Vous désirez installer ou remplacer la clôture de votre maison ? Selon vos préférences et vos critères de choix (budget, esthétique, résistance , entretien..) plusieurs options s'offrent à vous afin de fermer votre terrain.
L'équipe de ForumConstruire.com a préparé pour vous une sélection de clôture qui, sans aucun doute, pourra vous aider à faire votre choix : panneaux de bois, panneaux soudés, gabions, haie naturelle, brise vue, muret...
Alors svetla, nous sommes enfin réunis sur une même page !
Je prends souvent des photos "vite-fait" à la demande de forumeurs sans penser qu'elles pourraient se retrouver dans les sélections du forum ; il faudrait que je m'applique un peu !
De bien belles clôtures et tout ceci dans la diversité !
j'ai fait une palissade sur mon projet maison en bois massif brute, hyper solide, esthétique pour moins de 400€ les 24m linéaire en 1.80m de haut... voir mon sujet si ca vous interesse avec de nombreuses photo pour comprendre comment faire....
il y a méme la possibilité de faire de svariante avec un peu d'idée et pas plus de budget....
Bonsoir , toutes ces clotures sont tres belles merci
Je cherche a fermer autour de ma nouvelle maison , mais je ne suis pas du tout bricoleur
il y a pas loin de 60 m en linéaire , je ne veux pas faire de grillage car la maison est assez moderne et sans aucun arbres/plantes pour l'instant , que me conseillez vous en terme de budget
Murette avec enduits ou palissade en bois ? ou un mix des deux ? Merci
sur quel prix dois je me baser pour un mur au mètre
Merci
Toutes ces clôtures sont très jolies mais à choisir je préfère ne pas clôturer ou alors, si besoin, un grillage, c'est plus discret. J'ai aimé la photo de svelta car j'ai été surprise que ce soit du pin, j'aurais davantage pensé à un autre matériau, c'est trompeur et très réussi.
Laminak : grillage et maison moderne ne sont pas incompatibles, la preuve en photos ci-dessus.
Lorsque je regarde des films américains, rien n'est clôturé et je trouve visuellement beaucoup plus aéré et joli.
je reconnais que les clôtures on est pour ou pas, selon aussi son environnement.
de mon côté, j'avais envie de tendre vers un esprit "écrin de nature" (pour rester dans l'esprit de notre environnement), tout en restant protégée en termes de vue.
les ouvertures de notre pièce vie donnent sur la palissade et j'avoue ne pas avoir envie d'avoir vue un jour sur les fenêtres de la sdb ou des toilettes de l'étage d'un futur voisin aussi sympa soit-il, avec ou sans tablettes de chocolat .
les bambous viendront créer un écran visuel léger (on gèrera la densité) avec un contraste (chaumes verts) intéressant avec la palissade.
notre jolie vue est côté ouest et là, je te rejoins pas de clôture ni grillage, mais aussi parce qu'il n'y a pas de voisin .
l'esprit américain, du tout ouvert, mof pour moi... les chiens errants qui viennent se soulager chez toi , les opportunistes qui viennent alléger tes arbres fruitiers (du vécu chez mes parents : oliviers, kakis, cerises etc) ... les indélicats qui viennent faire le tour du propriétaire que tu sois là ou pas (du vécu par mes voisins quand ils n'avaient pas encore leur portail... les promeneurs qui entraient chez eux appareil photo en main, comme à la maison ). pas sûre que nos modes de vies soient adaptés. ceci étant, si c'est ouvert côté rue aux US, c'est palissé côté jardin/cour.
Tout à fait, avant on habitait une maison entièrement clôturée, on fermait toujours le portail et on savait qu'aucun curieux ne pouvait pénétrer dans le jardin ni coller son nez sur les vitres, on était tranquille.
Aujourd'hui, n'importe qui peut venir voir la maison entière rien que de pénétrer sur la propriété. Le principal pour ceux-là, que j'en chope pas un !!!!!
mon frère est tombé un jour sur le (parmi d'autres ?) cueilleur-masqué chez mes parents... je ne sais pas comment il a fait, mais il a eu la vie sauve... et il n'est plus jamais revenu. c'était un vieux tout petit monsieur que l'on voyait se balader à vélo (le vélo devait avoir le même âge que lui)... ça m'a fait un peu de peine car comment dire, je pense que le fruit de sa cueillette servait aussi à le nourrir faute de moyens. dans ce cas-là, tu demandes... généralement, les "potageurs" et autres propriétaires de vergers (petits ou grands) sont toujours prêts à donner (pour ne pas dire ravis)...
Je fais partie des irréductibles "sans clôture", au moins sur les limites extérieures...Sensation de liberté.... Juste un muret de 60 cm pour retenir les terres et délimiter (mon terrain est en surplomb de la route) et derrière une haie vive un peu "sauvage".
Récemment j'ai cédé aux plaintes de madame et installé un portail, pour la sécurité de ma petite fille.
Merci pour toutes ces belles photos, une petite préférence pour celle de svelta, avec une vegetation bien verte pour trancher cela me plairait beaucoup, et je pense que ça irait très bien avec notre maison crepis clair, toiture couleur ardoise, ...... bon à réfléchir,
Encore merci pour tous ces choix
l'idée de départ, qui a forcément évoluée, est celle ci-dessous.
nous avons essayé de travailler sur du "futur" contraste (lorsque tout aura poussé) .
Merci pour toutes ces belles photos, une petite préférence pour celle de svelta, avec une vegetation bien verte pour trancher cela me plairait beaucoup, et je pense que ça irait très bien avec notre maison crepis clair, toiture couleur ardoise, ...... bon à réfléchir,
Encore merci pour tous ces choix
Je ne sais pas si on peut être pour ou contre les clôtures dans l'absolu car c'est beaucoup lié à l'environnement.
Pour nos deux précédentes maisons nous avions opté pour l'option type US avec une entrée complètement ouverte sans clôture ni portail et un jardin clôturé et grillagé pour se protéger du vis-à-vis (nous avions planté des thuyas/lauriers qui dissimulaient le grillage après quelques années) et pour limiter les risques avec la piscine.
J'ai beaucoup râlé contre les chiens qui venaient se soulager devant la maison et surtout pas apprécié de ramasser les "offrandes" !
En tous les cas, lors de la revente, la quasi totalité des acheteurs potentiels regrettaient le fait de ne pas avoir de portail et pas de clôture à l'avant de la maison (d'ailleurs le nouveau propriétaire a depuis fait poser clôture et portail).
Dans la maison actuelle, nous voulions protéger l'accès depuis la rue car devant la porte d'entrée il y a une vue imprenable sur les patios et sur l'intérieur de la maison.
Quant au chemin le long du terrain, il est assez fréquenté par les promeneurs avec une vue directe sur notre terrasse/piscine/spa. Nous avions expérimenté la solution brise vue avec des haies mais l'entretien est infernal lorsque les longueurs sont importantes.
Pour cette maison, la situation est telle que depuis les pièces de vie on ne voit pas la clôture et on profite de notre "écrin de nature"... sans vouloir plagier svetla !
Finalement, c'est clôtures et pas de clôtures .... en fonction de l'environnement !
comme je le disais et comme le dit également ives, selon son environnement, le sans clôture n'est pas toujours possible.
en ce qui nous concerne, nous sommes en zone urbaine donc ce n'est pas possible. la clôture sert de filtre à "intrus".
il y a deux ans, nous avons eu la visite d'un faux délinquant suivi de quelques minutes de faux représentants de l'ordre : sans clôture, ils rentraient et c'était open-bar.
Bonjour,
Je fais partie des irréductibles "sans clôture", au moins sur les limites extérieures...Sensation de liberté.... Juste un muret de 60 cm pour retenir les terres et délimiter (mon terrain est en surplomb de la route) et derrière une haie vive un peu "sauvage".
Récemment j'ai cédé aux plaintes de madame et installé un portail, pour la sécurité de ma petite fille.
Nous avons la chance d'habiter dans un coin de Dordogne très tranquille.
Et normalement, les limites de notre terrain se voient bien naturellement.
Les problèmes viennent du manque de civilité de certains.
- le chien du voisin qui est seul la journée et vient faire ses crottes chez nous ( pourtant ils ont un portail )
- les promeneurs qui " coupent " par l'extrémité du terrain, alors que celui ci est balisé par des grands arbres, les chemins de randonnées sont très visibles...
- par moment quelques voitures qui tournent lentement.... touristes ou voleurs ?
Il n'y a pas d'urgence pour clôturer et le temps ( 450ml )on verra quand il n'y aura plus que ça à faire !
Je pense aussi que lorsqu'on a une piscine, ce qui est notre cas, la question se pose différemment.
derrière notre palissade, il y a un pré. pas envie lorsque j'ai la fesse gauche à l'air au bord de la piscine d'avoir des promeneurs qui me proposent de l'aide pour la crème solaire ou se trouvent frappés de cécité et me trainent justice, ou encore lorsque je déguste un petit mojito sur ma plage me demandent de leur servir le même ou une mousse bien fraîche .
pour en revenir au pré, la palissade fait aussi écran aux mauvaises herbes car le pré n'a pas été tondu depuis plus d'un an. pas envie de prendre des actions chez monsanto...
uhlane, ça va piquer si tu te décides à faire une clôture
Svelta, nous n'avons pas de piscine, ça change la façon de voir et si je veux faire du nu intégral sur la terrasse, elle est cachée de ceux qui sont plus haut, et, ceux du bas ne peuvent pas me voir car nous avons niché la maison aux milieux des Chênes.
Pour la clôture, le budget est assez conséquent mais elle sera indispensable quand nous reprendrons un Mastiff, car je n'ai pas envie de le suivre pas à pas quand les baies seront ouvertes
Je ne crains pas qu'il se sauve, mais, je crains la méconnaissance des gens concernant cette race et leur peur devant un énorme masque noir.
J'en ai déjà eu plusieurs ( même en ayant un camping ) c'est un bon gardien mais pas mordant et très cool... mais ça il ne faut pas le dire