ce serait intéressant. Pour avancer mes valeurs je me suis fié aux durée de fonctionnement de la pompe déclarée par des propriétaires de piscine, aucun n'avait un compteur dédié.
Quelle est la puissance des auxilaires de ta piscine ? Combien de temps de fonctionnement / an ?
Membre super utileEnv. 4000 messageGujan-mestras (33)
Je précise Étienne, sans rien contredire ou apporter au débat, mais juste à des fins de précisions que ce sujet n'est pas du tout à visée publicitaire.
Nous relayons l'actu d'un site dans le but d'informer Mais en aucun cas il s'agit d'une publicité.
Voilà je vous laisse continuer le débat !
Ok, ok ! Je tenais juste à apporter un contrepoint à la vision idyllique du monde des piscinistes en pleine expansion, je vous remercie de m'avoir laissé laisser l'exprimer !
Optez pour une piscine naturelle: pas de taxe, pas de produit chimique, pas de déclaration, utilisation d'eau de pluie, beaucoup moins cher (en auto-construction)
Pegasus31 :
Peut être les facteurs suivants :
- volet immergé
- 1 seul contre lavage durant l'été grâce à des chaussettes mis en amont dans les skimmers (qui font le plus gros boulot de filtration)
- Je met un bouchon l'été sur le trop plein : dès qu'il y a un orage ou une averse, la piscine est remplie en excédent
- Consignes donnés aux enfants de ne pas jetter la moitié de l'eau du bassin sur les terrasses (en clair, pas de bombes, etc)
Non, je ne suis pas agressif, mais arrête d'être de mauvaise foi un peu
A chaque fois que l'on sort un article, il y a toujours un bien pensant qui vient dire que c'est nul, c'est pas bien, ou que c'est honteux.
Je rappelle que le sujet initial est sur le marché de la piscine, pas sur le reste sur lequel Pipine et toi vous êtes engouffrés
Et il me parait important que vous 2 compreniez que ce n'est pas la piscine qui fait le moine mais son utilisateur
Pour continuer dans le HS ;
ma pompe, c'est 750 w par heure, et 12 à 14h maxi par jour (grâce à la zéolithe) + quelques w d'électrolyse : c'est pour ça que je te parlais de 1000 w de PV
durée environ 4 mois dans l'année
L'hiver, c'est du passif
Quand bien même, même si ton PV ne couvre pas 100% de ta conso, si tu la réduis de 80 %, c'est déjà intéressant d'un point de vue symbolique
Mathieu69 : pas bien d'accord avec toi
Une naturelle, c'est hors de prix, ça prend de la place, c'est blindé de microbes (sisi, testé et vérifié par une copine laborantine), et ça n'empêcha pas la consommation des pompes (qui sont un peu plus puissante d'ailleurs du fait du dimensionnement des bassins )
Les bactéries? Sûrement mais quoi comme bactéries exactement? Car nous vivons avec les bactéries en permanence et c'est justement le fait de vouloir les éliminer à tout prix qui fait que nous sommes de moins en moins résistants.
C'est très cher, c'est vrai, et c'est pour cela que j'ai mis entre les parenthèses qu'en auto-construction c'est moins cher.
Et oui la pompe ça consomme, la pompe de la piscine aussi il me semble (oui je sais elle fonctionne moins souvent). Mais si on additionne les coûts des produits chimiques, taxe et divers équipements je pense que piscine "moderne" coûte bien plus cher (à l'utilisation).
Mauvaise foi... Où ça ? Lorsque je lis que le marché de la piscine est en expansion, il me semble légitime d'en évoquer les impacts, sans se faire traiter de bien pensant (ce qui, après tout, n'est pas forcément la pire insulte qui soit). Le tout est d'être cohérent avec ses choix, et je pense comme toi qu'il y a pire que moi...
Tes chiffres, je te remercie de les donner de façon honnête, montrent que je n'ai pas chargé la barque avec les miens, donc je ne disait pas "n'importe quoi"...
Il me semble intéressant d'avoir un discours chiffré et factuel sur ces impacts.
Dire que des impacts... Impactent (comme tout ce qu'on fait), n'est pas de la bien-pensance, c'est factuel non ?
Je redemanderais à ma copine si tu veux : elle est dans l'alimentaire, et je sais que les dites bactéries n'étaient pas top. (je suis d'accord avec toi sur le fond, à savoir le monde aseptisé dans lequel nous sommes)
Pour le côté écolo, renseigne toi : il me semble avoir vu des articles décrivant un phénomène de mode basé sur l'écologie mais qui en fait est tout le contraire de ce qu'il prétend être
A partir du moment où il faut une pompe en permanence une piscine dite écologique l'est déjà moins... Puissance, durée... ?
Quid de la construction ?... Difficile de comparer, mais c'est vrai que le qualificatif "écologique" incite à la méfiance. Je ne pense pas que l'une soit "écologique", à voir si une est moins impactante que l'autre...
Voilà, c'est là que ça buguait de mémoire sur les piscines dites écolo :
- les pompes puissantes avec gros temps de filtration
- la construction (plus d'impact en terme de surface)
- J'avais vu le problème des algues : en théorie, elle filtre. Dès fois, en pratique, elles crèvent : pas de bonne filtration, changement fréquent, etc)
Bref, à étudier : mais on n'en voit pas tant que ça, c'est peut être qu'il y a une raison ?
Après, attention, je n'affirme rien la dessus, j'ai pas spécialement étudié le truc
C'est vrai que le plus gros point noir c'est la pompe qui doit fonctionner en permanence (même si on peut s'en passer).
Personnellement je pense que il y en a peu de piscines de ce type pour plusieurs raisons:
- plus difficile à gérer/entretenir (c'est tellement plus facile de balancer de chlore dans sa piscine plutôt entretenir la flore)
- le coût d'installation par une entreprise est exorbitant
- nécessite plus de surface (là dessus tu as raison)
Alors j'ai quasiment la même chose :
- VR immergé que l'on ferme du soir au matin.
- des chaussettes de skimmer
- j'ai pas d'enfants comme ça le problème des "bombes" est réglé...
- on a eu peu d'orages cet été donc ce n'est pas ça qui va remplir la piscine.
Et pourtant en plein cagnard il nous fallait compléter la piscine quasiment toutes les 1-2 semaines (on a un repère visuel).
C'est vrai que je peux avoir facilement un trop plein de 10 cm avec les bouchons.
Je pense que le facteur qui nous différencie est la météo : nous, on a pas mal d'orages quand même
Elle vient de me répondre.
"Coucou, les analyses que j'avais faite sur la piscine naturelle n'était malheureusement pas très bonne, présence importante de staphylocoque et des escherichia coli C'était supérieur à 150."
Effectivement...il va pas falloir boire cette eau...lol
Cependant rien d'exceptionnel pour un bassin de ce type, un bébé fait ses besoins "solide" dans votre piscine...et vos résultats sont catastrophiques bis bis...
Quelqu'un ne se lave pas les mains après avoir été aux toilettes et déjà vos poignées de portes atteignent des sommets pour ce type de bactéries...
Et je ne vous parle pas d'une ablution dans le Ganges...
Ceci étant dit ...en lisant vos posts...j'hésite terriblement à mettre une piscine chez moi...alors que je paie déjà l'impôt...
J'hésite...j'hésite...même si je roule en Porsche...
C'est immoral ! pipine et étienne (non deux bolcheviques chéris) ont raison ,plus de piscine,ni de toilettes fonctionnant a l'eau courante , suppression des voitures de luxe etc..........
L'écologie ne rime pas avec l'argent ? pas si sûr !
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Quelque soit le débat sur les biens d'équipement on peut toujours avancer l'argument de l'impact sur la planète mais mais on peut avoir une approche à minima pour en minimiser l'impact.
Tout d'abord on peut réduire la taille de la piscine : ma 1ère piscine faisait 12 m x 5 m (110 m3) , la seconde 10 m x 5 m (75 m3) et la troisième 8 m x 4 m (35 m3) ce qui est largement suffisant.
Dans ma région (Franche-Comté) j'ai très très rarement besoin d’ajouter de l'eau. Avant l'hiver je vide 1/3 de la piscine (en dessous des refoulements) et au moment de la remise en service le niveau a été compensé par les pluies. L'été, l'évaporation est généralement compensée par les pluies.
Pour le chauffage j'ai un volet immergé à lames solaires avec face inférieure noire et face supérieure translucide bleutée (réellement très efficace comparé à un volet à lames opaques).
Le traitement au sel avec sonde ampérométrique permet de mesurer le chlore libre sans influence du PH et ajuste de façon optimale le taux de chlore.
Afin de réduire la consommation électrique j'ai remplacé le classique moteur asynchrone par un moteur synchrone à vitesse variable et le bassin est équipé de spots à LED ; le temps de filtration est asservi à la température de l'eau. Prochainement je vais installer un compteur d'énergie électrique sur le départ piscine et je pourrai donc faire un retour quantifié.
Hé jmd tu sais ce qu'il te dit le bolchevique ?
Sors-nous plutôt une argumentation plutôt que l'attaque ad hominem courante chez les gens qui refusent de voir la réalité de l'impact de certains de nos petits conforts...
Ives dommage que tu n'aies pas instrumenté avant/après pour la conso élec.
Les moteurs sont une piste d'amélioration, comme le rendement des pompes, les pertes charges du circuit....
Pour ma part je ne peux que maintenir que l'impact d'une piscine, rien que du point de vue élec, est du même ordre que celui d'un ménage relativement économe, ce qui n'est pas rien.
Ce qui est lassant chez toi, c'est que tu es toujours contre tout ,notamment ,les éléments que tu assimile a la "richesse".
D'après tes dires ,il ne faudrait pas posséder de piscine a cause de l'impact écologique, et aussi plus de voyage et vacances a l'étranger ,le trafic aérien c'est autre chose en terme d'impact environnemental que les piscines ,puis les courses motos ou automobile,les meeting aériens ,la liste est longue...... sans oublier la pollution énorme des véhicules de tout types .
Dans les régions chaudes la piscine sert aussi de réserve incendie.
Je ne possède pas de piscine ,mais que le secteur soit florissant et bien c'est tant mieux.
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Pffff ! Je ne pense pas avoir eu l'occasion d'émettre des sentences définitives sur tous ces sujets, tu as oublié la tête de veau, le string brésilien et la sextape de valbuena.
L'argument "le secteur est florissant et c'est tant mieux" est contestable.
Exemple :
"le secteur de l'armement est florissant et c'est tant mieux".
A+, mon hélico est avancé, j'ai rdv au club house de mon golf avec un trafiquant d'art mésopotamien.
Quel rapport avec ce que j'e t'ai énuméré ? détend toi , tout le monde ne peut avoir ta vision des choses ,mais bon comme dit chris :COOL même si tu n'as pas de piscine !
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Il serait intéressant de comparer la consommation énergétique annuelle d'une piscine, avec celle d'un A/R Paris-Perpignan d'une famille dans son monospace pour venir à la mer...
Autre question qui n'a pas de prétention philosophique mgarrig : peut-on questionner sur l'impact d'une pratique en pleine expansion sans se prendre un procès en "écolo=retour à la bougie" et attaques personnelles ?
On pourrait envisager un étiquetage : regardez l'effet sur l'électroménager, les consos des réfrigérateurs en quelques années sont divisées par 3.
Si tout le monde se fout de l'impact de sa piscine, les fabricants n'ont pas de raison de ne pas s'en tamponner allègrement.
Il y a certainement moyen d'optimiser le process. Cela pourra se faire :
Par une optimisation du système actuel.
Ou par un "saut" technologique, mais on ne trouvera pas si on ne cherche pas.
Ou la possession d'une piscine individuelle est incompatible avec la coexistence pacifique de 9 milliards d'humain, on peut aussi se poser la question.
Pour l'instant, un constat, rien que sur le seul aspect énergétique d'exploitation : une piscine=conso électrique annuelle d'un ménage économe hors chauffage.
Pourquoi interdire l'éclairage incandescence d'un côté pour gagner quelques centaines de kWh et ne rien faire sur les consos des piscines de l'autre ? Pourquoi 10 ménages feraient des efforts et diraient à leurs enfants d'éteindre les lumières en sortant d'une pièce si ces efforts sont ruinées par l'installation d'une seule piscine ? Qui disait "notre mode de vie n'est pas négociable" ?
Ben ouais, comme précédemment, vous n'avez rien d'autre à dire que des attaques perso avec des sous-entendu oiseux.
Vous ne savez rien de "moi-même" et moi rien de "vous-même" et d'ailleurs ça m'est égal !
Jusqu'ici, j'ai vu deux interlocuteurs intéressants et qui admettent qu'il y a une problématique et peut-être des solutions à trouver :
Un qui avait la stratégie suivante : "compenser", ici avec du pv en autoconso.
Un autre qui avait la suivante : remplacer des systèmes peu efficients par des systèmes qui le sont plus.
J'ai oublié le troisième qui a la stratégie suivante : utiliser une technologie radicalement différente, avec comme exemple la "piscine naturelle".
M'est avis qu'entre travailler sur un principe différent, utiliser des systèmes plus efficients et compenser, il y a (peut-être) moyen de rendre la piscine compatible avec une gestion raisonnée des ressources, ça reste à voir et je n'ai pas la réponse.