Revue de presse - Batiactu : Comment concilier voies de bus et circulation dense ? Des constructeurs chinois ont trouvé la solution en créant un bus chevauchant les files de voitures. Le nouveau concept est testé depuis ce mardi à Qinhuangdao.
Nous vous en parlions il y a deux ans et demi, le premier bus surélevé circulant au-dessus des voitures est désormais une réalité. Le premier prototype du projet TEB-1 (pour transit Elevated bus) été testé depuis ce mardi à Qinhuangdao, dans la province de Hebei en Chine.
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
Non c'est pas tout a fait pareil. Le Wuppertal necessite des rails en hauteur, des travaux colossaux... En fait, ca ressemble plus au metro aerien qu'autre chose...
La, 2 rails au sol et zou, le tour est joué.
Par contre, je me demande comment un truc aussi gros peut prendre un virage a 90 degres ?
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
- donc route interdite au véhicule surélévé type monospace et SUV (qui ont du succès la bas)
- intersection assez difficile à gérer puisque les voiture ne pourrons plus tourner au risque de se prendre le bus, il va donc falloir mettre des feux rouge partout ce qui va augmenter les bouchon (cf nantes)
- ligne droite quasi imposé pour ce bus
le plus simple est encore de faire des voies réservées. ça fonctionne aussi bien voir mieux et ça coute beaucoup, beaucoup moins cher... pour moi ce système n'est pas concurrent du métro mais du bus. point barre. donc pour le coup ça coute bien trop cher pour ce que ça procure
Franchement, je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs chinois ne viennent pas consulter certains membres de FC aussi calé sur la technologie, ça leurs feraient gagner des milliards
Pour le fond, ne pas oublier que le concept s'adresse à des mégalopoles, dont les axes peuvent atteindre des dizaines de kms, ce que nous n'avons pas en France
Le voies réservées ça prend de la place ou cela réduit le nombre de voix. Il n'y a qu'a voir le tram à Toulouse...
Ce concept est similaire à un tram d'un point de vue maniabilité et fonctionnement pas à un bus.
Aux intersections il y aura des feux. Il y a aussi une signalisation sur le bus pour les automobilistes.
Là bas il y a d’immenses ligne droite et larges, ce n'est pas comme ici avec les routes hasardeuses ou ce concept ne fonctionnerait pas.
Mais leur système prend aussi de la place de chaque côté de la route avec les rails et le pied du bus. Si tu fais le total des deux, ça reviens à peu près au même que l'emprise d'une ligne de tram, non ?
Ce qui me fait toujours rêver c'est le beau mobilier a l'intérieur des transports en commun asiatiques, avec revêtement haut de gamme, mousse rembourrée, sans parler de la propreté générale qui est a peu près du niveau de nos TGV. Ici en France de telles prestations sont impensables pour nos RER, les rames sont taguées, vandalisées, les fauteuils en plastique gravés, comme les vitres d'ailleurs, parfois le sol.. Ca fait du bien de voir cela pour comprendre que ce que nous endurons au quotidien n'est pas la norme.
Le voies réservées ça prend de la place ou cela réduit le nombre de voix. Il n'y a qu'a voir le tram à Toulouse...
Mais leur système prend aussi de la place de chaque côté de la route avec les rails et le pied du bus. Si tu fais le total des deux, ça reviens à peu près au même que l'emprise d'une ligne de tram, non ?
J'ai l'impression qu'il tient dans les voies tracées. Cela réduit la largeur des 2 voies à l'intérieur.
Chez nous quand on met un tram on passe une 2x2 voies en 1x2 voies... on n'a peut être pas d'autre choix mais voilà.
Il n’y a plus qu'a attendre les tests en conditions réelles.