Revue de presse - Batiactu : ETUDE - Diagnostic calamiteux, prix déraisonnables, aucune montée en compétence, approche trop corporatiste, contrôles aux abonnés absents... les griefs de l'UFC-Que Choisir envers les artisans et entreprises qualifiées RGE sont nombreux. Un an après la mise en place de la loi de Transition énergétique, l'association révèle les résultats édifiants d'une enquête de terrain.
L'UFC-Que Choisir est en colère: selon l'association indépendante de défense des consommateurs, la rénovation énergétique est en situation d'échec en France, elle évoque "un système bancal avec des défauts majeur". En 2014 déjà, elle dressait un constat assez sévère. Elle récidive aujourd'hui en rendant publics les résultats d'une enquête de terrain menée au mois de septembre 2016, un an après l'entrée en vigueur de la loi de Transition énergétique.
Quand on donne aux entreprises un label permettant aux clients de déduire 30% sur les matériaux faut pas jouer les vierges effarouchées parceque les devis gonflent tout seuls...
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Cette qualification est une fumisterie, le gros problème c'est que les clients pensent avoir à faire à des personnes parfaitement formées, alors que la moitié ne savent même pas de quoi ils parlent, et que cette formation n'apporte vraiment pas grand chose.
Il faut absolument mettre en place une vrai formation sur au moins une semaine, avec un passage de diplôme à la fin.
Sauf qu'un paquet d'artisan ne serait plus apte à travailler par la suite, car incapable d'avoir le diplôme
Sans être manichéen il faut avouer qu'il y a une quantité non négligeable de brebis galeuses niveau artisan... et qu'ils prennent en apprentissage des cap qui en savent quasiment plus qu'eux!
Me souviens de l'époque du passage des sacs de ciment de 50 à 35Kg, les mecs qui continuaient à doser au nombre de pelle par sac sans se poser de questions
Parmi les labellisés RGE il en a qui ne voient pas de problème à tasser un isolant. Vu qu'à la base le R du rouleau est plus fort ben ça isole mieux y'a pas de soucis
EDIT :
Faut pas hésiter à être chiant, à questionner l'artisan sur des sujets simples dont vous connaissez les réponses histoire de voir à qui vous avez affaire.
Par exemple de quel coté se place le papier kraft d'un rouleau de laine, est ce qu'on peut tasser un isolant sans problème, est ce que vous utilisez de la mousse expansive etc...
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Non, pas possible !! Quand je critique ces règles et les artisans, on me jarte du forum !!
OUI, la plupart des artisans sont juste des incapables ! Allez voir bosser des Belges ou des Allemands, non seulement ils sont à la pointe de la technologie, connaissent des matériaux inconnus ici, mais en plus ils bossent proprement.
Ici, c'est cher, cela doit être vite fait, et le résultat, on s'en fiche ! mais bien souvent, le client, quand on lui fait remarquer, s'en fiche aussi !
Demander aux artisans combien utilisent les membranes pour faire l'étanchéité à l'air ? Combien montent les fenêtres avec des membranes ? Combien connaissent des produits tels que le liquixx ?? très peu voir aucun. En France, on est le pays ou toutes les solutions nouvelles, techniques d'ailleurs ne sont jamais necessaires ici...c'est triste !
Quel est le pourcentage de maisons isolées par l'extérieur ?? Combien ont compris l'importance de rendre les maisons étanches ? sans pont thermique ? Cela démontre bien qu'ils n'ont toujours rien compris !
Maison étanche ...il faut que la VMC double flux soit performante, fiable et redondée,...et puis que la circulation d'air soit bien étudiée ...sinon, ça pourrit !
Membre utileEnv. 2000 messageDeux Sevres (79) (79)
C'est triste à dire, mais j'ai aussi pu remarquer que 80% des artisans qui ont bossé sur ma maison ne maitrisent pas le B.A-BA...C'est lamentable.
Mais en même temps il ne faut pas s'étonner...avec un simple CAP on peut monter sa boite (sans parler des auto-entrepeneur qui n'en n'ont même pas besoin), et ce sans jamais avoir à se remettre en question.
C'est vrai qu'avant il n'y avait pas cette obligation de résultat et qu'on pouvait faire n'importe quoi...tant que ça rapporte !
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
et ouiiii, tant que les français se baseront sur la CSP ( ou la tenue et la bagnole) pour évaluer les compétences et signer les contrats
perso, pour bosser sur chantier, je préfère un gars (les filles sont rares, mais disons "une personne" ) qui a un "simple" CAP plutôt qu'un théoricien qui aura ciré les bancs des lycées pour avoir un BAC+
mais à défaut d'avoir les compétences terrain, le second sera meilleur baratineur = le critère n°1 pour décrocher les contrats en France.
ps : il serait bien de ne pas faire l'amalgame entre Artisan et employé d'une boite de... construction, la différence n'est pas négligeable, c'est un gouffre.
moi ? pour les diplômes, je parle -un peu- en connaissance de cause ( je suis ingé mais j'ai également 1 CAP , 1 BEP, 1 niveau V ) ça facilite pour les Quali-machin Quali-truc RG-bidule qui, faut-il le rappeler, sont attribués à 1 boite et pas uniquement à celui qui "les passe"
par contre, je n'ai aucune formation commerciale-diplomatie-baratin vous l'aurez remarqué
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Voilà pourquoi nous avons rénové nous même car vue les résultats de la plupart des gens sont soit disant artisans ou du métier....... moi qd je vois les enduits intérieurs ds certains récits ou ds mon entourage!!!!!!! C'est honteux mais trouver un spécialiste c très rare de nos jours! Il n'y a plus que l'argent et le temps qui compte! Je suis en train de faire des devis pour notre toiture et qd j'entends certaines choses ça me fait bien rire!!!!!! Donc je pense qu'on la fera nous même!
Enfin pour revenir au RGE, c'est quand même de la responsabilité du gouvernement et de la FFB de présenter cette infâme fumisterie comme étant un gage de qualité.
N'importe quel personne qui a fait le stage peut dire que c'est n'importe quoi
Oui en effet 95% des artisans que je croise sur les chantiers et qui sont souvent RGE bosse encore comme il y a 10 ans.
La RT2012 a changée un peu les comportements mais ne les a pas encouragé a évoluer ou se rendre compte que c'était nécessaire.
Membre utileEnv. 2000 messageDeux Sevres (79) (79)
Elisa,
Loin de moi l'idée de faire une généralité, mais le constat est quand même alarmant...maintenant, la faute à qui!?
Sur ma construction, J'ai bien 10 sous traitants qui sont intervenus.
Une électricienne qui ne sait même pas raccorder et configurer un équipement de mesure de consommation et qui ne sait pas non plus que les gaines elec doivent être bouchées à leur extrémité...par contre pour me bourrer de la mousse PU partout dans la GTL, elle est championne du monde.
Elle maitrise certainement les principes de base de son métier, mais elle n'est pas à jour...
Le plaquiste (RGE) qui ne sait pas monter un mur droit et ne sait pas ce qu'est un point singulier, sans parler de son intérimaire qui a quand même posé le placo sans l'isolant derrière...
Le peintre...qui ne joue que de la girage et du pistolet airless, c'est sûr, ça va vite...mais c'est ni fait ni à faire.
Soit c'est du foutage de gueule, soit c'est de l'incompétence.
Mais bon, vu qu'ils sont payés à la tâche et pas à l'heure, autant faire en sorte que ça aille vite !
C'est sur que sur que pour le lambda, c'est pas compliquer de voir les malfaçons apparentes... mais tout le reste ?
Donc finalement, qu'est ce qui a changé ?
Et bien avant le boulot était surement déjà mal fait, mais ça ne se voyait pas (à part sur les factures d'elec ou de gaz). Maintenant, le n'importe quoi se voit et se mesure...au moment de la réception...Après dire combien de temps cela tiendra, ça c'est une autre histoire.
Bibi, la faute au client qui a signé avec un constructeur, la faute aux banques qui privilégies les mêmes constructeurs et n'avoir qu'un contrat sous les yeux.
La faute au constructeur qui paye très mal ses sous-traitants.
la sous traitance ne devrai pas être autorisée pour les travaux de maison individuelle.
- 80% des artisans ne sauraient pas bosser ? il y a comme une " légère exagération"
- On peut très bien être un "très bon "avec un simple cap ou même sans c'est une question d'individu .
- 40 ans de bâtiment et des nuls et des gens qui n'avaient rien a faire dans ce milieu j'en ai vu un paquet ,MAIS si les fonctionnaires de l'éducation nationale ainsi qu'une bonne partie des français pouvait changer de considération sur les "manuels" les choses évoluaient surement .
-Pour rappel la main sur la matière est totalement guidée par le cerveau !
- RGE c'est de" la branlette de fonctionnaire incompétent ",comme beaucoup de dispositifs de réduction fiscales qui sont dans la grande majorité des
vues à très court terme et qui faussent totalement la réalité .
-C'est sûr qu'il y a des artisans qui sont des" bons à rien" mais c'est propre à une multitude de secteurs ,j'ai vu aussi des travaux fait par des particuliers qui transpiraient de malfaçons !
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
C'est à l'état de faire le necessaire pour que les artisans se mettent à la page ? c'est une blague ?
Celui qui aime son métier, n'a pas besoin des autres pour réfléchir, étudier, évoluer...
Quand j'ai construit ma passive, combien d'artisans étaient informés, y compris parmis des amis ? combien sont venus voir ?? personne...
J'en ai vu des artisans passer, regarder de loin mais qui ne se sont JAMAIS arreter ! Ils n'ont pas envie d'évoluer.
Je parle avec un plombier, je lui dis que j'ai fait mon réseau avec du multicouche, il ne connait pas ! un plombier qui ne connait pas le multicouche !!
Parler avec un maçon s'il connait le périnsul, ou purenit...ils ne connaissent pas...
Demander à un poseur de fenêtre si la meilleur pose est la pose tunnel ou feuillure en terme thermique, vous allez rire de la réponse...
Demander un devis pour des ouvrants, et dites que vous voulez des coefficients type passif, puis demandez leur quel est ce coefficient, ils ne le savent pas !
C'est leur métier, ils devraient être à la pointe de leur métier, pas à la rue !
A mon sens, le principal problème vient du manque de formation de nombreux corps de métier, et du manque d'envie pour les particuliers de vouloir investir dans quelque chose de durable. L'état en mettant en place ces aides, ne fait que vivre un marché inexistant (rappelons-nous du solaire, combien de boites ont coulé à la baisse des crédits d’impôt?). Il ne devrait pas s’immiscer dans des affaires privés et surtout techniques.
En tant qu'artisan, combien de fois j'ai entendu les clients dire qu'ils passaient chez un autre moins cher??? Oui, moins cher, mais autoentrepreneur (avec une différence de charge juste hallucinante...), qui installaient du matériel de moindre qualité, qui ne faisaient pas les finitions...
Avoir quelqu'un de compétent coute cher, mais ça n'a jamais été avec des validations financières (et oui RGE ce paie...) qu'on peut valider les compétences d'une personne ou d'une entreprise.
Beaucoup de boites qui vendaient du solaire ont été créées pour profiter des crédits d’impôts et faire des bénéfices dessus.
C’est tout à fait normal qu'elles coulent quand l'état providence ferme le robinet.
D'ailleurs celles qui restent sont celles qui étaient déjà là avant.
Si un jour l'état pond un crédit d’impôt pour les éoliennes de jardin tu verra que beaucoup deviendront installateurs de père en fils depuis 1920.
Concernant l'artisan plus cher qui fait les finitions, l'état n'a rien à y voir, c'est le libéralisme.
Le client est libre de choisir un prestataire moins cher.
Le menuisier est libre de se demander si l'ajout d'un baguette d'angle vaut vraiment 400€ par fenêtre. Il est aussi libre de pondre un devis bien détaillé et de bien expliquer au client comment seront les menuiseries au final.
Et peut être se demander pourquoi le client rechigne quand il lui présente deux baies vitrées pour le prix d'une voiture d'entrée de gamme neuve.
Le plombier est libre de se demander si marger à 300% sur les matériaux ce n'est pas un peu se foutre de la gueule du monde. Et il peut râler parce-que son concurrent lui pique tout les marchés parce-qu’il est transparent et ne prend que 25% de marque sur les fournitures...
Le label RGE s'achète oui, il est aujourd'hui quasiment obligatoire pour travailler et ça peut être qualifié de racket organisé mais faut mettre ça en relation avec les prix pratiqués derrière.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Le photovoltaïque...je me rappelle, j'ai failli tomber dedans il y a 6 ans...au moment ou il y avait ces fameux "crédit d'impots", à 40%...
Et puis, je fais un devis en France, on me parlait de 22 000€ de mémoire, donc pas loin de 9 000€ de crédit d'impot...."Monsieur, c'est interressant !".
Sauf que le même kit 3kW, installé par un artisant Allemand ne coutait QUE 10 000€, sans crédit d'impot. Là, je me suis dit qu'on était en train de financer les vacances de ces artisans avec l'argent public, j'ai laissé tomber.
Finalement, je passerais un jour en Photovoltaïque, mais en montage autoconstructeur et pour de l'autoconsommation, c'est fou comme cela revient moins cher !!
Concernant les matériaux, il y a déjà les marges prises par les fabricants eux mêmes, de ce fait, un même produit, vendu en France ou en Allemagne, a déjà une différence. j'ai fait remarquer cela à Hansgrohe, qui m'a répondu, "tant que le Français sera assez con pour payer cette différence, pourquoi arrêter !"
Ensuite, ici, on passe par différents intervenants. Le négoce, la centrale, puis la boutique de vente, et chacun se sert...avec des marges, de 10, 20, 100%...
Ensuite, s'applique aussi les marges arrières. On vend un produit 10€ au client, puis l'enseigne retouche de l'argent du fabricant, parfois, ils arrivent à retoucher des sommes comme 6€ sur ces 10€ !!
Et ensuite, l'artisan se reprend une marge !!
Moralité, vous avez un ordinateur, internet, vous payez en Euros ? ALors changer votre navigateur, et surfer sur google.be, ou de, ou pl...et commander !
Ce n'est que malheureusement trop vrai ! il faut aussi relativiser car ces pratiques ne reflètent pas l'ensemble du monde artisanal.
Après les menuiseries PVC,le solaire ,l'éolien, aujourd'hui c'est l'isolation par insuflation pratiquée par les "tueurs de papy" : des tarifs plus qu'abusifs dûs une fois encore au aides de l'état .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Il n'y aurait pas là comme des propos contradictoires ?
Pour ce qui est des nouveaux matériaux pouvant être mis en oeuvre ,les pros ont souvent du mal a les vendre tant a cause des tarifs qu'a la demande propre des particuliers qui restent plutôt classique dans leurs projets ,c'est surement pour cela que les boites à chaussure en parpaingenduit ton pierre et couvert en ardoises synthétique rencontrent toujours une forte adhésion .
Pipine par tes choix novateurs et probablement fondés, je ne pense pas que tu soit représentatif de l'ensemble des M.O.
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
+1 avec jmd14. Je suis en plein dedans actuellement. Je travail dans un cabinet d'architecte, et je peux te dire que des personnes qui viennent avec le sourire aux lèvres pour te demander du passif avec 100 000 € en poche j'en vois plein.
Et au final on termine avec une maison BBC bas de gamme achetée chez le pavillonneur du coin.
Les architectes qui s'investissent actuellement dans le passif ( pour les particuliers ), je leur dit bravo. Car on doit tellement serrer les prix qu'on gagne deux francs six sous à faire ce genre de projets.
Pourtant avec des coups de tampon à 4K€ des projets cubiques copier/coller de 170m² avec 3 jours de travail, il me semblait que la profession allait bien
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Faut pas déconner. En Bretagne certains Archis ont fait du passif à 100k€.
Mais ils n'ont pas fait du passif comme du traditionnel. Quand on réfléchit bien ça coûte moins cher... mais réfléchir c'est parfois hors de portée.
En Belgique le passif est moins cher que le rt2012 en France au m2.
En France on a des archis artisans, et des artisans. Ailleurs la ou c'est moins cher on a des industriels.
Je voudrais bien qu'un archi m'explique concretement ce qui coute cher dans le passif ! Je vois plein de maison d'archi, tordue, qui en n'étant pas passif, coute bien plus cher, rien que par la forme et le surplus de structure et matériaux supplémentaires §
j'ai donné l'autre jour, l'exemple entre une maison à étage rectangulaire sur une base de 200m2, demandait 37% supplémentaires de matériaux formant l'enveloppe, par rapport à une maison de même surface, mais de plein pied !!
ET dans les bases du passif, c'est l'enveloppe rectangulaire à étage qui prévaut, donc comment arriver avec de si grands écarts, il va falloir qu'on m'explique...
Je tape surcout passif sur google, je tombe sur ce site, sans chercher....
http://conseils-thermiques.org/contenu/maison_passive.php
Quand je lis le cout du m², sur ce forum pour du RT2012 et que je vois les cout du passif sur ce site, ils sont même moins cher.
Je l'ai déjà dit, le passif, pour pas mal d'entre nous, ce n'est qu'un choix...
Dire, qu'une maison passive est trop chère, et construire une maison de plein pied, en L, mal orientée....le surcout est érroné et même dans l'autre sens !
Membre utileEnv. 2000 messageDeux Sevres (79) (79)
Mais dire qu'une maison passive en L est plus chère que la même maison normale en L, ça te parait déconnant ?...Donc ne pas comparer des choux et des carottes, d'autant que ce n'est pas le sujet dans ce fil.
Ce qui est déconnant c'est de dire que je veux une maison passive, donc synonyme d'économie et que je l'a fait de plein pied et en "L"...pour ceux qui n'ont rien compris donc, je vous laisse alors calculer là encore la différence !
C'est aussi déconnant que de dire "le meilleur montage des fenêtres est en feuillure contre l'isolant (ce qui est vrai), et de choisir des fenêtres avec de l'alu à l'extérieur, qui supprime tout l'avantage du montage...c'est juste de la logique...et de brandir le bon argument. La problème est l'argument. On ne peut pas dire que passif est plus cher et construire une Rt2012 de plein pied en "L"...
C'est du même niveau intellectuel que celui qui va dire qu'il a acheté une AUdi diesel neuve au lieu d'une audi essence neuve, pour des raisons économiques, alors que si son problème était vraiment économique :
- il aurait du prendre la même agée de 2 ans, puisqu'elle lui aurait couté 40% moins cher...
- il aurait du prendre une dacia, il aurait encore fait plus d'économie.
Oups, je pensais que le sujet était la rénovation énergétique...désolé
Je pense qu'au delà des problèmes constructifs en neuf, le problème posé est le faible niveau technique des entreprises RGE à mettre en parallèle avec l'augmentation stratospherique des prix qui accompagne le label
As tu bientôt fini de raconter n'importe quoi !
Ce qui est désagréable dans tes post c'est la façon dictatoriale d'affirmer tes vérités qui bien souvent sont alambiquées et dénuée de tolérances,dit toi que tu n'as pas la science infuse et qu'il y a un océan de connaissances qui te fait défaut .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
j'ai cliqué sur le lien, je cite :
sur leurs bases de comparaison, cela fait 30% de surcout.
et effectivement, le cout de construction actuel est > à 1300€/m2 donc, pour les mêmes clients -qui passeront par des pros- les 30% seront maintenus, la différence totale en €uros sera supérieure à 40K€.
il y a obligatoirement surcout puisqu'avec les standards RT2012 : on ne passe pas en passif au niveau isolation , menuiseries et vmc.
et bien pas grave, traite moi d'imbécile mais s'il faut construire des cubes à étage pour rester dans des prix "raisonnables" très peu pour moi.
c'est idem en RT2012 : si "le moins cher c'est le cube à étage (ton lien)...
... et même mieux : les logements collectifs , habitats groupés et cie..." ce sera sans moi ;
d'autant plus que, pour ce qui est du calcul-démonstration pour 200m2, appliqué à un logement de 100-110m2 c'est nettement moins probant
et pour ton affirmation "passive donc synonyme d'économie" non, là aussi, relis ton lien :
mais on est laaargement hors sujet donc , pour en revenir au RGE :
cout ITE il y a quelques années (3-4ans) +- 80€/m2 ;
aujourd'hui on lit régulièrement 120-140€ simplement parce que l'état "finance" l'ITE en réno jusqu'à 150€/m2 ...
et que, pour avoir les "aides" il faut passer par un pro "RGE" ...
les gens font rarement le calcul :
120-140€ moins le CI leur coutera plus cher qu'un pro "raisonnable" (RGE oupa) sans aides
mais le pb "si il est pas RGE c'est louche" et "il est pas cher, c'est louche" alors forcément...
aujourd'hui, ce 'nouveau tarif de base' est appliqué en standard sur la majorité des devis (neuf ou réno)... puisque, pour décrocher les marchés il faut être RGE et taper aussi fort que la concurrence...
Pour l'ITE, je ne dirais pas que c'est le fait de passer par un RGE qui a augmenté le prix du produit, mais le fait qu'on impose des résistances thermiques, qui sont forcément plus chère.
Concernant les sur coûts, je dirai qu'ils existent en rt2012 et donc en passif si on construit de manière traditionnelle.
Pour avoir payé cher ma maison, du fait du design ET de sa conception traditionnelle, après coup et comparaison, il y a des gisements de coût.
Concernant le coût de l'ite au regard du R du mur, ... c'est en prix de revient décroissant au m3 de matériau avec l'augmentation de l'épaisseur, ... et croissant au m3 en prix de vente. Il y a de l'enfumage généralisé.
Passer par une entreprise RGE n'augmente pas le prix ????
Quelle plaisanterie !! Bien sur que cela a fait doubler le prix ! pourquoi toutes les entreprises sont au delà de 150€/m² ? Car c'est bien la base pour le crédit d’impôts ! Depuis la mise en place de cette réglementation le prix a doublé ( voir sources officielles) et tout le monde paye pour bénéficier du crédit d’impôts . Le prix de revient d'une ITE est d'environ 95€ à 105€/m² . Bien sur vous n'avez pas de crédit d’impôts!!
Vous allez financer votre projet avec un prêt bancaire pour bénéficier du crédit d’impôts!
Combien de temps pour amortir les travaux et le crédit avec une entreprise RGE ?
Soyons réalistes !!!! Tout ceci ne sert qu'à faire payer aux entreprises et au particuliers des taxes supplémentaires ! La RGE est tout simplement une fumisterie !
Pas besoin d’être RGE pour faire du travail de qualité !!
Je suis d'accord... mais le problème est de savoir comment s'assurer que le travail soit bien fait? La labelosation sur le principe c'est bien. Mais quand ça reste un connerie gérée par les acteurs même du système tout de suite on a compris que ça va être de la fumisterie donc le but avoué est d'améliorer les marges des entreprises.
Moi j'ai une bonne idée pour améliorer les marges. Comme dans ma boîte en fait: passer de l'artisan à l'industrie.
Des prix de construction j'en manipule toute la journée. Et je peux dire que par chez moi, cela n'a rien changé, on voit même une baisse des prix encore et encore depuis 2 ou 3 ans.
Il y a une grosse concurrence qui stabilise, voir baisse les prix.
Des prix de construction j'en manipule toute la journée. Et je peux dire que par chez moi, cela n'a rien changé, on voit même une baisse des prix encore et encore depuis 2 ou 3 ans.
Il y a une grosse concurrence qui stabilise, voir baisse les prix.
Il y a quelques années lorsque le solaire (CESI) était subventionné par ma région pour le favoriser, le constat a été une augmentation généralisée des prix qui intégré cette aide.
Les personnels en charge de cet opération ont stoppés cette aide car elle ne servait pas à démocratiser les CESI mais juste à surpayer les installations.
Les prix en neuf ... ou en rénovation ? Le RGE on en parle bien pour la rénovation... avec crédit d'impôts ...
Les prix en neuf et en rénovation avec prime d'état ce n'est pas le même prix...
L'avoir fiscal consenti pour des travaux générant des économies d'énergie est une forme de subvention aux entreprises pour doper le marché .
Mais , il provoque l'augmentation des prix équivalente a l'avoir .
Exemple---Pompes a chaleur AIR / AIR : lorsqu'elles n'ont plus bénéficié de l'avoir fiscal leur cout a baissé de 30 o/o .
Ce principe rend difficile, pour le particulier de trouver la bonne qualité au juste prix
Bonjour à tous quand je vois certains commentaires ça me fait rire et en même temps me met en colère.
Chaque artisans n'est pas forcément à la pointe de la technologie car si chacun est honnête qu'il me dise combien de temps il a lui passé à la recherche des différents éléments de sa construction.
Je suis moi même entrain de construire une maison de 160m2 en rt2012.
Terrassements commencés il y a deux ans aujourd'hui hors d'eau hors d'air.
Et maintenant nous étudions les isolations.
Tout changé très vite et le gouvernement autorise tellement de label différents et de matériaux différents que c'est un bordel sans nom.
Sans parler du lobbying qui brouille tous les résultats et induit tout le monde en erreur.
Donc rejeter la faute sur des artisans me fait rire.
Je suis un pro du BTP, et moi je fais énormément de recherches mais c'est énormément de temps.
Et un artisan n'en a pas toujours il n'a pas que vous entre les réunions de chantier, les devis, le chantier en lui même, la paperasse et les mauvais payeurs.
Essayez seulement un jour puis vous pourrez parlez.
Maintenant il y a aussi comme dans tout sommaires des Guignols (ils sont souvent pas chères car incompétents)
Et les compétences d'un artisan ne se mesurent pas à ces labels (ils les paient) mais à ses chantiers.
Réfléchissez à qui vous faites appel tout simplement.
Cordialement christophe