Revue de presse - LeMoniteur.fr : Le préfet de Loire-Atlantique a signé mardi 13 septembre deux arrêtés portant sur la destruction de ce petit rongeur présent sur le site du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, permettant ainsi le début des travaux....
Il ne restait plus que lui comme obstacle : un petit animal (16 à 23 cm avec une queue de 10 cm en moyenne) de moins de 300 grammes au corps arrondi et aux petites oreilles peu visibles dans le pelage. Espèce protégée, le campagnol aquatique occupant des zones marécageuses du site du futur aéroport de Notre-Dame des Landes, empêchait le lancement des travaux. Il manquait en effet deux arrêtés portant dérogation à sa protection pour réaliser la plateforme aéroportuaire du futur « Aéroport du Grand Ouest », ainsi que sa desserte routière. Las, mardi 12 septembre, le préfet de Loire-Atlantique a autorisé, attention, le terme peut choquer les âmes sensibles, sa « destruction ».
« Ces arrêtés s’inscrivent dans la continuité des autorisations déjà délivrées pour la réalisation du projet de transfert de l’aéroport du grand ouest de Nantes à Notre-Dame-des-Landes », déclaré d’utilité publique en 2008, a froidement déclaré la préfecture dans un communiqué ....
un beau projet de centre commercial pour accueillir 150 boutiques (+ 1 méga hypermarché, 1 ciné etc etc)... alors que les centres commerciaux sont désertés au bénéfice d'internet...
44 ha de terres agricoles qui partent en fumée... alors que Toulouse était en 2014 l'agglomération comptant le plus de surface commerciale pour 1000 habitants (devant Bordeaux et Lille) et que depuis 2014 d'autres centres commerciaux ont ouvert .
pour ce projet, il faut croire que les 8 millions de taxes annuelles à percevoir par les communes concernées ne laissent pas celle-ci de marbre... et ont eu raison de l'étude d'impact écologique baclée... ah... oui en compensation, des espaces verts seront créés... bye-bye les espèces endémiques... bonjour la verdure version $$
[font='Helvetica Neue', Helvetica, sans-serif]Enregistrer[font='Helvetica Neue', Helvetica, sans-serif]Enregistrer
C'est vrai ,mais n'oublions pas que ces même élus doivent satisfaire leur électeurs, qui sont souvent dans leur grande majorité très demandeurs d'équipements publics ,d'aménagement divers ,de subvention (assos. , RSA ......)
Sans compter une corruption discrète pour certains de ces élus ; charité bien ordonnée commence par sois-même !
Alors peut-être qu'un comportements extrême qui vise a sauver une poignée de campagnols ou d'insectes est la réponse a une autre attitude tout aussi déraisonnable .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
C'est un sport national, de débusquer des espèces soi disant endémiques sur ce genre de chantier ; ici le campagnol aquatique, ici le lys maritime sur le chantier de l'incinérateur de Fos, là c'est la galinette cendrée, et bientot ce sera la panthère rose.. Tout cela orchestré par des marginaux qui ne travaillent pas et vivent aux crochets des autres, qui peuvent donc se permettre de passer des jours, des mois, des semaines, des années, à occuper ces zones, trouvant ainsi un nouveau sens a leur vie jusqu'a lors sans cap, plutot que d'aller travailler. Qui demandent qu'on les écoute eux malgré le choix du referendum, qui selon eux vaudrait moins que leurs quelques désideratas personnels.
Quelle mascarade quand même.
Je rigole quand je vois tout le monde pleurnicher a la lecture des articles sur le campagnol des eaux... Que croyez vous donc ? Que la construction d'un aéroport était sans conséquence ?...
Rassurez vous, vous n'y penserez plus quand vous prendrez l'avion, direction le soleil en hiver, depuis le futur aéroport.
On peut avoir des regards différents sur l'intérêt de l'opération car tout projet est discutable,
Mais jamais je ne cautionnerai cette manière de procéder par ces groupuscules radicaux et marginaux qui imposent leur idée et leur intérêt personnels, contre l'opinion et l'intérêt public.
Rappel le peuple s'est exprimé via référendum, en faveur du projet, il est vrai que cela perd de son sens ces dernières années.
La majorité a voté pour,sauf ceux qui en subiront les nuisances,et qui eux ont voté majoritairement contre.
On aime tous circuler sur les autoroutes a condition qu'elles ne passent pas à proximité de nos propriétés .
Pour revenir aux sujet ,les campagnols et autres bestioles sauront bien s'adapter a un nouvel environnement .
Je suis d'accord avec toi ,il y en assez de ces attitudes de pseudo écolo bobo ,qui oublient assez vite leurs belles idées quand il s'agit de leur confort perso .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Quelle mentalité, pas mieux que les politiciens !!!
Certains disent que les zadistes ne travaillent pas, des bobos et j'en passe...
Ils ont bien plus à nous apprendre que l'on pense.
Ils arrivent à faire fonctionner tout un village sans aide de personnes.
Quel égoïsme à l'humain, la preuve dans le discours de certains. Penser qu'à leur petit confort, voyager.
L'aéroport Atlantique a été prouvé qu'il suffisait amplement. Mais les politiciens et Vinci sont tellement têtus et imbus de leur personne pour dire qu'ils ont eu tord.
Vous préférez qu'un animal meurt, que des gens soient blessés car c'est ce qu'il risque de se passer avec des réflexions comme je vois là.... Car moi j'ai peur de ce qu'il arrivera lorsqu'ils vont vouloir les déloger.
Pourquoi? Ah oui, pour votre confort.
Mais oui ils vivent d'amour et d'eau fraiche les zadistes Et du RSA, CMU et j'en passe.. Et des grasses indemnisations déjà reçues et encaissées pour cette expropriation qui a été votée bien avant leur naissance...
Mais les lois, les référendums, on s'en fiche pas vrai ? Surtout quand ca va pas dans le sens qu'on voudrait.
Quel égoisme de bloquer toute une région pour SON propre intérêt, en dépit des lois, des referendums, et on les ferait passer pour des robins des bois, laissez moi rire. Ne comptez pas sur moi pour applaudir.
Les zadistes et leurs excès ne peuvent pas faire parti d'un débat sur le fond. Sur le fond un nouvel aéroport n'apporte rien de plus que :
- du salaire à un préfet passé chez Vinci
- de gros bénéfices sur le projet chez Vinci
- de l'emploi temporaire durant une construction qui ne sera pas française (les turcs sur les dalles, les portuguais sur les murs, qui pour tirer les réseaux...enfin les exemples ne manque pas, même pas en plein paris lors de l'excavation du métro ligne 4....)
- des politiques sauvés encore 3-5 ans sur l'hotel de l'endettement apportant du travail.
Ne soyons pas indifférent à ce qui est un echec : la conciliation autour d'un projet, la conciliation de la protection de ce que nous avons de plus cher et de l'amélioration de nos structures...de confort effectivement.
N'applaudissez pas, non, ne fêtez rien. En votant POUR, vous n'avez rien gagné, pas même faire parti d'un groupe de vainqueurs, il n'y en a pas cette fois, bien au contraire.
Je ne suis pas écolo, j'ai une grosse bagnole, mais là ça sens très mauvais le pognon, et après lecture de ouest france avant le réferendum, rien, rien ne justifie le projet.
Dommage et triste.
Et si vous regardez une carte vous trouverez, du nord au sud, sur un axe vertical de 200 km :
- aéroport de Pleurtuit/Dinard -> vols journaliers vers le Royaume Uni (peut être aussi Benelux / europe du Nord (à vérifier)
- aéroport de Rennes -> vols vers la France, l'Europe et l'Afrique du Nord
- aéroport Notre Dame des Landes -> il n'est pas encore construit, mais ils vont finir par y arriver
- aéroport de Nantes -> vols vers la France, l'Europe ... l'Afrique du Nord
Vous n'avez pas l'impression que ça fait beaucoup d'aéroports ?
D'ailleurs la chambre de commerce de Rennes, actionnaire principal de l'aéroport de Rennes a averti d'un risque de fermeture, avec licenciements de 100 à 200 personnes ... NDdL est à 65 km de l'aéroport de Rennes.
Les élus de Rennes, en bons petits soldats sont pour NDDL ...
N'aurait il pas été plus intelligents, et moins couteux d'améliorer la synergie entre les aéroports existants, et d'améliorer les transports en communs Centre Villes <-> aéroports ?
Mais ça devait être trop simple et ne pas coûter assez cher :(
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Et encore une fois, dadou et jmd14, donnez-vous la peine de lire la vingtaine de fiches présentant une multitude d'arguments de tous domaines sur le site de l'Acipa.
Et répondez réellement sur le fond.
Ne soyez plus seulement des consommateurs, devenez des défenseurs de notre beau pays.
PS : l'Acipa présentait son argumentaire bien avant la venue de cette ultra-gauche à Notre-Dame des Landes.
Dadou, je ne sais pas quel age vous avez. Mais si dans 30 ans vous êtes encore en vie, nous en reparlerons. A force de bétonner, de polluer et de tout salir, l'humanité creuse sa tombe.
Le référendum est douteux dans son périmètre. De plus aucun animal sauvage n'a pu s'exprimer sur le sujet. La terre n'appartient pas qu'aux seuls hommes. Nous en sommes que locataire.
Maintenant sur ce projet d'aéroport, je suis circonspect. 2 aéroports sur Nantes c'est trop par rapport au trafic actuel et aux prévisions d'évolution. Tous les rapports d'expert le disent. Maintenant au bout de l'aéroport actuel, si situe un étang qui est important pour l'écosystem. Donc diminuer, voir supprimer le trafic aérien de l'ancien aéroport vers le nouveau permettrait de protéger des espèces migratrices.
Tophe76
et pourquoi ne pas équilibrer les vols surs les différents aéroports locaux ?
Regardez la carte suivante
Vous n'avez pas l'impression qu'il y a déjà beaucoup d'aéroports dans l'Ouest, et sur l'ensemble du territoire ?
J'ai quand même l'impression que cet aéroport ç'est plutôt un concours du type kikalaplugrosse, ou, au choix : "quel grand travaux puis je faire financer par l'administrés afin de pouvoir, enfin m'offrir cette villa à st Martin."
J'espère que c'est la première solution qui est bonne.
@+
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Je ne cautionne pas le zadisme, mais quand on voit comment les grands industriels font leur lobby en déformant la réalité pour leur seul profit... C'est presque pire.
Qui sera le gagnant de cet aéroport : Vinci et quelques politiques corrompu. Tout les autres pour ou contre l'aurons dans le Biiiipp !
Sans prendre parti sur le projet, je voudrais répondre sur ce que piedtendre appelle un échec et lui de citer, la conciliation autour d'un projet. Ayant participé à des enquêtes publiques, je peux le rassurer, la concertation (et on conciliation) est toujours un moment particulier et dans pratiquement tous les cas, il ne se trouve personne pour y participer. Puis, les choses une fois en route, des groupuscules ou des groupes se décident à se préoccuper du projet, surtout des aspects négatifs et comme à NDDL, voudraient que tout soit repris depuis le début....Il est clair que en matière d'immobilisme, ils sont les meilleurs.
piedtendre cite aussi "la conciliation de la protection de ce que nous avons de plus cher et de l'amélioration de nos structures..." mais de quels protection parle-t-il ? Je suppose la Nature. Il oublie les milliers d'atteinte à celle-ci qui ne donne lieu à peu de concertation et encore moins d'opposition. Ces milleirs de petits rien font certainement plus de mal à la nature globalement qu'un aéroport.
Cdt
- du salaire à un préfet passé chez Vinci
- de gros bénéfices sur le projet chez Vinci
- de l'emploi temporaire durant une construction qui ne sera pas française (les turcs sur les dalles, les portuguais sur les murs, qui pour tirer les réseaux...enfin les exemples ne manque pas, même pas en plein paris lors de l'excavation du métro ligne 4....)
- des politiques sauvés encore 3-5 ans sur l'hotel de l'endettement apportant du travail.
Ne soyons pas indifférent à ce qui est un echec : la conciliation autour d'un projet, la conciliation de la protection de ce que nous avons de plus cher et de l'amélioration de nos structures...de confort effectivement.
N'applaudissez pas, non, ne fêtez rien. En votant POUR, vous n'avez rien gagné, pas même faire parti d'un groupe de vainqueurs, il n'y en a pas cette fois, bien au contraire.
Je ne suis pas écolo, j'ai une grosse bagnole, mais là ça sens très mauvais le pognon, et après lecture de ouest france avant le réferendum, rien, rien ne justifie le projet.
Dommage et triste.
Oui je voulais parler de conciliation, car j'ai pris l'habitude d'impliquer mes collaborateurs dans les choix que je fais. Perso concerter puis décider seul, j'ai pratiqué, ça n'apporte que des ennuis ensuite au moindre gris de sable.
Je dis conciliation car quand une personne sur deux est contre un projet, il y a toujours une voie médiane qui satisfait 90% des gens, et des "patchs" pour répondre aux dix autres. Ici, c'est le Big projet Vinci ou rien...
Et oui j'aimerais que l'on prenne soin de nos terres et océans. Je mange mes crêpes sans Nutella, je co-voiture, je construis passif à perte, nous ne mangeons plus qu'un ou deux repas hebdomadaire avec de la viande ou poisson.
Je fais un peu.
Et donc quand Vinci vient raser une zone vivante pour éviter 3 semaines de fermeture de l'aéroport si on l'agrandissait, je vomis.
Sans prendre parti sur le projet, je voudrais répondre sur ce que piedtendre appelle un échec et lui de citer, la conciliation autour d'un projet. Ayant participé à des enquêtes publiques, je peux le rassurer, la concertation (et on conciliation) est toujours un moment particulier et dans pratiquement tous les cas, il ne se trouve personne pour y participer. Puis, les choses une fois en route, des groupuscules ou des groupes se décident à se préoccuper du projet, surtout des aspects négatifs et comme à NDDL, voudraient que tout soit repris depuis le début....Il est clair que en matière d'immobilisme, ils sont les meilleurs.
piedtendre cite aussi "la conciliation de la protection de ce que nous avons de plus cher et de l'amélioration de nos structures..." mais de quels protection parle-t-il ? Je suppose la Nature. Il oublie les milliers d'atteinte à celle-ci qui ne donne lieu à peu de concertation et encore moins d'opposition. Ces milleirs de petits rien font certainement plus de mal à la nature globalement qu'un aéroport.
Cdt
- du salaire à un préfet passé chez Vinci
- de gros bénéfices sur le projet chez Vinci
- de l'emploi temporaire durant une construction qui ne sera pas française (les turcs sur les dalles, les portuguais sur les murs, qui pour tirer les réseaux...enfin les exemples ne manque pas, même pas en plein paris lors de l'excavation du métro ligne 4....)
- des politiques sauvés encore 3-5 ans sur l'hotel de l'endettement apportant du travail.
Ne soyons pas indifférent à ce qui est un echec : la conciliation autour d'un projet, la conciliation de la protection de ce que nous avons de plus cher et de l'amélioration de nos structures...de confort effectivement.
N'applaudissez pas, non, ne fêtez rien. En votant POUR, vous n'avez rien gagné, pas même faire parti d'un groupe de vainqueurs, il n'y en a pas cette fois, bien au contraire.
Je ne suis pas écolo, j'ai une grosse bagnole, mais là ça sens très mauvais le pognon, et après lecture de ouest france avant le réferendum, rien, rien ne justifie le projet.
Dommage et triste.
Sans prendre parti sur le projet, je voudrais répondre sur ce que piedtendre appelle un échec et lui de citer, la conciliation autour d'un projet. Ayant participé à des enquêtes publiques, je peux le rassurer, la concertation (et on conciliation) est toujours un moment particulier et dans pratiquement tous les cas, il ne se trouve personne pour y participer.
Il y a une enquête publique en cours par chez moi à propos de la politique de l'eau.
Les documents sont accessibles de 9h30 à 12 puis de 14 à 17h30 ...
Il faut prendre une journée de congés pour aller les lire ?
et c'est uniquement affiché en mairie, rien sur le site internet ni dans le journal de la mairie, donc il faut avoir l'occasion de se rendre en mairie pour découvrir l'affiche.
Et le seul samedi après midi ou les documents seront accessibles c'est aussi le jour de la réunion d'explication.
Alors c'est certain, qu'il n'y aura que les personnes réellement intéressées qui se rendront sur place.
@+
Ps : c'est un peu comme le barrage de Sivens : la justice a définitivement rendu un arrêt : barrage inutile, à ne pas construire. Tout est décapé, il n'y a plus un arbre, et il y a eu un mort. Pour un truc inutile et hors la loi ...
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
A force de tuer notre habitat naturel, je crains que notre habitat naturel ne nous tue ...
Airbus ne va pas bien ...l'usine Airbus de Bouguenais, au bord de l'aéroport, et ayant besoin de son avion Beluga, ne va-t-elle pas en faire les frais ?
Pourquoi survoler Nantes au Nord et pourquoi ne pas décoller systématiquement vers le sud ?
Pourquoi construire un hopital en plein centre ville, dans l'axe de la piste de Nantes Atlantique, donc innaccessible sauf après 1 heure de transport en commun, alors qu'il y en a déjà un en plein centre ville ?
Pourquoi fermer l'hopital Nord de Nantes si accessible ?
Pourquoi densifier la population de Nantes, alors que les routes sont saturées matin et soir ?
Je ne me suis jamais exprimé sur le projet de l'aéroport. Je me suis exprimé sur le campagnol amphibie, et les zadistes, qui selon moi sont une fumisterie.
Sur le fond du dossier, j'entends tres bien les arguments de ceux qui sont contre. Je ne connais pas le dossier mais je les entends et cela fait sens a priori.
Bonjour,
Que dire à ManuTaden ?
Que la Mairie est ouverte le samedi matin, que le commissaire-enquêteur s'il y a un de désigné, peut le recevoir ou prendre son courrier, que s'il y a enquête, il y a publication dans la presse...la preuve est l'annonce d'une réunion publique d'explication. Je pense qu'elle est organisée par la municipalité, sans doute pas par le commissaire à cette heure-là.
Sans prendre parti sur le projet, je voudrais répondre sur ce que piedtendre appelle un échec et lui de citer, la conciliation autour d'un projet. Ayant participé à des enquêtes publiques, je peux le rassurer, la concertation (et on conciliation) est toujours un moment particulier et dans pratiquement tous les cas, il ne se trouve personne pour y participer.
Il y a une enquête publique en cours par chez moi à propos de la politique de l'eau.
Les documents sont accessibles de 9h30 à 12 puis de 14 à 17h30 ...
Il faut prendre une journée de congés pour aller les lire ?
et c'est uniquement affiché en mairie, rien sur le site internet ni dans le journal de la mairie, donc il faut avoir l'occasion de se rendre en mairie pour découvrir l'affiche.
Et le seul samedi après midi ou les documents seront accessibles c'est aussi le jour de la réunion d'explication.
Alors c'est certain, qu'il n'y aura que les personnes réellement intéressées qui se rendront sur place.
@+
Ps : c'est un peu comme le barrage de Sivens : la justice a définitivement rendu un arrêt : barrage inutile, à ne pas construire. Tout est décapé, il n'y a plus un arbre, et il y a eu un mort. Pour un truc inutile et hors la loi ...
Je ne me suis jamais exprimé sur le projet de l'aéroport. Je me suis exprimé sur le campagnol amphibie, et les zadistes, qui selon moi sont une fumisterie.
Sur le fond du dossier, j'entends tres bien les arguments de ceux qui sont contre. Je ne connais pas le dossier mais je les entends et cela fait sens a priori.
Reste la manière de faire.
Ces zadistes a mon sens sont contre productif.
Certes, mais ce sont des jeunes avec un idéal. L'idéal c'est ce qui manque à notre société.
Quel idéal ? Vivre dans les arbres, d'amour et d'eau fraiche, mais en profitant bien sur des aides qui tombent pendant ce temps là, CMU, RSA, etc etc etc grace a ceux qui travaillent pour faire bouillir la marmite...
Vous trouvez vraiment que des idéaux comme ça manquent a notre société ?
Va travailler, va apprendre la vie, et ensuite tu auras tes idéaux quand tu pourras les assumer, mais ne demande pas aux autres de les assumer pour toi.
Quel idéal ? Vivre dans les arbres, d'amour et d'eau fraiche, mais en profitant bien sur des aides qui tombent pendant ce temps là, CMU, RSA, etc etc etc grace a ceux qui travaillent pour faire bouillir la marmite...
Vous trouvez vraiment que des idéaux comme ça manquent a notre société ?
Va travailler, va apprendre la vie, et ensuite tu auras tes idéaux quand tu pourras les assumer, mais ne demande pas aux autres de les assumer pour toi.
D'habitudes, je n'aime pas insulter les gents même s'ils sont d'un avis différent. Mais là je dis : "Abruti".
Vous ne connaissez rien de ma vie et vous m'avez tout de suite fainéant vivant au crochet de la société.
Je suis handicapé suite ,à un accidnt depuis l'age de 17 ans. J'aurais pu vivre d'allocations et d'aides. Mais voilà : j'ai fait le choix de reprendre mes études, d'obtenir mon diplôme d'ingénieur. Et depuis 30 ans je me lève tous les matins pour aller travailler, gagner ma vie, ne pas dépendre de l'état et des aides et de payer mes taxes et mes impots.
Donc votre fgaçon de vous exprimer est insultante et débile.
Ne pas répondre à une personne qui mets comme photo de son pseudo Gérard débardeur. Cette personne immonde qui a préféré partir de la France pour éviter quoi ? Rapellez vous bien!!!
Donc arrêté avec ces discours sur le fait que les zadistes ne bossent pas, qu'ils vivent du RSA etc..
Cela devient ridicule car le fond est sur le projet de l'aéroport ceux qui sont pour et ceux qui sont contre avec pour chaque leur propre arguments.
Voilà ce qui arrive quand un maire devient 1er ministre puis retourne chez lui avec tout son réseau d'influence constitué et mis à profit. Cet aéroport est certe inutile au niveau national mais indispensable en local. D'ailleurs le référendum le prouve. Il est saturé, enclavé en zone urbaine et apparement peu extensible.
Alors pourquoi ne pas avoir agrandi celui de Rennes ? Lui a de la place et pas de p'tites bêtes, ni d'arbres pour abriter les cabanes.
Mais là ce serait faire table rase de la concurence entre les aéroports, ce serait donner à l'ille et Vilaine, même pas Rennes puisque sur la commune à coté, une partie des richesse du maire de Nantes... Mais se sont tous des socialo pourtant ??
lobby, lobby, lobby, quand tu nous tiens....
Moi je ne part pas au soleil l'hiver, pas les moyens, ni au ski d'ailleurs, donc les avions.... ça fait lever les yeux
N'oublions pas que l'arche de Noé a été faite par un amateur et le Titanic par des pros.
. Cette personne immonde qui a préféré partir de la France pour éviter quoi ? Rapellez vous bien!!!
Comme Jean Jacques Goldman....
Il vient de se casser en Angleterre et ne paiera plus un centime en France où ses titres continuent de passer en radio ce qui lui assure 2 à 3 millions de revenus annuels sans rien faire. Mais jean jacques a choisi de partir payer l'impôt ailleurs.
Il lache aussi les restau du coeur, après une chanson polémique en 2015 franchement douteuse et réac. Il claque 50.000€ par mois dans son loyer londonnien, soit environ les économies réalisées en impot.
Il faudrait que les radios françaises le boycottent.