Il s'appelle Philippe Ouaki Di Giorno, et ce qu'il a inventé peut révolutionner notre façon d'entretenir nos espaces verts. Il s'agit de granulés qui retiennent l'eau au niveau des racines des plantes, et évitent les arrosages trop fréquents.
Le constat est simple quand on arrose ou quand il pleut, seuls 20% de l'eau (voir moins en milieu sablonneux) seront absorbés par la plante. Ainsi, on arrose, on arrose, pour rien ...
Mais un français a mis au point un matériaux qui, déposé au niveau des racines, permet de "capturer" l'eau et ainsi, réduire fortement les arrosages.
Regardez cette vidéo pour mieux comprendre :
Pour ma part, je trouve ça genial, mais quelques questions se posent :
Le produit est-il vraiment innofensif pour la nature ?
Quid des aliments cultivés avec ce matériaux ? Sont-ils consommables sans danger ?
Si tout le monde l'utilise dans les champs, qu'en sera-t-il des nappes fréatiques ?
Le produit s'appelle le polyter, on en trouve par exemple sur amazon ou ebay (liens parrainés). Le produit semble exister sous d'autres noms (des pros confirmeront ?).
Qu'en pensez-vous ?
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis entretien jardin Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
C'est ce que je vais mettre dans mes plantes pour le déménagement (à chaque déménagement on le fait en fait on rempote avec ça et on dépote une fois sur place...) ça permet de les laisser en garde pendant 3
semaines chez le déménageur sans qu'elles souffrent....4 déménagements et elles sont toujours nickel...
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
C'est tellement ancien que c'est l'un des premiers composés utilisés dans les couches culottes !
A 30-40 €/kg, c'est surtout un bon bénéfice pour le vendeur car le prix à la tonne est d'environ 2000 - 3000 €.
De plus il ne faut pas rêver, l'effet est temporaire car en quelques années le produit est dégradé, j'aimerai bien voir le palmier à 5 - 10 ans s'il est toujours aussi beau
Boh ! Toutes les recherches de l'INRA et autre organismes du même acabit viennent à conclure qu'une agriculture sans produit chimique (ni pesticide, ni engrais chimiques) est globalement plus rentable en terme de production.
C'est 100% vrai pour le maraichage (il faut cependant combiner les produits pour obtenir les bons résultats), c'est moins vrai pour les céréales où l'on perd 20% de production (mais les chercheurs pensent faire bien mieux en combinant céréales et arbres).
Cela demande plus d'huile de coude, mais c'est meilleur pour la santé et la planête.
reste aussi l'imense gâchis de nos société : lamoitié de ce qui est produit n'est pas consommé....
Bonjour, j'ai vu quelque part sur le net que quelqu'un prenait des couches culottes, qu'il retirait l'intérieur et le mettait aux racines des plantes, car bien entendu ça absorbe et retient l'humidité.
Le souci, c'est le risque de pollution, et on ne sait pas grand chose à ce sujet.
Membre super utileEnv. 4000 messageGujan-mestras (33)
Non
Alors pour tout te dire chamtec car nous sommes transparents, nous avons vu cette vidéo car un ami de l'équipe ForumConstruire nous l'a envoyé, et on a trouvé le procédé vraiment très intéressant, on a eu envie de le partager. Tout simplement
Si je me souviens bien ce produit a ete developpe pour les pays a pluviometrie variable et devait permettre de stocker un maximum d'eau lors des rares pluies et de la relacher lentement lors des periodes de secheresse. Epatant et simple a condition qu'il soit sans impact sur l'environnement. Je ne sais pas si des etudes ont ete faite pour tracer des possibles migrations du gel silicate dans les racines.
Il ne s'agit pas d'un gel minéral de type silicate mais d'un gel organique réticulé.
Le même que celui utilisé anciennement dans les couches culottes, donc aucun développement particulier pour cette application
Avec une copine, on s'est partagé le produit 'elle avait commandé.
J'avais contacté la personne, car la livraison était emballée dans un sac au nom de Mon**to !!
Il était assez en colère après le distributeur suite à mon mail.
Ceci dit, en ouvrant, ça sentait fort la chimie !! Et je n'ai pas eu de réponse à ma question "est ce utilisable sans pollution au potager ?"
Je ne m'en suis servie que pour des plantes en pots, et j'ai regretteé mon achat
C'est utilisable sur plantations existantes : il suffit de faire des carottages autour des plants et de mettre du Polyter mélangé à du sable ou de l'argile dans les trous. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le blog de Polyter : www.soluter.fr
Bonjour pizzai69. C'est utilisable sur plantations existantes : il suffit de faire des carottages autour des plants et de mettre du Polyter mélangé à du sable ou de l'argile dans les trous. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le blog de Polyter : www.soluter.fr
Bonjour jessy54,
Oui, cela a été testé avec succès dans de nombreux golfs, en particulier aux Emirats Arabes Unis, et plus proche de chez nous au Golf de Vaudreuil (voir : http://soluter.fr/essais-polyter-green-golf-vaudreuil/).
Plus le sol est drainant, plus les résultats avec Polyter son intéressants.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le blog qui est consacré à Polyter : www.soluter.fr
Dans l'onglet "Modes d'emploi", vous avez une fiche spéciale gazon.
Bonjour Buzibi,
Une étude sur 5 ans a été réalisée (étude COFRAC) à la demande de l'ANSES auprès de l'ensemble des fabricants de rétenteurs d'eau. Celle de Polyter a été présentée à l'ANSES il y a 15 jours. Les résultats sont bluffants : aucun résidu après 5 ans.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de gel de silicates. Polyter n'en contient pas.
Bonjour visionmasterpro,
Petite précision qui a son importance, Polyter n'est pas composé du fameux gel organique. Polyter est composé à 95% de cellulose (le constituant principal du bois) et d'engrais organiques. Seul ce gel (polyacrylate) est d'origine pétrolière (5%). Ce polyacrylate n'a qu'un seul but : créer un réseau qui permet d'emmailloter la cellulose pour que les grains se tiennent quand ils sont hydratés. Il ne sert pas du tout à capter l'eau, comme c'est le cas d'autres hydrorétenteurs dont plusieurs personnes ont parlés, constitués eux, à 99% de polyacrylate ou de polyacrylamide (comme on le trouvait dans les couches culottes).