Revue de presse - Batiactu : INFRASTRUCTURE. Une piste d'aéroport doit-elle forcément être plate et rectiligne ? Pas forcément selon les ingénieurs européens qui planchent sur le projet Endless Runway, un concept de piste sans début ni fin qui permettrait de s'affranchir de certaines contraintes telle l'orientation du vent. Explications.
Le cauchemar d'un atterrissage chahuté par un fort vent de travers appartient peut-être au passé. Des ingénieurs travaillent depuis 2012 sur un nouveau concept d'aéroport où la piste ne serait plus orientée selon un axe est-ouest ou nord-sud, mais… totalement circulaire. Ce qui permettrait aux avions de toujours pouvoir décoller et atterrir face au vent, d'où qu'il vienne. Une idée rationnelle qui procurerait de nombreux avantages.
Membre super utileEnv. 3000 messageBouches Du Rhone
Ce qu'ils sont pas prêt a inventé...
faut savoir que la plus part des pistes créées avec un vent de travers.... le sont pas obligation du terrain .. montagne ou/mer présent ne permettant pas d'approche dans le sens du vent.
Donc ce concepts ne sert a rien car la place n'est tous simplement pas disponible .
en général faire 2 pistes à suffit largement à répondre au problème de vent. on a rarement 36 orientations différentes.
Il reste le soucis des vents tournoyants, et la leur concepts ne s'applique pas non plus ... car on ne sait jamais dans quel sens le vent va tourner au moment de poser l'appareil
les 9.5 km de piste me font sourir en sachant que sur 3500 on peut faire atterrir la plus part des avions donc même en X2 on arrive a 7km et non 9.5 je vois pas l’intérêt en terme de gain ...
bref un concept qui me parait vouer a l'échec même si on peut félicité la créativité.
Membre super utileEnv. 3000 messageBouches Du Rhone
On ne la rallonge pas ...
Le cahier des charges lors que la création des avions demande a pouvoir se poser sur le type aéroports visé... donc la longueur pour atterrir ou décollé est fondamental lors que la création de l'avion.
un A380 décolle sur tout grand aéroport. seul sont poids peut être un soucis sur certain aéroport pour ne pas déformer la piste :
Largueur piste minimum 45m et taxiway 23m (la largeur peut poser soucis pour les panneaux s'y trouvant).
Distance de décollage de 2 km pour 500 tonnes ... attention charger à 640 tonnes il lui faut plus de distance : 5 km pas sur qu'en cercle il aime beaucoup
Donc même lui est sensé pouvoir aller sur la plus part de nos aéroport
après je suis surement sceptique et y a surement moyen que cela fonctionne mais je vois pas trop l'interet par rapport a l’argumentation. je vois cela plus une manière de ce démarqué pour un nouvel aéroport qu'autre chose...
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
... je n'y connais rien, mais vus que la piste ne doit pas être très visible du cockpit au moment du contact (par rapport à l'inclinaison du l'avion), faudra pas que le pilote soit trop proche de l’extérieur....
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
Par contre, ça bouffe une place énorme par rapport à un aéroport "conventionnel", non ? Je veux dire, 3km de diamètre, c'est pas rien. Certes les pistes d'aéroport sont longues, mais dans ce cas ils sont plutôt en long (3km de long pour 1km de large par exemple).
Il va falloir donner l'angle d'atterrissage assez tôt aux pilotes également, histoire qu'ils aient la bonne approche.
Au niveau de la construction, ça risque de bouffer plus pour la piste, pour la relever sur l'extérieur, non ?
Membre utileEnv. 3000 messageForet De Montmorency (95)
Par contre, ça bouffe une place énorme par rapport à un aéroport "conventionnel", non ? Je veux dire, 3km de diamètre, c'est pas rien. Certes les pistes d'aéroport sont longues, mais dans ce cas ils sont plutôt en long (3km de long pour 1km de large par exemple).
Il va falloir donner l'angle d'atterrissage assez tôt aux pilotes également, histoire qu'ils aient la bonne approche.
Au niveau de la construction, ça risque de bouffer plus pour la piste, pour la relever sur l'extérieur, non ?
Le concept en tout cas est intéressant.
je ne penses pas Charles de Gaule a 4 pistes dont 2 de 4500m et 2 de 2700m et une surface total de 3 300 hectares soit largement de quoi mettre ce genre de piste.
D'accord, j'avais regardé par rapport à l'aéroport de Lyon qui n'a que 2 pistes nord/sud. Il fait 3km de long environ, mais seulement 1km de large (à la louche sur google maps).
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBassin D'arcachon (33)
Ca complexifie quand même beaucoup les atterrissages cette histoire : un peu trop long et tu n'es plus dans l'alignement. Je pense que c'est pas un bon point pour la sécurité. Et je ne vois pas trop l'interet par rapport à l'existant, mise à part de décoller directement dans le bon sens ...
De même, si les avions arrivent de partout pour l'approche, bonjour le boulot pour les controleurs aeriens.
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Membre utileEnv. 3000 messageForet De Montmorency (95)
Oui mais la piste étant concave et les sortie en étoile à l'intérieur tu sors vite de la "piste" pour te retrouver sur le parking à rouler et donc dégager pour le prochain et tu peux quasi faire atterrir deux avion en même temps de chaque côté de l'anneau