Revue de presse - Batiactu : DECRYPTAGE. Alors qu'un balcon s'est effondré samedi soir à Angers, tuant plusieurs personnes, nous avons voulu revenir sur les normes de construction pour les balcons. Précisions.
C'est un accident dramatique qui s'est produit à Angers, dans la nuit de samedi à dimanche. Alors qu'une dizaine d'étudiant se trouvait sur un balcon, celui-ci s'est effondré entraînant la mort de quatre personnes et blessant gravement plusieurs autres. Si des experts ont été dépêchés sur place pour établir la cause de cette catastrophe, le constructeur de cet immeuble se défend. Dans un communiqué, l'entreprise de construction du bâtiment et de ses balcons indique avoir "participé avec d'autres sociétés du bâtiment à la construction de l'immeuble en cause" et ajoute que le "procédé utilisé pour cette réalisation - qui remonte à 1998 - ne présente strictement aucune originalité et la construction a été effectuée de manière classique dans le respect scrupuleux des règles de l'art, et sous le contrôle des personnes chargées de vérifier la qualité de ce type d'ouvrage ...
Bonjour, S'il faut risquer de perdre la vie pour ne pas avoir de pont thermique, là, moi, je dis stop.
ça ne peut pas tenir des balcons posés ainsi, ou alors, il faudrait des fixations dans le mur, un peu comme les supports d'étagères en plus costaud.
Alors, là, ça me dissuaderait d'acheter dans le neuf quand je vois de telles inepties... On nous pourrit la vie avec des normes, et là on fait un piège, un truc qui ne peut pas tenir. On se demande qui a inventé ça, et comment personne ne l'a arrêté dans ses con...ries dangereuses, criminelles...
On veut bien sauver la planète, mais pas perdre la vie.
pfff ça c'est du super commentaire très réfléchi!!!
le bâtiment date de 1998, donc biennnn avant la RT 2012
aucune chance qu'à cette époque il y ait eu un rupteur sur ce balcon
alors pourquoi en dire aussi??
c'est bizarre de voir comment ce genre de sujet attire toujours des commentaires douteux
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Il n'y as pas à rire, c'est ce que nous essayons de faire à chaque fois qu'il y a des rupteurs: modifier le projet pour mettre deux consoles de chaque côté du balcon et faire porter ce balcon par les consoles.
Ça créé deux petits ponts thermique: les consoles, mais on évite les problèmes des rupteurs et un pont thermique tout le long.
Malheureusement, ce n'est pas toujours possibles, certains architectes refusent que l'on modifie leurs projets et certains thermiciens ne veulent pas refaire une modification de leur étude également.
C'est exactement le même principe que les étagères.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
[quote="caracolès"]à l'écran d'ordi,à la vue des photos, les armatures subsistantes semblent être le treillis soudé, [quote]
ca pourrait etre du treillis soudés en effet
mais quelqu'un ici a-t-il plus de renseignements.
non , aucune chance
pour le moment seul l'expert en charge du dossier à des info
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
à l'écran d'ordi,à la vue des photos, les armatures subsistantes semblent être le treillis soudé,
ca pourrait etre du treillis soudés en effet
mais quelqu'un ici a-t-il plus de renseignements.
non , aucune chance
pour le moment seul l'expert en charge du dossier à des info
seuls les experts nommés et l'expert judiciaire ont des infos.. dans ce genre de dossier, il y a une demande de non communication des informations pour maitriser la communication publique du dossier.
Apres la MOE puis le bureau de contrôle place à l'expertise
Je ne suis pas sur place, mais les preuves doivent êtres masquées et sous scellé.
Ce qui sera intéressant c'est de suivre la ou les procédures d'expertise, y aura-t-il une mise en charge des autres balcons, puisque de toute façon ceux-ci sont "condamnés".
Suivre la procédure? impossible, à moins de bosser sur le dossier
pour les autres balcons, peut etre pas de mise en charge (compliqué à faire), mais plutot une campagne de sondage pour vérifier si la cause de la chute (non connu aujourd'hui,que des supputations souvent hasardeuses) se retrouve ailleurs
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Bonjour,
je n'ai plus toutes les données, mais ici quelqu'un a-t-il les règles BA ou le logiciel pour calculer les armatures tendues dans le cas d'une poutre en console en saillie de un mètre à la date de 1998.
Bonne soirée.