Revue de presse - LeMoniteur.fr : Mal connue, voire totalement ignorée des occupants, la ventilation reste le parent pauvre du bâtiment. Elle est pourtant essentielle pour assurer un air intérieur de qualité et joue un rôle important sur la santé et le confort des occupants. Une journée de conférences était organisée le 6 octobre à Paris pour faire le point sur ce parent pauvre du bâtiment....
« Le coût social de la mauvaise qualité de l'air intérieur est estimé en France à 50 milliards d'euros par an », rappelle Eric Gaucher, acousticien, dirigeant d'Acoustique et Conseils et président du GIAc au sein de la fédération Cinov. Il est intervenu lors de la conférence organisée le 6 octobre à Paris intitulée « Qualité de l'air intérieur et ventilation des bâtiments économes en énergie » par Le Moniteur. « Dans le même ordre d'idée, le coût social du bruit représente chaque année 57 milliards d'euros, soit des coûts comparables aux dépenses engagées pour régler les problèmes de santé liés au tabagisme », poursuit-il. Ces sommes représentent à chaque fois 3% du PIB. Ventiler correctement les logements et les bureaux afin d'assurer une qualité d'air intérieur optimale représente donc à la fois un enjeu de santé publique, mais aussi des points de compétitivité pour le pays ....
IoI, encore un thème commercial tout cela, on va bientôt nous vendre de l'air 100% pure en grande surface, y a un créneau à prendre, après les eaux en bouteille provenant de glaciers de l'artique ....
Oui, lol mdr la qualité de l'air c'est du flan c'est bien connu.
Ça coûte et coûtera sûrement beaucoup plus cher de ne pas s'en occuper comme jusqu'ici, ou de la traiter comme la dernière roue du carosse "parce que c'est pas rentable"...
Bonjour, Pas du tout d'accord avec les précédents commentaires.
Autrefois, les gens aéraient leur maison, même trop, car en hiver, il n'est pas nécessaire de laisser une fenêtre de chambre ouverte toute la matinée pour aérer. Et puis, les menuiseries ne jointaient pas parfaitement ce qui créait une ventilation naturelle. Aujourd'hui tout est étanche, donc il faut une ventilation forcée
Aérer, c'est changer l'air et pas refroidir les murs. Si on ne renouvelle pas l'air, on est comme un poisson dans un bocal d'eau croupie. Et on a des odeurs désagréables.
Un truc très efficace : faire courant d'air 4 à 5 mn et évacuer la vapeur de la douche en laissant la fenêtre de la pièce grande ouverte pendant facilement une heure.
Par contre il faut fermer la porte, sinon la vapeur se répandra dans le logement.
On a inventé les VMC parce que les gens ne pensent pas à aérer, et lorsque la cuisine ressemble à un sauna, beaucoup n'ont pas l'idée d'ouvrir pour évacuer tout ça.
On voit des gens qui n'aèrent jamais, et même qui n'ouvrent même pas les volets...
Après, on nous en fait des caisses à la télé avec les maisons et logement insaluuuuuubres.
Ceci dit, quelle que soit la taille du logement, on met la même VMC, et dans un petit logement, le renouvellement peut être trop fort, et ça pose problème.
Il faudrait qu'on puisse réglér la vitesse donc le débit en fonction du volume du logement.
Et aussi il faudrait que les bouches d'aspiration soient judicieusement placées.
Lorsqu'on voit une bouche d'aspiration de salle de bain presque à la verticale de la porte, il y a comme un problème, le balayage de l'air est quasi nul et on peut avoir des moisissures.
Quant aux VMC DF l'idée est séduisante, mais il faut de la place et il faut un tas de tuyau pour amener l'air neuf réchauffé dans les chambres et séjour, ce qui peut être très compliqué. De plus, il faut de la place dans les combles pour caser l'engin. Et aussi, ça consomme davantage.
Il serait bon aussi que les gens se procurent un hygromètre, ils se rendraient compte de la nécessité du renouvellement de l'air.
Avec les maisons RT 2012, on signale que la qualité de l'air serait moins bonne, car on met des VMC rachitiques par rapport aux habitudes des gens. Habitudes qu'il faudrait un peu modifier.
Après Larzac, d'accord, on nous dit d'aérer, mais pour faire rentrer quoi ? la pollution extérieur, certes sans doute moins importante, mais on remplace l'air d'un bocal pollué, par une autre chargé d'autres polluants.
Quant aux VMC, j'ai déjà démontré plusieurs fois que c'était pipeau aussi, tout comme les A+++ des frigo, lave vaisselle, normes UD des portes d'entrées, ou anti pollution VW.
Pour faire simple, quand on y réfléchi bien, une VMC, quelles avantages ont elle ? ba j'en trouve pas beaucoup, par contre inconvénient.
Consommation électrique 24/24 7j/7, multiplié par le nombre de maison équipé, je vous laisse deviner la consommation national.
Les Moteurs dernière génération sont super bruyant, il suffit de consulter les forums, certains ont même remis leur ancien moteur.
Souvent cause de refoulement avec les cheminées.
Aspire l'air chaud de la pièce, air chaud qui monte au plafond, donc grande quantité d'air chauffé qui part dehors.
AU final, les VMC, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne renouvelle pas forcément l'air, pour une simple raison, c'est quelles sont hygrométrique, donc le flux d'air se fait suivant le taux d'humidité, dans le cas d'une Hygro B, au dessus des fenêtres vous avez une ouverture qui laisse plus ou moins passer l'air venant de l'extérieur, si le taux d'humidité est bas, cette ouverture se ferme, ce qui est le cas lorsque l'on chauffe la maison, ou qu'il fait chaud en général. Donc même si votre maison est pollué, la VMC, si les bouches sont fermés ne renouvelleront quasiment pas l'air. Idem, si l'air extérieur est plus chargée en humidité, les bouches auront tendances à s'ouvrir, et faire entrer l'air humide extérieur à l'intérieur, faisant plus de mal que de bien, certes l'air sera renouvelé, mais par un air plus humide qu'avant.
Aéré, oui, principalement dans "l'ancien temps" pour éviter acarien et autres "nuisible" friand de milieux chaud et humide. Nos grands parents posaient l’édredon sur le bord de la fenêtre même en hiver.
Certains n'ont plus de VMC, et n'ont pas relevés de changement avant et après, il suffit juste de faire un courant d'air de temps en temps.
Le comportement idéal, serait de consulter sont hygromètre intérieur et extérieur pour aérer au bon moment, sans avoir de VMC qui tourne en permanence, sachant qu'une VMC classique de quelques années consomment du 40W par heure, l'équivalent d'une ampoule.
Donc oui, pour moi, les VMC est une mode commerciale tellement poussée, que tout le monde par sécurité et bonne conscience s'en équipe, mais au final ... est ce réellement un investissement utile, surtout lorsque l'on sait que peu de personnes l'entretienne correctement, propageant, particulièrement les VMC DF, si les filtres ne sont pas changés, germe et bactérie en tout genre.
Equipé d'une VMC double flux Paul Novus 300, pas de soucis, maison toujours ventilée, pas de mauvaises odeurs, air filtré, récupération des calories l'hivers, air rafraichi l'été par le biais du puits canadien
Pas de germes ni bactérie puisque tout est sec en permanence !
Donc pas besoin de chauffage, fenêtre fermée l'hiver, pas de buée sur la fenêtre dans la salle de bain, ni sur le miroir, que du positif...et volume d'air adapté à la taille de la maison !
Tellement évident..
Le comportement idéal, serait de consulter sont hygromètre intérieur et extérieur pour aérer au bon moment,
ça aussi c'est énorme!
1 page de rédac pour finalement cette conclusion.
J'appelle de suite le CNRS , l'ESA et la NASA pour avoir des scientifiques diplômés en atmosphère toxique de Vénus pour savoir quand ouvrir mes fenêtres.
Puis, je fais une lettre à mon Chef , pour dire que je ne viens pas bosser pour être prêt à ouvrir mes fenêtres au bon moment.
Parce que vous, quand ça pu dehors, vous ouvrez tout simplement parce que c'est le moment où vous êtes présent.
Désolé, pour ma part, si il y a épandage ou alerte pollution, je n'ouvre pas, nous n'avons pas les meilleurs valeurs du bon sens .....Quant à contacter le CNRS ... allez y, ils vous diront les particules de notre étoile sont bien plus nocives que votre vénus ...
Votre humour au second degrés est digne des inconnus, mais discrédite vos capacités, si il y a
La ventilation permanente a été inventée quand on a commencé à isoler les maisons, pour éviter les problèmes liés à la condensation de la vapeur d'eau dans les logements.
Avant on ouvrait les fenêtres le matin oui mais ça c'était avant ...
Oui, mais tu as la chance d'avoir une installation performante, sans doute bien dimensionnée et installée et en plus en DF avec puits canadien. En général c'est aussi avec un projet ou l'on souhaite maitriser sa consommation et avoir un bon confort thermique.
Le problème c'est qu'une bonne partie des détracteurs font référence à des installations de piètre qualité : moteurs bas de gamme qui consomment de trop, idem pour l'échangeur qui est peu performant.Installation vite fait mal fait impossible à entretenir. Défaut d'entretien qui génère des sur consommations...
Avec de telles conditions difficile de croire que l'on puisse avoir une installation vraiment fonctionnelle, peu couteux en fonctionnement et complètement autonome qui s'adapte aux différentes conditions.
Bonjour, Il n'en reste pas moins qu'il faut évacuer d'une façon ou d'une autre la vapeur qu'on produit lorsqu'on cuisine et lorsqu'on prend la douche. Et la douche, c'est énorme, il suffit d'avoir un hygromètre pour le constater.
Si on a une salle de bain sans fenêtre, et simplement une aération haute et basse, ça circule plus ou moins, et parfois pas du tout. Et alors, la peinture cloque, les moisissures s'installent, car c'est plus humide qu'une grotte souterraine et ceci pendant des heures ou même en permanence.
Et ce n'est pas un petit extracteur dont l'efficacité peut être nulle si il débouche sur un tuyau un peu long ou pire s'il y a un coude qui va résoudre le problème, surtout s'il ne fonctionne qu'avec l'allumage de la lumière.
A supposer qu'il sorte bien l'air, il faudrait qu'il fonctionne pendant la douche et quasiment pendant 3 heures, et que l'air extrait puisse se renouveler soit par arrivée d'air (mais ça caille), soit en passant sous la porte qui devrait avoir un passage dans le bas de 15 mm.
Quant aux entrées d'air sur fenêtres, elles ne ferment pas lorsque l'air est sec, elles ralentissent un peu l'air, et il ne faut pas oublier qu'une VMC n'est pas fénéante, elle aspire parfois très fort même en basse vitesse, et si on ralentit l'entrée sur fenêtres et que ça ne suffise pas, ça passera ailleurs.
C'est d'abord un peu de reflexion, puis une évidence !
Il est évident que pour maitriser ces couts énergétiques, il faut une maison étanche, et donc ventiler par une DF, car c'est la seule façon de maitriser sa ventilation...La VMC hygro, c'est laisser entrer de l'air froid, puis chauffer l'air, en quand cet air est enfin chaud, on le met dehors sans rien récupérer ! Franchement, c'est totalement absurde !
Quand en France, on pensera ENFIN gain d'énergie, on y passera forcément à la DF ! Bien sur, à ce niveau, c'est comme tout, ce n'est pas en achetant une DF de chez Leroy ou de chez Brico qu'on aura quelque chose de performant.
Bonjour, Je me suis souvent demandé pourquoi on aspirait l'air en haut, au plafond ou près du plafond, c'est à dire là où il est le plus chaud. Lorsqu'on cuisine ou qu'on prende la douche, je veux bien, mais le reste de la journée, on perdrait moins de chaleur.
Quant aux VMC HYGRO, lorsque le temps est très humide, il arrive qu'elles soient en continu à grande vitesse, ce qui entr'autres peut être gênant la nuit à cause du bruit, et ceci, même si elles sont règlées à au moins 60%, et surtout que souvent on chauffe de moins en moins.
Quant à la VMC DF, dans une maison particulière, ça reste possible, même si ça peut êre compliqué parfois, mais en appartement ??
- dans les immeubles modernes, il y a une VMC collective et on ne peut pas faire autre chose.
- et dans les immeubles où il y a des chaudières à gaz dans les appartements, il n'y a pas de VMC collective, juste une aération haute et basse dans les cuisines et les salles de bain. Car ça serait incompatible, pas aux normes et dangereux, donc interdit.
Il ne faut donc pas généraliser, tout le monde n'a pas une maison individuelle.
C'est bien ce que je dis...il faudrait juste changer les normes !
mais déjà qu'en France, en 2016, on ne reconnait pas le passif...(chauffage obligatoire disent ils !), alors la VMC, ce n'est pas demain que cela va s'améliorer.