Revue de presse - Batiactu : Après les déchets solides, des recherches scientifiques mexicaines tentent de valoriser les déchets liquides issus... du métabolisme des organismes. L'urine produite par les organismes supérieurs recèle en effet d'une grande quantité de composants qui peuvent être séparés par électrolyse et utilisés pour fournir de l'énergie. Découverte.
On ne sait pas comment Gabriel Luna-Sandoval a eu cette idée folle. Peut-être en se cognant la tête contre le rebord des toilettes comme le génial Emmett "Doc" Brown dans Retour vers le Futur? Mais, après neuf ans de recherche, le scientifique mexicain de l'université de Sonora a finalement mis au point une technique permettant de transformer l'urine en énergie. Par le passé déjà, quatre jeunes Nigérianes avaient mis au point un générateur fonctionnant avec ce liquide, tandis qu'un groupe de chercheurs anglais avaient réussi, en 2013, à alimenter un smartphone grâce à une pile à combustible microbienne… Composé à 95 % d'eau (plus 2 % d'urée et une multitude de composés chimiques divers comme le potassium ou le sodium et les chlorures, sulfates, phosphates…), le liquide salé peut être fractionné par électrolyse, de la même façon que l'eau de mer ...
J'ai pas compris ou quoi?
De l'urine, il en retire de l'hydrogène.
On a laissé tomber l'hydrogène a cause de son stockage dangereux.
C'est d'ailleurs pour ça que les piles a hydrogène laisse la place aux batteries dans l'automobile.
Article toujours à la pointe de l'information scientifique sur Batiactu. Comme souvent les journalistes ont réalisés un formidable travail en profondeur et ils maitrisent parfaitement le sujet. La problématique et les enjeux technique et sociaux économiques sont clairement exposés.
Merci pour le résumé qui fait preuve d'un véritable sens critique
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
... si ils commencent à récupérer l'urine pour en faire de l'énergie, ils feront comment pour dorer les bretzel maintenant ???...
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
Pour l'énergie, pourquoi pas si cela est possible ....
Par contre, je crois que c'était sur Arte, j'ai pris un reportage en cours de route sur les buveurs d'urine dont certains en font une utilisation quotidienne et d'autres déjà âgés, 90 ans et plus, expliquaient que c'était l'urine qui leur permettait d'être en forme.
Bon .... Bien que c'était un peu perturbant de les voir trinquer avec leur verre rempli, pourquoi pas ?
Mais moi, je voudrais qu'on m'apporte une réponse scientifique, à savoir que si le corps rejette l'urine c'est bien qu'il y a une raison non ?
A part des circonstances particulières, soif dans le désert, etc... qui justifierait de boire ce liquide sinon c'est la mort, je ne vois pas sur quoi se fondent ces personnes.