Il faut vraiment avoir les reins solides pour assumer une résidence secondaire. Nous avons eu une résidence secondaire par la force des choses : une maison dans la creuse héritée. Indivision a 4, mais on s'entend bien, heureusement.
Valeur estimée 162.000EUR
Donc une fois payés les frais de succession, on s'est accordés sur le fait de conserver la maison.
grand terrain planté de fruitiers, 140m2 habitables, campagnard mais totalement habitables, et on connait bien la maison, bref un coin de paradis dont on imaginait chacun profiter ! Que nenni !
A chaque fois qu'on y est allé, on a passé le week end a réparer ; a faire venir des pros pour des tas de petites broutilles en cascades ; les artisans sont déjà compliqués a gérer a domicile alors a 500km de chez soi, je vous laisse imaginer !! Quand ils nous plantent, là on perd le week end complet ! on passait le week end à tondre la pelouse ; a tailler les
arbres dont on ne supportait pas de les voir mourir ; malgré cela, les beaux fruitiers qui ont pesé lourd dans la conservation de la maison, n'ont quasiment plus rien donné ! et on nous piquait le peu qu'ils produisaient encore. Ramasser les feuilles mortes ; aller a la déchetterie ; à curer les gouttieres, et meme le toit envahi de feuilles ; à tout nettoyer ; une maison n'aime pas etre inhabitée. tout s'abime, encore bien plus que si c'est occupé, et surtout tout se salit, les portes, les volets, tout se met a gonfler et a frotter ! c'est qu'on a beau faire le ménage en partant, quand on revient 2 mois apres on ne peut même plus ouvrir le portail tant l'herbe a poussé, et même dans la maison, c'est poussiereux, pas net, les draps puent quand bien même on laisse aérer, dans les
placards... L'herbe pousse partout, même sur la terrasse ! Le chauffe eau n'aime pas etre éteint 4 mois consécutifs et bien sur au bout d'un an il a grillé (super quand tu arrives pour passer le week end), la fosse septique se met a puer dès que vous la ré utilisez apres une période d'inactivité ; en hiver la maison s'abime si elle n'est pas chauffée un minimum.
Je ne connaissais cette maison que dans le cadre de vacances, étant gosse, j'ai compris pourquoi mon grand pere ne cessait d'y travailler !! Quelle corvée c'est devenu !!
Pour couronner le tout des rongeurs ont squatté les lieux (pas des petites souris, le gros rat des champs qui fait des trous gros comme le poing) on a mis de la mort aux rats et on retrouvait des cadavres gros comme des chats, tout séchés, dans les placards de la cuisine
On nous a rapidement volé le mobilier de jardin (des chaises plastique a 15EUR !!) démonté les appliques en fer forgé de la
facade (dans la creuse aussi !!) et c'est un voisin qui nous appelait pour nous informer du vandalisme. Quel stress ! On nous a même siphonné 500 litres de fioul malgré le bouchon antivol dans un local derriere la maison et arraché un rosier de plusieurs années !!!
Résultat quand on a voulu se chauffer après 6h de route, la chaudière a avalé un résidu de fond de cuve et s'est foutue en sécurité..
On nous a volé le barbecue a gaz, ils l'ont passé par dessus la grille de 1m80 de haut (si si !!) et ils ont même embarqué la bouteille de propane !
Dès que les gens ont su que la maison était inhabitée, ca a commencé des le premier mois ! et c'est une maison basique dont il était de notoriété publique qu'il n'y avait rien a prendre a l'intérieur, sinon ils ne se seraient pas génés de le faire ! tout ce qui restait dehors était volé, tout, même des pots en plastique qu'on donne quand on achète des fleurs en godets !
Tout cela sur une maison basique et pas chere, je n'ose pas imaginer l'entretien et les soucis, mais aussi le vandalisme, sur une maison secondaire avec piscine et jardin arboré. A moins de pouvoir payer quelqu'un pour l'entretenir a l'année (c'est hors de prix on s'était renseigné, dans les 35EUR de l'heure par une société prestataire)
Bref plus jamais pour nous !!
Cela a été un véritable enfer.
On a finalement vendu la maison, 143.000EUR, bien moins cher que la base sur laquelle nous avions payé les frais de succession, et on est soulagés même si c'est un pincement au coeur de se séparer d'une maison de famille. Au final entre les frais de succession, les écritures notariées pour l'indivision, les réparations effectuées, et aussi les taxes locales - dont on nous menacait de nous faire payer 2 fois alors qu'on n'y vivait pas, c'est possible si la mairie le décide !! - et qu'on paie alors qu'on n'habite pas le lieu et donc ne profite ni des écoles, ni des services publics ni rien... on s'en sort avec chacun un pécule ridicule et beaucoup de soucis.
En plus c'est rapidement devenu une corvée, a chaque vacances on se sentait obligés d'aller y faire un saut, toujours dans le même patelin, ca va une fois, après on a envie de changer.
La maison on y vit, c'est déjà un gros boulot, si jamais on achète un jour un truc secondaire, ce sera un minuscule studio avec balcon sans entretien, ou au maximum un T2, et dans une résidence avec services.
Là j'ai fait le choix de bien vivre dans la mienne et de l'entretenir, mais assumer deux entretiens, je ne peux pas.
Ca peut etre un reve, mais il faut savoir dans quoi on se lance !