Revue de presse - Batiactu : En Corse, il est désormais possible de rouler 100 % durable entre Bastia et Ajaccio, grâce à l'implantation de deux stations-services de nouvelle génération. Ces points de recharge électrique sont alimentés par des ombrières photovoltaïques et gérés de façon à pouvoir alimenter plusieurs véhicules, même de nuit. Découverte.
Avant que ne soient déployées les fameuses routes solaires, pavées de capteurs photovoltaïques, les véhicules électriques auront besoin de points de recharge pour remplir leurs batteries. Ces stations-services d'un nouveau genre, alimentées à 100 % par des panneaux solaires, devraient fleurir sur les bords des nationales françaises. Et, depuis le 11 mai 2016, c'est sur l'île de Beauté que se trouve le premier tronçon de route permettant de rouler intégralement à l'électricité durable, entre Bastia et Ajaccio.
Membre ultra utileEnv. 9000 messageCharente Maritime
25 minutes pour faire le plein...
Ah oui, c'est rapide
Bon, ce sera cher.
Mais d'un autre côté, celui qui va choisir la recharge bon marché qui dure 6 heures, il va devoir payer la nuit d'hôtel, alors, bon....
Enfin, c'est bien étudié quand même: on peut rallier la station suivante après avoir fait le plein. Y'en a qui pensent vraiment à tout, heureusement !!
Moi, en tout cas, je trouve ça génial !
Après oui, c'est un peu long mais il faut bien un début à tout
Et puis on ne peut qu'espérer des améliorations dans le futur
Alors là je suis conforté dans mon choix d'avoir acheté une voiture hybride qui se recharge toute seule !! parce que maintenant si on doit compter sur le soleil pour recharger la voiture , ben on est pas arrivé
Déjà que c'est chaud avec les stations électriques classiques.
C'est comme pour les stations à hydrogène, il y en a une à Grenoble et une à Paris. Et entre les deux vous prenez un plateau remorque
Les batteries des voitures électrique étant en locations, pourquoi, plutôt que de perdre 1h à chaque recharge, ne pas laisser la batterie vide à la station et en équiper une pleine?
Bien sur il faudrait normaliser la taille des batteries et faciliter l'accès à celles-ci mais un gros point noir de la VE serait réglé.
Les batteries sont en location chez Renault mais incluses dans le prix de la voiture chez Tesla par exemple.
Et il ne s'agit pas "d'une batterie" comme la batterie que l'on a sur nos voitures, mais de tout un plancher de voiture comprenant des centaines ou milliers d'éléments de batterie. Les constructeurs en casent le maximum. Le volume total dépend évidemment du gabarit de la voiture.
Je suis d'accord avec Nephaste, il serait intelligent de normaliser un type de batterie qui serait interchangeable par des robots dans ds stations en une minute.
Personnellement je suis bloquée dans ma jolie campagne, faute de carburant aux alentours .... Alors oui je pense que la prochaine voiture sera hybride .... Et si tout cela n' était qu' une vaste campagne pour promouvoir ce genre de véhicule ? La théorie du complot ?
Encore un pas de plus dans l'erreur.
L'avenir du déplacement humain n'est pas dans la voiture personnelle électrique. Il faut plutôt imaginer un réseau de véhicules publics à 4-6 places entièrement automatisés.
Un même véhicule pourrait déplacer l'ouvrier à 7h, l'écolier à 8h et l'employé de bureau à 9h, au lieu de trois voitures qui dorment sur un parking toute la journée. Plus d'accident, plus de bouchons, plus de têtes brûlées. Ca fait 150 ans que la mobilité des hommes n'a pas changé.
Curieusement beaucoup de constructeurs ont annoncé des batteries interchangeables (Tesla l'a annoncé), avant de laisser tomber.
Peut-être pour des problèmes de coûts (nécessité d'avoir une installation et du personnel dédiés) ?
Après, il n'y aura jamais un seul type de batterie : la batterie d'une Zoé n'a strictement rien à voir avec celle d'une Tesla Model S (encombrement, poids, capacité). Mais plusieurs en fonction du segment. Et surtout les constructeurs se livrent une bataille sur la capacité des batteries : à encombrement équivalent, celui qui saura proposer plus de capacité gagne.
Mais déjà, si les constructeurs de VE arrivent à s'entendre sur les prises des chargeurs, ce sera une grande avancée !
Oui enfin le décalé des horaires, on atteint rapidement les limites. Si c'était la solution miracle pour résorber les bouchons ça se saurait.
Dans beaucoup de professions, difficile de travailler sans les services ou sociétés annexes : comment un chauffeur qui embauche à 7h peut livrer un patron qui embauche à 9h ? Il fait quoi en attendant ? Comment une société de prestation support informatique peut commencer à travailler à 9h alors que son client est en rade avec son SI depuis 7 ou 8h ?
Ben pour une solution qui n'a pas d'avenir :
- les ventes de VE explosent
- beaucoup de constructeurs ont récemment annoncé qu'ils allaient commercialiser un VE d'ici 2020.
- les infrastructures de recharge se développent (ex.: places réservées dans les parkings).
Quand on roule en électrique, il ne faut surtout pas raisonner comme quand on roule en thermique : on n'attend pas d'être sur la "réserve" pour faire le "plein". On fait plein de petites recharges (par exemple on se recharge tous les soirs en rentrant à la maison. On recharge dès qu'on le peut.