Revue de presse - LaVieImmo.com : Une start-up britannique propose aux propriétaires de récupérer sur les réseaux sociaux toutes les informations possibles sur un éventuel locataire. S ...
Avant de louer un logement, mieux vaut s'assurer d'être irréprochable sur les réseaux sociaux. L'entreprise britannique Score Assured propose d'aider les propriétaires à estimer la fiabilité d'un locataire potentiel. Concrètement, les bailleurs vont leur demander de s'inscrire sur son site Tenant Assured, qui va de son côté scanner sur le web tout le contenu que les candidats à la location ont publié sur des sites populaires comme Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Une mine d'or pour les propriétaires, qui auront une idée précise du profil et de la personnalité des candidats: fêtards, fumeurs, mauvais payeurs, passionnés d'animaux de compagnie... de précieuses informations dont les bailleurs disposeront pour évaluer la qualité des candidats ....
Pas légal, mais les locataires qui ne payent pasd leur loyer, c'est pas légal non plus ! j'ai une belle ardoise de 8000 euros laissé par des locataires (des retraités je précise) qui en plus d'être parti a la cloche de bois, on laissé toutes leurs poubelles ! Je pense qu'ils sont partis refaire leur cinéma ailleurs, je plains leur prochain propriétaire...
Membre super utileEnv. 4000 messageGujan-mestras (33)
Et puis pas besoin d'une start-up.
Tu prends le nom de la personne, fait un petit tour et tu as un aperçu de la personne.
Franchement je le fais souvent de regarder à qui j'ai à faire, lors d'une vente, etc. ça donne souvent des infos quand même.
On devrait pouvoir faire des fichiers pour ça, comme préventel pour les téléphones : c'est une honte ce pays ou l'on protège plus les voleurs que les victimes
J'ai été propriétaire bailleur, avec un minimum de sérieux on arrive à limiter les problèmes
- dernières quittances pour éviter les mauvais payeurs (si la personne a des quittances régulièrement payées c'est déjà un bon signe)
- bulletins de salaire pour valider la solvabilité (salaire régulier et compatible avec une location)
- caution solidaire d'une personne ayant un bien immobilier en propre (sans doute le plus important pour avoir un recours )
si c'est trois points sont bons on limites déjà les risques
Je connais une personne qui te fait signer la lettre de résiliation du bail en même temps que le bail en ne mettant pas la date et au premier impayér il se l'envoie
C'est sur c'est moyen mais si les proprio était plus protéger et pouvoir se débarrasser d'un locataire indélicat
Bonjour,
La majorité des locataires ne sont pas des voyous.
Toutes les expériences malheureuses ne font pas une généralité.
Jeune, en debut de carrière, j'ai été locataire, avec de telles conditions je n'aurais jamais pu me loger.
Lorsque j'ai quitté mon premier studio, que j'ai pu avoir sans caution, avec un salaire d'intérimaire, la propriétaire m'a dit que lorsqu'elle louerait désormais elle aurait moins d'appréhension.
Vous avez été jeunes, vous aussi, non ?😉
Propriétaire de trois studios meublés depuis 2 ans, je reconnais n'avoir jamais eu de problème de paiement de loyer.
Il y a quelques précautions à prendre tout simplement. Pour moi, intérimaire, étudiant, apprentis ou salarié tous ont une chance!
J'aime avoir un locataire avec garant, et quand les parents accompagnent leur fils ou fille...c'est presque gagné d'avance.
Par contre, je suis intransigeant sur l'état des lieux, surtout si il y a dissimulation volontaire.
Oui, la place aux jeunes et aux personnes en situations précaires ou en urgence!
A ce jour, cela m'a bien été rendu! Quand à cette pseudo start truc... heureusement que c'est illégal en France! Les agences s'arrangent déjà pour rendre l'accès impossible aux personnes modestes et précaires...mais souvent les "nantis" ne paient pas davantage leur loyer..
Sympathique message. Merci.
Les précaires ne sont en effet pas forcément des voyous ou des gens irrespectueux. Pour l'anecdote, je connais dans mon entourage familiale, qui, au prétexte que loyer cher ou caution jugée trop élevée, laisse son fils dégrader ou pour le moins ne pas nettoyer les appartements qu'il occupe. Il paie les loyers et abandonne la caution qui souvent ne doit pas couvrir les remises en état des dégâts causés par son rejeton irrespectueux. Comportement de parvenu pour qui l'argent est la seule réponse😡
Oui exactement, heureusement que la Loi alur apporte du bon aussi!
Ceci étant dit...les agences n'appliquent pas encore cette disposition, mieux le mois de caution se transforme souvent en 3 mois...ce que est tout bonnement scandaleux.
Le mieux étant d'éviter le conflit et de communiquer avec ses locataires (à minima).
...la loi Alur autorise jusqu'à 2 mois de caution...dois je passer de 1 mois à deux mois..?