Le confort client au coeur du travail d'IGC
Le confort, cela veut dire avant tout se sentir bien chez soi : avoir ni trop chaud, ni trop froid, être bien l'été, l'hiver, comme en intersaisons. Il faut aussi pouvoir ventiler facilement et rafraîchir rapidement.
Profiter des dernières innovations en terme de qualité d'air pour vivre plus sereinement et respirer un air plus pur à l'intérieur rentre également dans le sens large du terme confort. Comme le confort acoustique pour respecter les rythme de vie et les activités de chacun et aussi bénéficier de lumière naturelle indispensable au bien être, tout en préservant son intimité.
Pour assurer ce niveau de confort, IGC a créé sur le site de son siège social à Beychac-et-Caillau, en Gironde, 3 maisons laboratoires équpées de plus de 300 capteurs.
Tous les choix techniques du constructeurs y sont mésurés objectivement, testés, validés par le département recherche et développement. Un travail mené en partenariat avec de grands noms de l'industrie française (comme Saint-Gobain, Velux, Aldes, Delta Dore, etc.) afin de créer un réel retour d'expérience sur la construction de maisons agréables à vivre.
Intérieur d'une des maisons expérimentales, équipées de capteurs.
Des résultats probants
ForumConstruire a été à la rencontre de Sophie Daupin, responsable communication de la marque pour recueillir quelques résultats de ces expérimentations :
"Des mesures ont été faites à la livraison de la maison, elles sont saines en deça des recommandations de l'OMS. Par contre c'est clairement au moment de l'aménagement que la maison se pollue : meubles en bois non massif, la colle, les vernis, mais aussi les produits ménagers.
Quelques conseils : il faut bien ventiler les meubles, surtout ceux de la chambre de vos enfants (lit princesse, ou lit voiture course par exemple) au moins 2 mois avant. En effet c'est à partir de 2 mois que les taux de polluants chutent vraiment.
Pour parer à celà, vous pouvez mettre dans toutes les pièces de nuit (impact limité dans les pièces de jour à cause de la surface vitrée) un placo dépolluant avec une peinture dépolluante, cela permet de casser 50% de polluants en plus, c'est efficace 20 ans et fonctionne en cassant les molécules polluantes quand l'air circule dans la pièce.
Aussi, vous pouvez monter les meubles au moins 2 mois avant, les stocker dans le garage par exemple, les laisser ventiler au grand air, ou bien acheter des meubles déjà montés et ventilés : modèles d'expos, meubles déjà montées, etc."
Cliquez-ici pour en savoir plus sur les maisons expérimentales IGC.