Revue de presse - Batirama :
Les acteurs du chauffage au bois, soumis à des difficultés conjoncturelles, rappellent au public les avantages de cette énergie pour franchir un hiver sans problème.
Dans une récente communication, le Réseau de transport d’électricité (RTE) a déclaré que, pour la première fois depuis des années, des coupures de courant pourraient survenir cet hiver. RTE a également rappelé qu’en hiver « la puissance appelée par le chauffage peut varier de 5 GW à 45 GW entre une journée froide et une journée douce ». Dans ce cadre, le SER* a tenu à rappeler le rôle important joué par le chauffage au bois, notamment dans les maisons chauffées à l’électricité. Une filière qui, rappelons-le, connaît depuis quelques années des difficultés suite à la baisse des prix du pétrole et des hivers doux enregistrés récemment ....
Membre super utileEnv. 4000 messageGujan-mestras (33)
C'est pas faux ! À condition d'avoir un vrai poêle ou cheminée sans assistance électrique, et pas de poêle à granulés !
Chez mes parents dans les Landes, on a déjà eu des coupures de 8 jours, t'es content d'avoir la cheminée.
Après maintenant là où on est avec ma femme, sur le bassin d'Arcachon, les lignes sont enterrées de plus en plus et le réseau est stable même avec du vent.
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Pour les régions loin du réseau ça craint pour cet hiver avec ce grands risques de coupures. Au delà de ce pb, avec la hausse annoncée de l'énergie ds les années à venir, suis heureuse d'avoir un insert. En plus suis frileuse alors C que du bonheur!
C'est une des raisons pour laquelle j'ai un poêle : problème électrique, PAC en panne ou circulateur HS (ça m'est arrivé d'attendre une pièce pour mon PC 1 mois pour cause de rupture d'appro)
Pour le pellet, un groupe électrogêne lié à un onduleur peut permettre l'usage, même si c'est moins simple
Il y a un peu de marge avant de couper l'électricité aux particuliers ... Mais pourquoi pas.
RTE s'appuiera d'abord sur l'interruptibilité : 21 sites industriels français ont répondu à un appel d'offres et se sont engagés à couper leur consommation électrique en cinq secondes en cas de besoin. En contrepartie, ils bénéficient d'avantages tarifaires le reste de l'année. La consommation française pourrait ainsi être écrêtée de 1.500 MW quasi instantanément.
Ouaips ! même s'il y a coupure de courant, le poêle permet d'avoir du chauffage. Mais je perds tout de même la VMC DF...
J'ai fait mettre le gaz pour la cuisson en ayant la même réflexion : plus de courant, je peux continuer à cuisiner.... Ben non maintenant avec les systèmes de sécurité : pas d'électricité => pas de gaz :-(