Revue de presse - Batiactu : UN PROJET/UNE PARTICULARITE. Des propriétaires bretons rêvaient de faire construire une piscine sur leur terrasse depuis des années. Après deux projets refusés par la mairie à cause de leur terrain inscrit en zone protégée et des exigences du littoral, ils ont opté pour une piscine à fond mobile. Découverte.
En bord de mer, dans le Finistère sud, les propriétaires d'une maison avec terrasse surélevée rêvaient de faire construire une piscine depuis des années. Bâtie sur une zone protégée, la terrasse enregistrée à la mairie n'avait pas l'autorisation d'être agrandie pour y encastrer un bassin...
Après deux projets refusés par le plan local d'urbanisme, la famille abandonne de voir un jour leur rêve se réaliser. La société Esprit Piscine et Marc Le Breton de DP Piscines, leur ont alors proposé d'opter pour un bassin à fond mobile.
J'aime beaucoup, pour en avoir vu quelques-uns sur forum piscines et d'autres réalisations.
Cependant, un gros défaut au système : le nettoyage. L'accès sous le fond mobile n'est pas facilité, il faut presque le faire en apné, bref c'est le truc qui me fait rejeter ce système (enfin sans en avoir vu le prix encore), dommage.
Mais s'il y a des solutions qui sont trouvées ...
C'est vrai que c'est beau, mais ça ne m'étonne pas plus que ça. Je crois même en avoir vu (jamais en vrai, que sur le net) avec l'échelle qui était presque intégrée (il fallait rajouter à la main les arceaux qui sont hors de l'eau et t'aident à te tenir, par conre les marches étaient intégrées). Avec l'escalier, ça ne me parait pas déconnant.
Mais bon, quid du nettoyage :/ Pour passer l'aspirateur de fond on fait comment ? On y va en apnée ?
Pour la durée de vie il me semble que le système tiens plutôt bien la route, de l'ordre de 10 ans.
C'est un cache-misère : ça sert juste à corriger le problème causé par l'implantation de la piscine trop près de la maison. Le terrain a l'air largement assez grand pour avoir à la fois une grande terrasse et une piscine accolée à la terrasse.
S'ils avaient réfléchi un peu mieux au lieu d'implantation de la piscine, le problème ne se serait pas posé.
Ceci-dit, c'est une erreur courante : beaucoup de frimeurs veulent avoir leur piscine juste sous les fenêtres du salon, mais après ça pose problème pour la circulation sur la terrasse, alors qu'il aurait suffit de décaler la piscine de 3-4m...
edit : ah, je viens de voir le coup de la mairie qui refuse l'agrandissement de la terrasse. Effectivement, si on veut une piscine intégrée à la terrasse, pas le choix. Mais pourquoi vouloir une piscine intégrée à la terrasse à tout prix ?...
Membre super utileEnv. 3000 messageBouches Du Rhone
peut être en lisant plus loin que tu aurais vu que le propriétaire ne voulait pas avoir moins de place sur la terrasse.
Du coup c'est la solution pour ce monsieur un truc surement hors de prix mais quand tu as l'argent cela reste une solution possible.
L'autre point positif c'est que le risque pour les enfants en bas ages est de 0 quand la piscine est fermée. une solution bien plus jolie que les volets intégrés (ou pas) ou des structures externe ou encore du portillon .
Le point négatif c'est que le bois doit resté au naturel, cad pas de traitement pour gardé sa couleur naturel (rouge marron) et donc que la terrasse va devenir totalement grise... et oui impossible de traité le platelage qui ira dans l'eau.
En tout cas cela reste élégant comme solution (mise à part le nettoyage qui parait posé soucis)
Membre super utileEnv. 3000 messageBouches Du Rhone
Le bois cela grise en 4/5 mois donc tu peux être blindé faut pas déconné tout de même, là pour sa surface cela doit etre dans les 25k€ facile entre la pose et le prix de l'IPE. après s'ils sont vraiment totalement blindé je ne pense pas qu'ils aimerait avec les personnes tout les 4 mois pour tout refaire
Oui enfin ils peuvent aussi donner une scie circulaire avec les enfants pour qu'ils jouent avec
La commande doit évidement être a l'abris des enfants.... enfin des enfants en bas age. peut être que les leur sont grand et savent nagé.
Perso les miens n'ont pas le droit de toucher la commande d'ouverture du volet (qui est a clé donc même s'ils le veulent, y a pas la clé lol).
Membre utileEnv. 1000 messageContamine Sur Arve (74)
Bon alors la piscine à fond mobile n'est pas une nouveauté. Presque toutes les piscines (intérieures) des écoles (primaires) de Genève en sont équipées.
Pour ce projet-ci, je trouve cela très esthétique. Bon ne parlons pas du coût, je vais m'énerver...
J'ai vraiment horreur des piscines devant les fenetres... Tu passes la porte et boum ! Tu tombes dedans ! Rien ne vaut un espace piscine dédié et indépendant à l'écart de la maison, avec pool house, cuisine d'été et barbecue, voir une petite salle d'eau...
Ok parfois on a pas le choix.
Quant au système, pourquoi pas, mais tout de suite je pense a l'entretien SOUS le fond mobile, avec les tas de petites saletés qui doivent passer dessous ??? et a la fiabilité d'un tel système dans le temps... Ca sera en panne et quasi irréparable dans quoi, 7/8 ans au mieux ?
Bref les choses simples sont souvent les meilleures.
J'ai vraiment horreur des piscines devant les fenetres... Tu passes la porte et boum ! Tu tombes dedans ! Rien ne vaut un espace piscine dédié et indépendant à l'écart de la maison, avec pool house, cuisine d'été et barbecue, voir une petite salle d'eau...
Ok parfois on a pas le choix.
.
Ce n'est pas forcément une question de choix, mais surtout une question de goût,
Pour beaucoup la piscine est un attribut esthétique qui fait partie intégrante de la maison et de ses abords.
Et surtout un plaisir visuel
Membre utileEnv. 2000 messageDeux Sevres (79) (79)
Sûr c'est beau, mais la hauteur de chute autour de la piscine est vraisemblablement de plus de 1m, hors, aucun élément de sécurité n'est présent (certes ce n'est pas obligatoire...)
Membre super utileEnv. 3000 messageBouches Du Rhone
Sûr c'est beau, mais la hauteur de chute autour de la piscine est vraisemblablement de plus de 1m, hors, aucun élément de sécurité n'est présent (certes ce n'est pas obligatoire...)
pour cette exemple, j'ai vu d'autre projet ou c'etait sur un terrain plat, et/ou peut être n'ont ils pas encore faite les abords. Là le platelage a encore de la couleurs donc le reportage a été fait au maximum quelques semaines après la fin des travaux