Revue de presse - Batiactu : STATISTIQUES. A l'occasion de la journée de la femme 2017, l'U2P a publié une étude sur la féminisation dans les entreprises de proximité. Il en ressort notamment que le nombre de femmes dirigeantes dans le secteur du BTP reste minoritaire. Détails.
Que représentent les femmes dans l'artisanat? Combien sont dirigeantes d'entreprises? Quel est leur parcours? A l'occasion de la journée de la femme, l'U2P a dévoilé une étude sur "les entreprises de proximité au féminin". Catherine Foucher, Présidente du groupe de travail sur la parité au sein de la Commission des Affaires Sociales, des Relations du Travail et de la Parité de l'organisme explique: "L'U2P a souhaité mettre en lumière la place qu'occupent les dirigeantes d'entreprises, les conjointes, les jeunes femmes en apprentissage, les femmes salariées, les femmes tout simplement, dans le monde des métiers de l'artisanat et du commerce de proximité".
Selon l'étude, sur les 300.000 femmes dirigeantes d'une entreprise artisanale, seulement 14 ...
Oui, c'est vrai que ce n'est pas un métier très féminisé
y compris dans ma branche (étude/ingénierie), ca reste assez limité
au bureau, sur 16 ingénieurs, il n'y a qu'une seule fille
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Oui, elle a l'air assez satisfaite d'ailleurs : elle a mis au boulot 3 gars qui avaient tenté de se planquer dans un coin... ce qu'ils faisaient habituellement avec un encadrement masculin !
[font="Helvetica Neue",Helvetica,sans-serif]Enregistrer [font="Helvetica Neue",Helvetica,sans-serif]Enregistrer
Z'avez vraiment une image cliché des nanas sur les chantiers, y a du boulot.
Soit ce sont des bombasses qui savent pas tenir un niveau, soit des armoires normandes qui se baladent avec un sac de ciment sous chaque bras ?
On comprend pourquoi le bâtiment a du mal à évoluer...
Z'avez vraiment une image cliché des nanas sur les chantiers, y a du boulot.
Soit ce sont des bombasses qui savent pas tenir un niveau, soit des armoires normandes qui se baladent avec un sac de ciment sous chaque bras ?
On comprend pourquoi le bâtiment a du mal à évoluer...
Cliché?
Je travaille dans le négoce de matériaux. Parmi les centaines de clients, je ne connais qu'une seule femme, et elle penche sérieusement plus du côté sac de ciment que du côté niveau...
Alors certes il faut pas faire de généralités, mais ça représente quand même 100% des clientes.
Quant à la photo illustrant l'article, il faut bien la regarder. C'est pas des ouvriers qu'on y voit, mais des col blancs tout excités par l'aventure de mettre un gilet jaune...
Objection : 1 sur des centaines statistiquement ça vaut que dalle !
Connaissant quelques femmes qui fréquentent des négoces (pas beaucoup, c'est indéniable), je peux témoigner qu'elles font l'objet de toute l'attention des employés ! Faut dire à la décharge des employés () que ça les change un peu des poilus qui squattent le comptoir le matin ...
Le plus drôle c'est quand elles arrivent l'air de rien et qu'elles finissent par leur expliquer des trucs techniques !
C'est vrai. Ce serait intéressant de voir ce qu'il en est de ce point de vue, car ce sera ça le marqueur d'une vraie évolution, tant des mentalités que des pratiques. Ce serait sans doute un vrai atout pour les boites qui les emploient, car, justement à causes des mentalités (Si tu en as marre de l'école et que tu es une fille tu iras en secrétariat/vente/puériculture, si tu es un gars tu iras en mécanique/chaudronnerie bâtiment) : les femmes qui arrivent là ont choisi et voulu être là, elles !
Autre expérience que ma boite (1 fille sur 15 ou 16 ingénieurs donc) :
à l'IUT génie Civil (ou je fais un peu de parrainage), c'est pareil, le quota de fille est très très faible, et du même ordre de grandeur que chez moi
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
... vous croyez qu'il y a de tel articles dans les forums d'esthéticien(nes) ?...
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.