Revue de presse - LeMoniteur.fr : A partir du 26 septembre prochain, une route à structure béton sera expérimentée sur la RD 973, en Saône-et-Loire. Ce chantier expérimental, mené par le Centre d?études et d?expertise sur les risques, l?environnement, la mobilité et l?aménagement (Cerema), livrera ses premiers résultats dans trois ans....
La route en béton est-elle de retour ? Du 26 au 30 septembre prochain, un tronçon-test sera réalisé sur la route départementale RD 973, entre les communes de Creusefond et Veuvrotte, en Saône-et-Loire. « Il s'agit d'expérimenter, sur une longueur de 700 mètres environ, les performances sur le moyen terme d'une chaussée réalisée en béton compacté au rouleau (BCR), et de comparer les résultats - d'ici trois à cinq ans - avec ceux d'un tronçon témoin, de 600 mètres de long, dont la structure sera à base de matériaux bitumineux », explique Florent Daï, responsable de l'unité chaussée au laboratoire d'Autun du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).
« L'idée principale de cette expérimentation est de développer des techniques alternatives à l'utilisation systématique de matières pétrolières dans les matériaux de chaussées », indique Ludovic Miard, responsable de l'unité terrassement au laboratoire d'Autun du Cerema ....
Membre ultra utileEnv. 9000 messageCharente Maritime
Ah, ça sert de lire l'article d'origine, parce que d'après ce que j'ai compris (???), il ne s'agit pas de revenir aux antiques routes en béton avec surface de roulement du mêle métal et raccords cahoteux et sonores de sinistre mémoire, mais de remplacer le soubassement par du béton, mais en conservant une bande de roulement en bitume mince...
Donc aspect visuel et caractéristiques d'adhérence etc.. identiques ???
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
En Alsace l'autoroute A35 a été faite en béton sur un tronçon de 15Km environ il y as un bon moment déjà (20 ans peut être). Aujourd'hui ils arrachent tout est remette un bon vieux goudron ( 5 ans de travaux tous les étés)
C'était un vrai calvaire cette route, son surnom était "l'autoroute Orangina"
Alors effectivement le but inavoué doit être le pognon comme d'hab.
Celà fait plus de 30 ans que le tronçon du contournement de Sélestat avait été conçu en béton pour test !
Leurs problème pour renouveler le béton , est de retirer l'ancien béton ; les deux premiers tronçons ont été retirer grâce à une entreprise allemande car à priori on ne sait pas faire en France .
Vu que çà revenait trop cher , ils l'attaque en ce moment au brise roche et à la pelle !
Malgré des trous ces dernières années , le béton à quand même mieux tenu que toutes les routes macadamées du coins qui eux sont refaites plus régulièrement !