Revue de presse - LeMoniteur.fr : Avec une facture de 15,9 ?/m² par an, l'électricité constitue l'énergie de chauffage la plus chère, selon une étude de QuelleEnergie.fr. Elle est pourtant la ressource énergétique la plus utilisée par les Français (38% des sondés) en cette période hivernale. ...
A l'heure où une nouvelle vague de froid déferle sur la France, Quelleenergie.fr vient de dévoiler une étude sur le coût moyen du chauffage en France. Le site de conseil en économies d'énergie a analysé les montants déclarés par 19 663 ménages, dans son simulateur de chauffage. Résultat : la facture de chauffage moyenne s'est élevée à 1611 euros en 2016. Et l'électricité se révèle être l'énergie de chauffage la plus chère au mètre carré, avec 15,9 EUR/m² par an.
Le fioul occupe la deuxième place à 12,6 EUR/m², suivi du gaz à 11,5 EUR et du bois à 6,1EUR. Des chiffres qu'il faut mettre en perspective avec l'évolution des prix des énergies ....
Je vois parfois des aberrations dans les logements HLM qui me font bondir à chaque fois.
Pas de vannes thermostatiques (les habitants sont obligés d'ouvrir car il fait trop chaud), travaux de changements de menuiserie à l'arrache (personne ne contrôle le travaille effectué, des jours de 5 mm qui laisse passer l'air), etc, etc
Quand les habitants s'offusquent au niveau du loueur, tout le monde s'en fout
Je ne généralise pas, mais en tout cas, ici, j'ai des exemples flagrants
Je ne te parle pas des ENR (qui représente un faible pourcentage de l'énergie utilisée), mais de toutes nos sources d'énergie utilisés depuis des décennies par l'humanité (Charbon, gaz, pétrole, bois, etc)
Je ne te parle pas des ENR (qui représente un faible pourcentage de l'énergie utilisée), mais de toutes nos sources d'énergie utilisés depuis des décennies par l'humanité (Charbon, gaz, pétrole, bois, etc)
A voir les chiffres de RTE, encore heureux que c'est faux et que la part des ENR est un % significatif. Dans le cas contraire on serait vraiment dans la mouise.
AUjourd'hui à midi, les ENR représentent environ 1/3 de la part du nucléaire (c'est plus que le charbon + gaz + fioul).
Bonjour, Il faut savoir que si les radiateurs n'ont pas forcément un robinet thermostatique, ils ont un robinet simple, et on peut réduire la circulation de l'eau dans tel ou tel radiateur, si on a trop chaud. Et si le robinet a été supprimé et qu'il fasse trop chaud, il reste toujours le recours de couvrir un radiateur qui chaufferait trop avec un vieux drap doublé ou une couverture pour bloquer en partie la restitution de la chaleur, ainsi l'eau revient plus chaude à la chaudière d'où économie. c'est mieux que d'ouvrir la fenêtre.
Mais il faut en laisser au moins un de grand ouvert pour ne pas faire souffrir le circulateur
Après je veux bien mettre un chauffage économique (solaire ou eolien), pas une source fossile ou nucléaire.
Il y a des sacrées aides pour les rénovations, avec crédits d'impôt.... mais pour les constructions neuves, il n'y a RIEN.
Donc on fait coïncider la construction avec notre budget. Ce n'est pas grave on fera des travaux avec demande de subventions pour une ITE ou adaptation panneau solaire de notre ballon d'eau chaude dans quelques années.
Rien à voir, mais c'est pareil pour l'accessibilité handicapé. Faisons des WC inadaptés ou seuils apparents à la construction, et on remplacera ou cassera après quand ma maladie aura évolué (dégradation de mon état obligatoire) et que ces travaux seront nécessaires, financés alors à coup de subventions. Je le ferai bien dès a présent mais trop coûteux. YOUPI LE système societal qui préfère assister que prendre les devants (désolé Hors sujet)
Tout est une question d'isolation.
J'ai fait construire une maison de 87m2 en 2010 à la norme BBC.
J'ai un plancher chauffant électrique dans le salon et cuisine, et des radians dans les chambres, une bonne programmation en 2 zones.
Un écocompteur Legrand pour mesurer, un contrat de fournisseur d'électricité le moins cher (contrat groupé avec UFC-Que choisir).
Le poste chauffage m'a coûté l'an dernier 135€.
Vu le prix d'achat et d'entretien d'une PAC , d'un chaudière Gaz ou d'un poele, je ne pense pas que cela me coûterais moins cher comparé au prix d'un radiateur et son entretien inexistant.
Très satsifait de mon choix malgré quelques réticences du bureau d'études à l'époque.