Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Innovation - 27 commentaires - Posté

Revue de presse - Batiactu : Comment concilier voies de bus et circulation dense ? Des constructeurs chinois ont trouvé la solution en créant un bus chevauchant les files de voitures. Le nouveau concept est testé depuis ce mardi à Qinhuangdao.

 

Nous vous en parlions il y a deux ans et demi, le premier bus surélevé circulant au-dessus des voitures est désormais une réalité. Le premier prototype du projet TEB-1 (pour transit Elevated bus) été testé depuis ce mardi à Qinhuangdao, dans la province de Hebei en Chine.
 

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Env. 30000 message Gironde
Le concept est génial
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
J'ai du mal à saisir le concept de bus sur rail.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Gironde
Chris a écrit:Le concept est génial

Je trouve aussi
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60000 message
Nul...l'idée n'est pas nouvelle, en Allemagne, à Wuppertal existe depuis plus de 100 ans, un train suspendu qui fait la même chose...
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
Mais oui Pipine51...en Allemagne tout est mieux....nostalgique des années 40 ?
...
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Le point Godwin sur un sujet pareil, j'y aurais pas cru...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
pipine51 a écrit:Nul...l'idée n'est pas nouvelle, en Allemagne, à Wuppertal existe depuis plus de 100 ans, un train suspendu qui fait la même chose...

Non c'est pas tout a fait pareil. Le Wuppertal necessite des rails en hauteur, des travaux colossaux... En fait, ca ressemble plus au metro aerien qu'autre chose...
La, 2 rails au sol et zou, le tour est joué. 
Par contre, je me demande comment un truc aussi gros peut prendre un virage a 90 degres ?
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30000 message Gironde
Il prend pas de virage à 90°, il fait de la courbe, comme un train ou un tram
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
ça n'a pas l'air très haut, 4x4 et SUV bannis !
sinon effectivement rien à voir avec le métro suspendu
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 600 message Blagnac (31)
Cela dois surprendre quand le bus vous passe dessus la voitureTongue
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Blagnac (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60000 message
Home46 a écrit:Mais oui Pipine51...en Allemagne tout est mieux....nostalgique des années 40 ?
...

En tout cas, on aurait déjà moins de retard qu'aujourd'hui !
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
Tu es le seul en retard...nous sommes en 2016 pas en 1940....Crying
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 600 message Loire Atlantique
- donc route interdite au véhicule surélévé type monospace et SUV (qui ont du succès la bas)
- intersection assez difficile à gérer puisque les voiture ne pourrons plus tourner au risque de se prendre le bus, il va donc falloir mettre des feux rouge partout ce qui va augmenter les bouchon (cf nantes)
- ligne droite quasi imposé pour ce bus

le plus simple est encore de faire des voies réservées. ça fonctionne aussi bien voir mieux et ça coute beaucoup, beaucoup moins cher... pour moi ce système n'est pas concurrent du métro mais du bus. point barre. donc pour le coup ça coute bien trop cher pour ce que ça procure
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30000 message Gironde
Franchement, je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs chinois ne viennent pas consulter certains membres de FC aussi calé sur la technologie, ça leurs feraient gagner des milliards Laugh

http://bgr.com/2016/05/24/traffic-jams-china-futuristic-straddling-bus/
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 30000 message Gironde
Pour le fond, ne pas oublier que le concept s'adresse à des mégalopoles, dont les axes peuvent atteindre des dizaines de kms, ce que nous n'avons pas en France
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Le voies réservées ça prend de la place ou cela réduit le nombre de voix. Il n'y a qu'a voir le tram à Toulouse...

Ce concept est similaire à un tram d'un point de vue maniabilité et fonctionnement pas à un bus.
Aux intersections il y aura des feux. Il y a aussi une signalisation sur le bus pour les automobilistes.

Là bas il y a d’immenses ligne droite et larges, ce n'est pas comme ici avec les routes hasardeuses ou ce concept ne fonctionnerait pas.
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
Chris a écrit:Il prend pas de virage à 90°, il fait de la courbe, comme un train ou un tram


Ouais mais ils sont articulés. Je veux voir en fonctionnement
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
chamtec a écrit:Le voies réservées ça prend de la place ou cela réduit le nombre de voix. Il n'y a qu'a voir le tram à Toulouse...

Mais leur système prend aussi de la place de chaque côté de la route avec les rails et le pied du bus. Si tu fais le total des deux, ça reviens à peu près au même que l'emprise d'une ligne de tram, non ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Les Journaux Chinois parlent d *******
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
A.R.N.A.Q.U.E
Messages : Env. 60000

 
Env. 300 message Pas De Calais
pipine51 a écrit:
Home46 a écrit:Mais oui Pipine51...en Allemagne tout est mieux....nostalgique des années 40 ?
...

En tout cas, on aurait déjà moins de retard qu'aujourd'hui !



Répondre, c'est dêjà donner de l'importance, néannmoins le nazisme en avance sur son temps ...
Décidément j'aurai tout lu ...
Messages : Env. 300
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
Ce qui me fait toujours rêver c'est le beau mobilier a l'intérieur des transports en commun asiatiques, avec revêtement haut de gamme, mousse rembourrée, sans parler de la propreté générale qui est a peu près du niveau de nos TGV. Ici en France de telles prestations sont impensables pour nos RER, les rames sont taguées, vandalisées, les fauteuils en plastique gravés, comme les vitres d'ailleurs, parfois le sol.. Ca fait du bien de voir cela pour comprendre que ce que nous endurons au quotidien n'est pas la norme.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
adenis a écrit:
chamtec a écrit:Le voies réservées ça prend de la place ou cela réduit le nombre de voix. Il n'y a qu'a voir le tram à Toulouse...

Mais leur système prend aussi de la place de chaque côté de la route avec les rails et le pied du bus. Si tu fais le total des deux, ça reviens à peu près au même que l'emprise d'une ligne de tram, non ?


J'ai l'impression qu'il tient dans les voies tracées. Cela réduit la largeur des 2 voies à l'intérieur.
Chez nous quand on met un tram on passe une 2x2 voies en 1x2 voies... on n'a peut être pas d'autre choix mais voilà.

Il n’y a plus qu'a attendre les tests en conditions réelles.
Messages : Env. 60000

 
Env. 200 message Puy De Dome
Au final c’était une *******....
adhérent aamoi 5479.
mon constructeur trabeco maisons d'auvergne,en liquidation judiciaire.
Messages : Env. 200
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Puy De Dome
maylan a écrit:Au final c’était du bidon....
adhérent aamoi 5479.
mon constructeur trabeco maisons d'auvergne,en liquidation judiciaire.
Messages : Env. 200
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Les doutes sont confirmés : c'était bien une *********.
http://mashable.france24.com/tech-business/20170703-bus-bouc[...]it-elevated-*********
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30000 message Gironde
Ah merde !Laugh
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 20 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir