Revue de presse - Batiactu : ETUDE - Diagnostic calamiteux, prix déraisonnables, aucune montée en compétence, approche trop corporatiste, contrôles aux abonnés absents... les griefs de l'UFC-Que Choisir envers les artisans et entreprises qualifiées RGE sont nombreux. Un an après la mise en place de la loi de Transition énergétique, l'association révèle les résultats édifiants d'une enquête de terrain.
L'UFC-Que Choisir est en colère: selon l'association indépendante de défense des consommateurs, la rénovation énergétique est en situation d'échec en France, elle évoque "un système bancal avec des défauts majeur". En 2014 déjà, elle dressait un constat assez sévère. Elle récidive aujourd'hui en rendant publics les résultats d'une enquête de terrain menée au mois de septembre 2016, un an après l'entrée en vigueur de la loi de Transition énergétique.
Salut sosovic.
Content d'en voir au moins un qui a compris.
C'est du lobbying.
L'état dit il faut faire ça, et si vous le faites vous aurez du crédit d'impôts.
Sauf que votre installation vous coûte 50% plus chère mais l'état vous en redonne 30% et en plus l'artisan lui paie une formation plus fourni et cotise à chaque dossier et en plus paie un audit fait par des branques.
Donc si enfin vous réfléchissez vous faites appel à un artisan de renommée par bouche à oreille et généralement ça se passe pas mal.
Et arrêtez de dire que certains travaillent trop a l'ancienne car il n'y a pas que du bon dans les nouveautés.
Attention
Donc on paie pour une Nième assurance, une formation de 2 jours ou l'artisan n'ira peut être pas, et dont le niveau est plus que discutable, des audits "système" annuels ou il suffit de faire des faux grossiers avec une visite de chantier de 1/2 heure...
Mon expérience personnelle : mon architecte est allé faire une formation pour architecte sur la maison passive, mais on a pas dû lire les mêmes informations. A part mêtre du béton cellulaire à chaque point sensible, je n'ai pas vu ce qu'il y a appris.
Mon poseur d'ite qui a préféré envoyer ses gars sur un chantier plutôt que de leur faire suivre la formation, qui est allé signer les documents et manger le midi pour ne pas perdre le coût du repas inclus dans la formation, et dont les employés sont allés sur YouTube pour se former...
Mon poseur de fenêtres à qui j'ai proposé de faire une formation à mes frais au Luxembourg de 2 jours avec 1 jour de pratique... qui a refusé ... avec ensuite toutes les difficultés à faire le job correctement tellement c'était nul ...
J'ai même proposé à mon architecte de prendre à mes frais une assistance technique avec une spécialiste certifié PHI... mais non c'était inutile.
Ma conclusion c'est que le manque de temps c'est sans doute vrai... mais le manque de volonté est une certitude. La démarche RGE sur le principe est bien, mais dans les fait c'est juste un truc pour faire travailler les copains,augmenter le prix et favoriser les gros qui savent produiré du papier
Salut à tous.
Oui akane tu as en partie raison.
Le pb vient aussi des organismes de formation qui proposent des formations à tout va qui ont dix ans (et encore je suis gentil) de retard, mais comme le niveau de la construction en France à vingt ans de retard sur les pays nordiques, tout va bien.
Lol
J'en rigole mais c'est quand-même grave.
Sur ma construction j'ai du me battre avec les artisans qui ont réalisé mon hors d'eau hors d'air, et pourtant j'ai pris des artisans locaux que j'ai choisi par réputation autour de moi.
Du coup j'ai payé environs 10% de plus que par un promoteur mais vu déjà les remisent en lignes que j'ai du faire avec les artisans je n'ose pas imaginer comment ça se serait passé avec un promoteur et les nombreux sous traitants qui ne parlent même pas un mot de français.
Mais bienvenue en France.
Ou tout est dirigé par des branques.
Le second soucis et pas des moindres est qu'en plus nos banques refusent souvent de nous financer une construction si l'on ne fait pas appel à des archis ou autres maîtres d'oeuvre qui ne pensent qu'à leur commissions ou qu'à imposer leur style de construction.
Si c'était à refaire moi je prendrais un ouvrier multitâche pendant un ou deux ans et je construirais moi même.
Au moins on est responsable des pubs si il y en a, contrairement à certains pros (heureusement il y a encore de très bons artisans) qui se rejettent la balle au moindre pb.
Par contre, et là je m'adresse aux clients : il est normal qu'un bon artisan ne puisse pas se déplacer au moindre claquement de doigts.
Si il est bon il est souvent overbouké, et oui c'est la contrepartie, alors soyez patient.
Cordialement
Oui! Tractophe tu as raison et Akane aussi !
Mais le problème est malheureusement plus général que cela!
On pourrais énumérer la contrainte administrative dont le coût est payé par le client.
On pourrais aussi accuser tous les organismes de formation qui n'ont aucune connaissance du terrain et qui récitent des chapitres théorique mais qui se rémunèrent très bien ! Bien sur un surcoût pour le client final!!
Malheureusement en France, sans toutes ces contraintes, beaucoup d'artisans seraient incapables de travailler avec la conscience professionnelle qu'avaient les anciens!!
Pourquoi en France sommes nous obligés de passer pas des obligations,RGE , RT 2012...etc !!!!
J'ai eu la chance dans ma carrière professionnelle de visiter des entreprises du Nord de l'Europe au Sud Est. Mon plus grand entonnement est de constater que personne ne parle de normes quelles que ce soit ! La seule obligation, et c'est ce que nous avons oublier en France, c'est le résultat! Le climat est rude, le chauffage coûte cher !Donc les maisons doivent être performantes. Sur ce point, et je te rejoins tractophe, nous avons 20 ans de retard.
J'ai approfondi mes connaissances, non pas avec des formations "bidon ", mais avec ceux qui savent faire des maisons!!!!
Maintenant si vous voulez faire une maison à un coût normal et performante, prenez la peine de choisir vos artisans, il y en a encore de bons,et faites vous même votre propre maîtrise d'oeuvre. Vous économisez de l'argent et vous gagnez en qualité!
On peut faire une maison performante sans que le coût ne oit prohibitif !!
A disposition si besoin de conseils !!
Entièrement d'accord avec toi sosovic.
Pour ma part quand je me promène loin de chez moi je suis très curieux et au lieux de me faire dorer la pilule moi mon trip c'est les chantiers et du coup (même si ça saoule madame je ne peux m'empêcher de faire le tour des constructions en cours.
Et ne serait-ce qu'en Belgique j'ai appris beaucoup de choses et croyez moi chez eux il fait bien plus froid que chez nous.
Ils sont pourtant limitrophes et ont tellement d'avance sur nous.
Secondo nous avons un autre soucis en France c'est que nous payons des taxes sur nos maisons qui sont indexées sur une surface extérieure moins un pourcentage qui pour eux intègre mur et isolation.
On marche sur la tête........
CITATION:
""Secondo nous avons un autre soucis en France c'est que nous payons des taxes sur nos maisons qui sont indexées sur une surface extérieure moins un pourcentage qui pour eux intègre mur et isolation.""
Bonsoir,
Vous êtes sûr ?
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
On a voulu faire faire la maîtrise d'oeuvre pour ne pas se taper les entreprises qui viennent pleurer pour leurs sous toutes les semaines sans finir le job.
Et bien bonne nouvelle, avec architecte en mission totale, on s'est effectivement tapé en direct toutes les boîtes sans filtrage, presque sans contrôle, et avec une fidélité sans failles de l'architecte ... mais pour les entreprises.
Je ne referai pas la connerie de reprendre un architecte pour autre chose qu'un plan et une signature au bas du PC.
J'ai trop subit. Sans compter les situations de travaux non contrôlées qui me valent un joli procès à 47 000 euros.
Pour ma part akane c'est ce que j'ai fait j'ai assuré la maîtrise d'œuvre.
L'architecte à juste fait le dossier de permis car supérieur à 170m2 même les plans avaient été réalisés en amont par un dessinateur que je connaissais.
Ensuite j'ai choisi les artisans et roulez jeunesse.
C'est du temps à consacrer mais on a plus la sensation de maîtriser les choses.
Le seul point qui m'a permis de le faire c'est que se sont des travaux qui ne me pressent pas.
Deux ans entre le premier coup de godet et la fin du hors d'eau hors d'air.
Sûrement trop long pour beaucoup d'entre vous mais je voulais que les temps de durcissement des bétons soient respectés.
Ainsi j'ai attendu que le maçon ai fini avant de programmer le charpentier vous couvreur (vous qui avait deja taillé sa charpente traditionnelle et mise en attente)
Ensuite c'était au tour des menuiseries qui étaient aussi prête et en attente.
Comme ça pas de retard ou de bordel sur le chantier et ça marche à peu près bien.
Il y a toujours des imprévus mais avec de bon artisans on a règle les pb ensemble, ça coûte parfois mais on sait ce qui se passe et ça c'est bien.
Car n'oubliez pas que quand vous faîtes appel à un promoteur ou un architecte avec maîtrise d'œuvre souvent le chantier vous est fermé durant les travaux.
Dans mon cas c'était open donc très difficile de cacher ou masquer une malfaçon.
À méditer les amis.
Si c'était à refaire je referai exactement de la même façon, en allant peu être plus loin dans les détails surtout sur les renforts de maçonnerie.
En mars archi obligatoire à partir de 150m2. Les pauvres n'avient pas assez de travail... heureusement que l'on leur demande juste une signature sur le pc contre là encore à peu près aucune contrepartie
Les maisons ne sont pas encore assez chères en France ! Il faut bien rajouter un petit bonus pour les archi! il faut bien qu'ils arrivent à manger les pauvres!!
Y'a encore mieux...
se retrousser les manches et tout faire tout seul !
Au moins, on sait ce qu'on a et comment s'est fait pour la moitié du prix...et cette différence prend largement l'année ou les années sabbatiques pour le faire...
Bonjour a Bonjour à tous.
Je suis entièrement d'accord avec toi popine c'est ce que j'ai fait pour ma première maison.
Maintenant les choses ont changé, le principal problème est le financement car les banque ne financent quasiment plus d'autoconstruction sauf si tu est artisans constructeur...
Ou alors ils t'imposent des assurances colossales ainsi qu'une dommage ouvrage qui est tout simplement exorbitante pour une autoconstruction.
Après le deuxième point est la capacité physique car entre construire un mur de clôture ou un cabanon de jardin et construire intégralement une maison il y a un monde.
Sans oublier que si tu construis toi même tu es responsable de tout pb sur ta construction pendant 10 ans après achèvement, donc tant que tu y habite pas de soucis mais si tu vends tu es toujours responsable.
Si une malfaçon met en péril les nouveaux occupants tu paieras....
Donc on peut cette faire faire des économies mais il faut être plus que calé dans tous les domaines de l'habitat.
Non ,car il est impossible dans le cadre d'une autoconstruction d'obtenir une dommage ouvrage qui ne peut être accordée que si il y a en amont des assurances décennales .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Au delà de ça, avant de construire ne ne connaissait bien que les travaux de second oeuvre, électricité, plomberie, ... par extension de mon job. Si je ne faisais pas des heures importantes au travail avec des déplacements fréquents à l'étranger j'aurai pensé faire la maîtrise d'ouvre moi même... mais certainement pas à réaliser le job moi même.
Si j'avais su que faire faire la maîtrise d'ouvre consistait à devoir tout revoir moi même, je ne l'aurai bien entendu pas fait faire. Ce fut ... calamiteux pour reprende les termes d'un de mes emails.
Tout à fait akane c'est exactement ça.
Ça te coûte en fin de compte plus chère et tu te ruines la santé car pour avoir fait la première c'est usant tout simplement.
Et elle ne faisait que 80m2, raison pour laquelle je n'ai pas voulu faire la deuxième de 170m2, je me charge seulement de la construction intégrale de la dépendance qui fait quand même 95m2.
Plus tout le second œuvre de la maison principale.
C'est déjà pas mal.