Revue de presse - Batirama :
Matériau 100% naturel et renouvelable, la laine de mouton est utilisée en plaques ou en rouleaux pour l’isolation acoustique et/ou thermique des bâtiments
Le développement du nouveau label E+C-, l’existence du label bâtiments biosourcés, l’évolution des référentiels HQE, Leeds et Breeam vers une prise en compte accrue de l’empreinte environnementale des bâtiments, … tout cela pousse les concepteurs et les entreprises à construire de manière croissante à l’aide de matières premières naturelles. Pour le gros-œuvre, la construction bois – en ossature bois classique, en poteaux-poutres lamellés-collés, en panneaux structurels, en murs manteaux pour les façades, en bardage, … – fournit de nombreuses solutions ....
Le développement du nouveau label E+C-, l’existence du label bâtiments biosourcés, l’évolution des référentiels HQE, Leeds et Breeam vers une prise en compte accrue de l’empreinte environnementale des bâtiments, … tout
OK, je prends en compte l'empreinte environnementale !
Comme il n'y a rien dans l'article pour étayer les propos je consulte donc les fiches FDES (document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit).
Je choisi donc la laine de mouton et la laine de verre S.G. Isover (au hasard)
Comme l'unité fonctionnelle est de 1 m2 pour chaque isolant, que les critères sont normalisés et les mêmes pour chaque industriels, il me reste juste à rapporter au même R(5m2k/w par exemple).
cela pousse les concepteurs et les entreprises à construire de manière croissante à l’aide de matières premières naturelles.
Et là j'aimerai que FC nous explique comment on peut arriver à une telle affirmation avec des indicateurs mitigés voir largement en faveur de la LV ! A voir les chiffres j'aurai même dit l'inverse.
A voir les apports nutritionnels du kebab c'est plutôt l'inverse. Parfait candidat à l'infar ou pour un traitement contre le cholestérol à vie à 50 ans !
Je cours 10 à 15km par jour et que ce n'est pas un pauvre kébab qui va couvrir cette dépense énergétique... et j'ai plus peur pour mes articulations des genoux que pour mon coeur !
Comme quoi, quand on veut a tout prix prouver quelque chose...
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Je vois pas le rapport ..... c pas parce que l'on fait du sport que l'on peut manger tout et n'importe quoi.... on en reparlera plus tard sur les prise de sang, les intestins et le pancréas....
Enfin tout ça pour dire que la bêtise humaine n'a pas de limite avec c pauvres moutons. Il y a tellement d'autres matériaux à recycler.
Membre super utileEnv. 2000 messageYvelines (78) (78)
Bonjour,
J'avoue que j'ai du mal à saisir. La laine des moutons c'est comme nos cheveux et nos barbes. Ca pousse en permanence. L'hiver ils sont tout contents avec leur gros pelage qui leur tient chaud, et à l'arrivée des beaux jours un coup de tondeuse et ils partent tous légers pour la transhumance.
Oui Gerente je suis d'accord avec toi... mais si on ne peut plus plaindre ces pauvres animaux exploités par ces méchants humains, qu'est ce qu'on fait ?
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Non mais le pb ce n'est pas la laine en soit, c le pb de l'élevage intensif de ces animaux! Il n'y a qu'à regarder ce qu'il se passe avec les Mérinos! Ce sont des animaux à qui ont fait ingurgiter d'innombrables traitement pour activer la pousse de la laine!
Vous pensez qu'ils deviennent quoi lorsqu'ils ne donnent plus assez de laine? Car oui un mouton perd de sa qualité de laine en vieillissant.
Dans le cas present, le problème c'est de présenter cet isolant comme respectueux de l'environnement alors qu'il ne fait pas mieux qu'une LV voir pire.
on oublie souvent qu'il faut produire et transformer la ressource initiale avec un impact qui peut être important
Membre super utileEnv. 2000 messageYvelines (78) (78)
On peut voir la chose différemment, disons à la marge. Le mouton peur être élevé pour différentes raisons. Sa viande, surtout à destination du MO. Dans nos montagnes c'est plutôt pour ses agneaux et son lait transformé en fromage. Dans tous ces cas il produit néanmoins de la laine. La qualité premium va en filature, le résidus est soit détruit soit recyclé comme ici.
C'est pareil dans le cas évoqué du mérinos. La laine sert à faire nos jolis tricots ou manteaux. Ce qui n'est pas utilisable en filature peut être recyclé en isolant.
Mais jamais on n'élève des moutons pour faire des isolants. On utilise une matière qui autrement serait détruite. En ce sens c'est respectueux de l'environnement. Ceux qui font des isolants avec exclusivement du coton recyclé de nos vieux vêtements ont un peu le même discours.
Et bien non. Une ACV évalue les ressources qu'il faut pour obtenir le produit final, le transporter, le mettre en oeuvre, jusqu'à son élimination...Et sur une bonne partie des indicateurs, la laine de mouton est plus impactante que la LV. C'est un classique qui montre bien qu'une ressource naturelle n'est pas forcément plus écologique une fois transformer en produit fini.
Membre super utileEnv. 2000 messageYvelines (78) (78)
Les ACV sont une chose. Je ne suis pas certain que l'ACV sur la laine de mouton tienne compte que cet animal est aussi un excellent vecteur pour nettoyer les sols, notamment les sous-bois et ainsi limiter la propagation des feux de forêt. Lesquels sont eux hautement impactant pour l'environnement.
Les ACV decrivent une realite avec une laine mondialisee.Bien loin du mouton fantasmé qui est tondu dans nos bergeries.Cest sans doute encore pire pour la rare laine française qui doit être traitée en Asie avant de revenir.
La laine est produite en Chine, nouvelle Zélande, Australie. ..traitée, transformee en Chine ou en Asie...puis les restent importée en france (ou ailleurs pour être transformé sur une chaine industrielle avec des additifs) pour être au final vendu comme isolant.
Comparativement, la LV respecte, sur bien des criteres, mieux notre environnement.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Il y a 2 ans (objectifs écolos ) je m'étais renseignée pour la laine des moutons Auvergnats : elle était envoyée et traitée en Belgique car aucune possibilité en région.
ceci dit, ici il n'y a pas d'élevage d'isolant sur pattes, c'est simplement un "+" pour ne pas jeter après la tonte
( un "+" si on peut dire car vu le prix d'achat de la laine brute déduit du coût de la tonte... à la bergerie on frise l'€uro symbolique) .