Revue de presse - Batiactu : Matériau naturel et durable, l'ardoise gagne du terrain sur les toitures et façades françaises. Le pays est même le premier marché européen. Mais comment sont produites ces fines plaques minérales ? Visite guidée de la plus importante carrière de Cupa Pizarras située en Galice (Espagne).
"L'ardoise est une roche métamorphique d'origine sédimentaire dont la formation remonte à 500 millions d'années". Tel pourrait être le début de l'histoire contée par un vieux professeur de géologie. Mais, une fois cette définition posée, impossible de savoir comment sont extraits et façonnés les délicats feuillets gris-noir. Erwan Galard, le responsable marketing communication France pour le groupe espagnol Cupa Pizarras, nous explique: "C'est un schiste pur, très sombre, à grain fin. L'ardoise est une pierre 100 % naturelle, durable, qui résiste aux températures extrêmes, à l'eau et au feu, qui est exploitée dans des carrières à ciel ouvert ou, plus rarement, dans des mines en souterrain".
Dés ardoises en Anjou ???
La carrière de Trélazé a fermé vers 2015. Il me semble qu'en France il ne reste plus que la carrière en Corrèze qui est encore en activité, cf le message de Notaril.
Sinon les ardoises viennent d'Espagne, du Canada, et il me semble d'Amérique Centrale ou du Sud, je ne sais plus. J'ai vu, une fois, pendant Batimat des ardoises chinoises, mais elles n'avaient pas le même aspect : lisses, très dures, différentes.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Un couvreur, maintenant nouveau retraité, m'a dit, que les dernières années d'exploitation, les ardoises de télazé était de qualité non constante, il est passé des trélazé aux espagnoles afin d'avoir une qualité plus constante.
Personnellement je n'en sais rien, je ne suis ni couvreur, ni ardoisier.
Lors d'un séjour de quelques jours j'ai adoré Angers, et la douceur angevine, et les Angevines, mais je n'ai jamais eu l'occasion de visiter la mine. Peut être lors d'un prochain séjour ...
cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic