Revue de presse - LaVieImmo.com : L'achat d'une résidence secondaire est le rêve de beaucoup de Français. Plus d'une personne sur deux (55%) y passerait bien volontiers ses vacances, q ...
L'achat d'une résidence secondaire est le rêve de beaucoup de Français. Plus d'une personne sur deux (55%) y passerait bien volontiers ses vacances, que ce soit près de la mer ou à la campagne, selon une enquête Opinionway pour le groupe Orpi.
Pour 28% des sondés, acquérir un pied-à-terre est le lieu idéal pour profiter de sa retraite et l'occasion de se constituer un capital pour 21% d'entre eux. À condition que le prix soit raisonnable et qu'il y ait assez d'espace pour accueillir la famille, estiment la plupart des répondants. Autre critère indispensable pour franchir le pas, l'absence de travaux, juge plus d'un sondé sur trois.
Mais pour 59% des Français, payer les différentes taxes (foncière, habitation) constitue le principal frein à l'achat d'une résidence secondaire ....
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Effectivement on se fait déjà bien .... avec les impôts d'une résidence principale alors une résidence secondaire...... PTDR! Ou alors oui mais pas en France!
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Oui tout dépend déjà si elle se situe proche ou pas. Nous l'Espagne on est à 2h d'avion, le chien passe en cabine donc même un grand week-end c possible. C un achat pour l'avenir je trouve ce style d'investissement. Mais clairement je ferais d'autres voyage à côté, ça serait un plus. Mais bon " ça serait"
Ça coûte
On a eu
On n'a plus....
Trop cher pour y aller 2 fois par an? Si tu es à moins de 2 heures de route why not sinon...tu vends...tu n'y vas pas mais par contre t as des potes
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Indécent? Non je ne pense pas. Chaque personne fait un choix de vie diffèrent ( sauf cas particulier : maladie, décès,...) certains ont envie d'avoir des enfants alors que d'autres préfèront ne pas en faire pour se garder un train de vie supérieur. On a le droit d'être déçue de ne pas avoir de résidence secondaire ou une piscine, ou une plus grande Maison. Ce n'est pas une honte d'être propriétaire ou multiproprietaire.
Heureusement que certains ont des résidences secondaire sinon je ne sais pas ou partiraient en vacances ceux qui en veulent pas
N'oublions pas que quand ont loue un logement a la mer ou a la montagne c'est souvent la résidence secondaire de quelqu'un
Bonjour,
il y a aussi le cas de ceux qui vivent en location toute l'année car prix de l'immobilier trop cher (en region parisienne par exemple) et qui ont fait le choix d'acheter une petite maison au bord de la mer pour les vacances ?
Exact.... on travaille en RP mais on achète une tite casba qu'on retape petit a petit ou bien la maison de famille héritée que l'on garde mais que l'on vends car trop loin ou trop chere a entretenir (ça coute 2 bras tout en double! tu veux garder mais tu peux pas au final) pas besoin d'être "jaloux" j'envie pas ceux qui ont des baraques de 250 m² sur le forum ni ceux qui partent en voyage tous les ans, ce sont des choix perso et chacun vit comme il peut a défaut de vivre comme il veux
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Nous sommes à 2h de la mer...sans être un rêve effectivement c'est une envie qui me taraude assez. Mais pour l'instant ce projet n'est pas raisonnable, on verra quand on aura fini de rembourser la maison.
Par contre, si ce n'est que pour les vacances :
- se dire qu'on ne va qu'au même endroit en vacances, un grand niet pour moi. Il y a tellement de choses à découvrir en France et dans le monde !
- si on se dit que la résidence secondaire vaut 200 ou 300 kEUR, suffit de s'imaginer qu'en les plaçant, on peut s'offrir avec les intérêts de belles vacances partout dans le monde...
Bonjour, Certains aiment bien faire la bringue, fumer, boire, avoir chiens et chats. Tout ça, ça fait un gros budget que l'on peut tout aussi bien faire le choix de mettre de côté. Et un peu plus tard, s'acheter une petite maison.
Ils préservent leur santé (économies pour la sécu), mais ils ne vont pas pour autant être épargnés pour les impôts, et en plus ils seront jalousés.
Ne pas avoir les yeux plus gros que le porte monnaie, et ne pas oublier qu'il n'y a pas que le prix d'achat, il faut penser à la taxe foncière et à la taxe d'habitation qu'on va payer plein pot. De plus dans le sud, on vit plus à l'extérieur, donc pas la peine d'avoir une trop grande surface pour laquelle les impôts locaux vont plomber les finances.
Et bien sûr, c'est mieux si ce n'est pas trop loin, afin de pouvoir en profiter plus souvent, car payer des impôts pour une maison où l'on ne peut y passer que 15 jours par an, ce n'est pas la peine.
Et pour les impôts, ils varient aussi selon l'endroit où l'on se trouve.
Salauds de pauvres ! Ils sont jaloux, et puis s'ils boivent et fument c'est de leur faute, y en a même qui ne nous remercient même pas lorsqu'on qu'on leur loue des magnifiques logements (ben oui on a payé un gars au black pour cacher la misère avec un coup de placo tout neuf) pendant qu'on part en villégiature dans nos résidences secondaires honteusement taxées qu'on a bien méritées.
Pffff...
Bonjour
Rassurez moi, Étienne ne représente pas tous les français.
Juste une petite minorité, ceux qui votent.....Non on n'est pas sur ce forum pour ça ??
Pas une fatalité, m'enfin quand même ...
J'habite le 78, 90m² avec 400m² de terrain, 325kEUR (et encore, bon prix car travaux). Tu fais 20kms de + vers l'ouest, tu arrives dans le 28, pour ce prix là il y a le triple de terrain et 30/40m² supplémentaires. Mais 20kms en RP, c'est malheureusement plus que conséquent, donc on a choisi d'être pas trop loin de nos boulots (45min hein, quand même) mais de raquer pour la maison ... Si je pouvais, ça fait longtemps que je ne serais plus en RP, m'enfin c'est un autre débat.
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
C ce que je voulais dire, partir de la RP, je ne doutes pas du tout des prix, nous avons plusieurs collègue qui ont franchi le pas et préfèrent prendre le TGV. C clair que la RP c très compliqué .
Bah, j'ai relu mon commentaire, et c'est vrai il est mauvais, levé du mauvais pied (on peut pas être bon tout le temps).
Ceci dit :
J'assume trouver indécent de se plaindre des taxes avec une résidence secondaire.
Et je déteste les discours du type :
"c'est un choix, y en a qui préfèrent fumer et boire" ou "on embête ceux qui créent de la richesse au lieu de ceux qui n'en foutent pas une". C'est insultant pour ceux qui galèrent et ne sont pas moins "méritants", n'auront pas de résidence secondaire et louent des logements indécents à des profiteurs qui en ont une ou plusieurs... (allez dire ça à la dame qui donne le petit déj à son enfant dans la poussette à 6h30 du matin dans le rer... pour pouvoir aller bosser)
Il se trouve que les métiers les plus utiles pour la société sont ceux qui sont les moins rémunérés alors...
Pour finir, non je ne suis pas à plaindre, donc pas "jaloux"...
Bonjour, Chacun gère sa vie comme il veut et comme il peut. Il est vrai que dans les grandes villes, acheter un logement ou une maison, c'est souvent qu'un rêve tant les prix sont élevés, et aussi les loyers sont très chers.
Les gens sont attirés par les grandes villes : salaires sensés être plus élevés, mais comme tout est plus cher, et qu'on n'a pas le travail toujours à côté, au bout du compte, ceux qui vivent dans des villes plus petites, à condition d'avoir un job et de bien se gérer, de ne pas vivre au dessus de ses moyens, ils s'en sortent mieux.
Et sauf d'avoir une profession qui rapporte beaucoup on ne peut pas avoir une résidence secondaire à 30 ans, à moins d'en hériter. Quant aux prix des résidences secondaires, c'est très variable selon la taille et le lieux.
Et aussi, j'ai toujours vu que quelque chose qu'on trouve cher lorsqu'on achète, 30 ans après ça a bien évolué. Enfin, ça s'est vu pendant les périodes d'inflation.
C'est ainsi, ce n'est pas moi qui l'invente.
Et les gens qui viennent là pour simplement se défouler ou critiquer, peuvent faire la recette de la bassine de Rika Zaraï, au lieu de venir cracher leur bile.
Y'a une chose que tu comprends pas Etienne....c'est que la RS est aussi souvent une maison de famille, de pépé et mémé decédés qui regorge de souvenirs et que les enfants et petits enfants veulent garder ou ne peuvent pas vendre pour des raisons de guerre entre héritiers etc.. c'est pas toujours la RS sur la cote d'azur ou atlantique la RS....
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
parce que ton laïus sur les bringueurs, buveurs, fumeurs and co // les raisonnables qui économisent, s'achètent leur tite RS , preservent leur santé et les caisses de la sécu... c'était quoi ?
je n'ai pas tout compris sur ce fil :
création de logements et d'emplois ? avec des RS occupées quelques semaines par an ? vous faites construire puis vous les prêtez le reste du temps ? gratis ? alors respect.
par contre... pour ceux "qui n'en foutent pas une" : ce n'est pas -non plus- le sujet si ?
moi ? déjà qu'1 maison j'm'en fiche si ce n'est pour avoir "un toit sur la tête" alors 2 ou 3
et cela veut dire double ou triple "boulot" en entretien -intérieur et extérieurs-
comme certains, plutôt que d'aller toujours au même endroit, je préfère les voyages ;
et même quand ce n'est "pas très loin" c'est rarement en France so... si je participe à la création de richesses c'est hors frontières.
Bonjour, Chacun mène sa vie comme il veut, et dépense son argent comme il l'entend, mais il faut faire ses choix, on ne peut pas tout avoir, sauf d'avoir une profession très rémunératrice, mais les gens très bien payés sont moins nombreux que les autres.
Moi, je fais ce que je peux et ceux qui ont des grosses villas avec piscine et tout le toutim, tant mieux pour eux, je ne les envie pas, d'autant plus qu'il faut avoir les revenus correspondants pour payer tous les frais.
Si on n'est pas très attaché à une maison même toute petite, mieux vaut aller faire des voyages, au moins on voit du pays, mais chacun est libre et les goûts et les couleurs ne se commandent pas.