Revue de presse - LeMoniteur.fr : Grâce à l'application sur son toit d'une peinture blanche spécialement formulée, un hypermarché Leclerc de Bretagne réduit sa consommation d'énergie tout en allongeant la durée de vie de l'étanchéité....
Le plus grand « Cool Roof » européen, ou « toit frais », est en France. De quoi s'agit-il ? De peindre en blanc les toitures terrasses généralement noires, du fait de leur revêtement bitumineux, pour diminuer la température des toits en été et réduire la consommation d'énergie de climatisation. Le mouvement est parti des Etats-Unis où a été créé le premier « Cool Roof Council », puis a gagné l'Europe avec la création de l'European Cool Roof Council en 2012 (lire notre article).
C'est sur le centre commercial abritant un hypermarché Leclerc, à Quimper (Finistère), qu'a été réalisé en juillet 2015 le plus grand toit frais d'Europe, sur une surface de 7 000 m², par la société Cool Roof France. Au terme de recherches empiriques, la jeune entreprise a mis au point une peinture acrylique élastomère contenant des nanoparticules de dioxyde de titane et d'aérogel de silice ....
En comparaison, un toit végétalisé permet de réduire la température du toit en la passant de 70-80°C (par une journée chaude et ensoleillée) à 30-40°C tout en apportant une isolation supplémentaire, une protection de l'étanchéité qui n'est ainsi pas directement exposée au soleil et permet aussi de réintroduire des espaces verts dans les zones urbaines ou le bétonnage implique leur suppression. Qui plus est, une végétalisation n'implique aucun traitement chimique ou risque sanitaire comme cela peut-être le cas avec une "peinture acrylique élastomère".
De mon point de vue, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans ce type de produit au regard des avantages bien supérieurs qu'apporte la végétalisation.
Edit :
Pour ceux que ça intéresse, différentes villes commencent à rendre obligatoire la végétalisation des toits plats au regard des avantages que ce type de toiture apporte dans bien des domaines. Un document très intéressant publié par la ville de Lausanne, en Suisse, donne un meilleur aperçu des avantages de cette solution : Toiture végétale
Bon, le lien marchait avant que je le poste. Visiblement le site supprime des majuscules et ça fait bugger le lien...
Du coup j'ai passé le lien à la moulinette via tinyurl, ça devrait marcher:
http://tinyurl.com/jbbu5jc
Dommage que l'on ne puisse pas avoir des chiffres sur plusieurs années pour juger, si on regarde la météo entre 2014 et 2015 à Quimper il y a un écart important sur l'ensoleillement et la DJU climatisation avec une année 2015 avec moins d’ensoleillement et moins de besoin en climatisation. Espérons que le gain ne vient pas simplement de la météo !
A 140 000€ de réalisation et 20 000 € de réduction de sa facture d'électricité (sur combien mystère et boule de gomme) c'est moyen pour un industriel (pour ne pas dire minable)
Cela fait plus de 5 ans et ça n'a pas bougé et en plus ça nous a permis l'installation de panneau solaire auto-adhésif souple http://www.flagsolar.com/ sans travaux ou traitement supplémentaire.
Ce n'est pas trop une question d'ensoleillement, mais plutôt que pour changer un peu ils racontent n'importe quoi.
"le plus grand cool roof" en restant sur eurocopter, la superficie de toiture traité avec le produits derbigum fait 28 000 m² contre 7 000 m² pour ce soit disant "plus grand d'europe". Et je ne parle même pas de la date de réalisation.
A mon avis il s'agit surtout d'une actualité publicitaire pour promouvoir leur peinture blanche!