Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Général - 9 commentaires - Posté

Revue de presse - LeMoniteur.fr : A partir du 26 septembre prochain, une route à structure béton sera expérimentée sur la RD 973, en Saône-et-Loire. Ce chantier expérimental, mené par le Centre d?études et d?expertise sur les risques, l?environnement, la mobilité et l?aménagement (Cerema), livrera ses premiers résultats dans trois ans....

 

La route en béton est-elle de retour ? Du 26 au 30 septembre prochain, un tronçon-test sera réalisé sur la route départementale RD 973, entre les communes de Creusefond et Veuvrotte, en Saône-et-Loire. « Il s'agit d'expérimenter, sur une longueur de 700 mètres environ, les performances sur le moyen terme d'une chaussée réalisée en béton compacté au rouleau (BCR), et de comparer les résultats - d'ici trois à cinq ans - avec ceux d'un tronçon témoin, de 600 mètres de long, dont la structure sera à base de matériaux bitumineux », explique Florent Daï, responsable de l'unité chaussée au laboratoire d'Autun du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).

« L'idée principale de cette expérimentation est de développer des techniques alternatives à l'utilisation systématique de matières pétrolières dans les matériaux de chaussées », indique Ludovic Miard, responsable de l'unité terrassement au laboratoire d'Autun du Cerema ....

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison
25 conseils pour bien faire construire sa maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 1000 message Seine Et Marne
Le but inavoué doit surement être celui de gagner du pognon ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Charente Maritime
Ah, ça sert de lire l'article d'origine, parce que d'après ce que j'ai compris (???), il ne s'agit pas de revenir aux antiques routes en béton avec surface de roulement du mêle métal et raccords cahoteux et sonores de sinistre mémoire, mais de remplacer le soubassement par du béton, mais en conservant une bande de roulement en bitume mince...
Donc aspect visuel et caractéristiques d'adhérence etc.. identiques ???

Question... et le drainage ??
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Lautenbach (68)
En Alsace l'autoroute A35 a été faite en béton sur un tronçon de 15Km environ il y as un bon moment déjà (20 ans peut être). Aujourd'hui ils arrachent tout est remette un bon vieux goudron ( 5 ans de travaux tous les étés)
C'était un vrai calvaire cette route, son surnom était "l'autoroute Orangina"

Alors effectivement le but inavoué doit être le pognon comme d'hab.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Lautenbach (68)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super photographe Env. 400 message Bas Rhin
Celà fait plus de 30 ans que le tronçon du contournement de Sélestat avait été conçu en béton pour test !
Leurs problème pour renouveler le béton , est de retirer l'ancien béton ; les deux premiers tronçons ont été retirer grâce à une entreprise allemande car à priori on ne sait pas faire en France .
Vu que çà revenait trop cher , ils l'attaque en ce moment au brise roche et à la pelle !
Malgré des trous ces dernières années , le béton à quand même mieux tenu que toutes les routes macadamées du coins qui eux sont refaites plus régulièrement !
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 400
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Seine Et Marne
Sans compter le fait que l'adhérence sur les autoroutes en béton c'est juste du n'importe quoi ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre sympa Env. 600 message Nord
Goudron, macadam, c'est sur là on à faire à des spécialistes des structures de chaussée.
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 600
Dept : Nord
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Quand j’entends parler de goudron, je demande toujours où sont les plumes W00t
Géotechnicien
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Antho77 a écrit:Sans compter le fait que l'adhérence sur les autoroutes en béton c'est juste du n'importe quoi ...

faut mieux lire (ou ne pas lire que le titre)
le revetement final reste en enrobé classique, seul le corps de la chaussée pas en béton
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Seine Et Marne
Merci pour ces précisions, en effet l'article résumé sur forumconstruire est incomplet Smile
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir