Revue de presse - Batiactu : De nouveaux outils numériques se développent afin de permettre aux maîtres d'ouvrage de se projeter avant de faire construire leur maison individuelle. A quoi ressemblent ces applications ? Jusqu'où peut-on aller dans la modélisation de son futur logement ? Eléments de réponse.
Se lancer dans la construction de sa maison effraie parfois des candidats. Pour les aider à se projeter et se lancer dans l'aventure, de nouveaux outils numériques se développent. Par exemple, certains promoteurs immobiliers proposent désormais une visite virtuelle des logements. L'entreprise V3D immo s'est d'ailleurs spécialisée dans la conception 3D de programme, et propose une modélisation complète du logement à partir de simple plan papier.
A l'heure où la maquette numérique prend de l'importance dans la construction, des logiciels proposent de réaliser les plans de sa maison et même d'y insérer des meubles pour simuler les espaces, comme le propose gratuitement HomeByMe sur internet. Mais si ces outils permettent de visualiser son projet, ils ne donnent pas le prix de la réalisation et peuvent parfois être un peu complexes à utiliser ...
Nous avons dessiné notre maison avec les crayons de couleurs du petit sur un coin de table a 23h00 ... Sur du papier a petit carreaux , 1 carreau = 50cm et ensuite nous l'avons donné au constructeur qui nous l'on fait en 3D et 2ans plus tard on vie dedans une maison dessiné par nous selon notre style de vie avec un forme atypique
J'avais donné les grandes lignes de la maison avec des plans en 2D. Notre Maitre d’œuvre a pris ces plans comme point de départ pour faire les plans définitifs. Il a fait les corrections nécessaires pour tenir compte de toutes les contraintes physiques et règlementaires.
Il nos a fait quelques vues 3D. Je voulais acheter un logiciel de modélisation 3D, mais il était cher et j'ai compris qu'il fallait y passer beaucoup de temps pour tout rentrer, même si je pouvais importer les plans de mon MOE.
Pour ma part ces les plans du constructeur avec des modifications
Par contre je l'ai refait en 3D pour voir l'intérieur et placer les meubles car Mme se demander si ce que nous avions dans 73m2 rentrerait dans 85m2
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
Plans et améliorations faits par moi ici aussi. Des centaines d'heures, des nuits blanches, mais la fierté d'avoir imaginé notre maison telle que nous la désirions
J'ai certes dessiné mes plans de maison, mais c'est le MOE qui a défini la comment gérer la toiture, qui nous a fait p art de quelques incohérences et qui a fait les calcules de portance d'ou un mur prteur et un pilier de soutient de la charpente que je n'aurais pas trover tout seul. Sans l'architecte ma maison n'aurait pas résister à la première tempête
Nous aussi avons dessiné notre maison avec l'aide d'un logiciel. Sweet Home 3D. Très simple d'utilisation. Nous avons ensuite remis ces plans à notre constructeur. Et voilà nous avons dessinés notre maison
Nous avons également dessiné en 2d puis en 3d depuis homebyme et Kozikaza et communiqué les plans à notre maître d'oeuvre qui a remis aux normes. Elle est bientôt finie on est très fier et on a hâte d'y vivre.
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
Franchement, quand je vois que toutes les améliorations appportées à notre plan ont été faites par nous, que j'ai trouvé comment gérer la toiture multipans complexe, que les plans béton comportaient des erreurs non relevées par notre MOE (qui se dit ingé béton !), et j'en passe, je me dis qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même. Du reste, ça m'a tellement plu de me plonger dans tout ça (je partais de zéro) que j'envisage même de faire une formation dans ce domaine (j'ai plein de temps, je suis prof )...
L'approche de Dulo pourrait etre interessante si cela permettait aux differents intervenants de modifier le jeux de plans dans un outil unique. Dans notre experience un outil 2D chez l'archi (type Catia de Dassault) un autre outil chez le constructeur qui a donc effectué une ressaisie complete des plan de l'archi. Pour pouvoir travailler les details et plan de cuisine j'ai refait des saisies dans homebyme et ikea...De plus en parallele de la réalisation, un logiciel unique permettrait aussi la production du dossier des ouvrages executés...
Pareil pour nous, étant dessinateur dans le bâtiment c'était une évidence de concevoir la maison dans son intégralité, accumulation de nuit blanche, de reflexion, au finale nous avons une maison qui ressemble a aucune autre et cétais notre objectif !
La maison salon Mon plan va voir le jour bientot. Sinon faire son plan n'est pas un exercise difficile en soi mais cela demande beaucoup de patience, de prevoyance et de temps.
J'ai dessiné la nôtre avec un logiciel (dont je ne sais pas si je cite le nom ici) gratuit et très bien foutu.
Quelques centaines d'heures et des idées. J'ai fini par dessiner celles de deux de mes amis
Bon elles ont vu le jour avant la mienne mais c'est une autre histoire...
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
Si on veut aller au bout du process, dessiner induit forcément concevoir (car dessiner ne suffit pas). C'est-à-dire penser en termes de volumes, d'espaces à vivre, prendre en compte l'environnement direct, le terrain, l'expo, faciliter les déplacements, penser aux faux-plafonds, à l'éclairage direct et indirect...
Par exemple, pour ma maison, je me suis appliquée à ce qu'on puisse traverser toute la maison (presque 30m de longueur, plain-pied oblige) sur une ligne droite. C'est peut-être superflu pour certains mais pour nous ça compte.
Je trouve aussi nécessaire de modéliser la maison en 3D pour mieux visualiser les volumes utilisés et l'harmonie selon les pièces. Meubler à l'échelle me semble aussi primordial.
Pardon pour la sémantique. J'ai donc imaginé la forme, les volumes, les ouvrants, sa disposition en fonction de son exposition et donc sa position sur le terrain. Puis j'ai "dessiné" avec sweet home 3D pour me faire une idée.
Pour la conception au sens professionnelle, les contraintes etc, c'est un architecte.
Pour ma petite expérience, j'avais utilisé le site/outil "floorplanner" (gratuit, il y a surement une version premium) pour faire des plans plus ou moins juste.
L'avantage étant de prendre en compte l'épaisseur des murs, chose que beaucoup de monde oublie (et ça a une grande importance ).
De fait, le plan a été utilisé tel quel par le dessinateur du constructeur (qui m'a dit n'avoir rien du retoucher, ce qui selon lui, était rare). Bon après, les formes sont simples (c'était une volonté), clairement, si j'avais du faire une maison tordu, ça aurait été une autre galère, pas impossible mais surement beaucoup plus complexe à avoir des dimensions réalistes et aucune perte de place ou incohérence.
Et j'ai ensuite utilisé Sweet home 3D (comme beaucoup visiblement), vraiment très simple (surtout pour le type de plan que j'avais réalisé), et j'ai pu faire des vidéos qui représentent vraiment ce que je vois aujourd'hui. Là-dessus, je le conseil vraiment vu sa simplicité et ça a permis de vérifier que tout était comme on le souhaitait avant d'y aller.
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
Punaise, j'aimerais réussir à maîtriser SH3D... J'ai essayé une fois et abandonné. J'utilise Kozikaza que je maîtrise du coup parfaitement depuis deux ans, mais Sweet Home me semblait bien. Je suis comme formatée par Kozikaza : impssible de m'acclimater à un autre logiciel.
Comme je l'ai dit plus haut, certains ici ne savent pas faire la différence entre "dessiner" et "concevoir".
Ce qui donne des maisons avec les WC dans le séjour, des garages impraticables, des pièces de vie lumineuses comme des grottes...
Vu des tonnes de fois autour de moi (et on me balance en plus "ah ben tu t'es fait avoir en prenant un architecte pour les plans ! J'ai dessiné ma maison moi-même !"... Envie de répondre "tu sais qu'au dernier repas chez toi, à table j'entends tout ce que tu as fait aux WC"...).
Membre super utileEnv. 2000 messageSaint-malo (35)
Pour ma part, je me suis lancé avec un logiciel pro, avec un résultat pro... Cela n'a pas été de tout repos, je l'avoue. Il y a 15 ans, j'avais dessiné ma première maison sur Draw... Aujourd'hui le logiciel permet tout, par exemple simuler l'ensoleillement au cours de la journée, calculer les volumes, les surfaces vitrées. Un must. Le résultat final est plutôt satisfaisant. Naturellement la conception est le fruit de la réflexion, pas celui du logiciel. Il faut éviter bien entendu les erreurs du débutant (cf. commentaire de Pégasus). L'architecte m'a aidé tout de même à résoudre un problème "légal" de toiture, grâce un une petite astuce architecturale. Enfin, les seuls bémols sont le rendu photoréaliste et l'insertion graphique, il faut passer par un logiciel spécialisé, et c'est vraiment casse-pied de reparamétrer toutes les textures en plus du temps de traitement graphique.
Ah mais les profs savent tout faire ! (Je suis une fille de profs 😊)
Pourrais-je soliciter votre aide quand je tournerai en rond svp? 😇
(C’est tout neuf : l’offre pour l’achat du terrain date d’il y a 2 jours et nous sommes ... un peu perdus ...)
Nous avons dessiné notre maison en 30min avec les crayon de coloriage de notre fils aîné lol... Et aujourd'hui nous vivons dans cet maison que nous avons pensé de toute pièce et nous ne regrettons rien !!! Je vous invite à voir notre récit il y a le fameux dessin lol