Revue de presse - LeMoniteur.fr : Un coup de peinture sur les routes contre le réchauffement climatique ? C’est la technologie en apparence iconoclaste mais prise très au sérieux par les experts en écologie que teste actuellement la mégapole californienne....
La Cité des Anges, où les températures peuvent dépasser les 40 degrés en plein été, est l’une des premières mégapoles au monde à essayer ces « cool pavements » ou « chaussées fraîches », en peignant quelques rues à travers la ville avec un revêtement spécial blanc grisé.
Le bitume noir habituel des chaussées emmagasine 80 à 95% de la lumière solaire alors que les revêtements de couleur pâle la réfléchissent, faisant baisser la température au sol de façon spectaculaire, d’après les partisans de cette technologie. « La chaleur sur la surface noire oscille entre 42 et 43°C en ce moment. Sur la surface sèche, alors que nous n'avons mis qu’une seule couche de blanc et que nous devons encore poser la deuxième couche, c’est 36°C ....
Membre utileEnv. 500 messageTassin => Montagny (69)
Et sinon, on pense à l'adhérence ??? Surtout par temps de pluie. Déjà que les bandes blanches sont catastrophiques pour les 2 roues (ou même les 4 roues lorsqu'il s'agit de freiner), si désormais c'est toute la route qui est peinte, ça va être Holliday on ice à la première averse
Membre utileEnv. 500 messageTassin => Montagny (69)
Et... vous gill, motard que vous semblez être à la lecture de votre fiche, vous en connaissez beaucoup des revêtements de bandes blanches qui aient réellement du grip sur nos routes???
Une petite recherche sur la toile autour de ce fameux revêtement ne m'a pas permis d'en apprendre vraiment plus sur le sujet.
Mais visiblement, selon vous, nous pouvons avoir une confiance absolue (aveugle?) dans les décisions techniques de nos élus qui pensent toujours à tout
Quant à l'éblouissement, ils ont certainement dû penser aux lunettes de soleil pour tout le monde ...
est ce que ca existe : oui, plein de references
pas trouvé sur googgle = ca n'existe pas? wouaou!!
fallait mieux chercher !!
https://www.hitexinternational.com/
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Membre utileEnv. 500 messageTassin => Montagny (69)
En l'occurrence, ce n'est pas cette Société qui fait la peinture en question à Los Angeles puisqu'il s'agit de http://guardtop.com/products/
Quant à la référence de votre lien, il s'agit de marquage pour zone restreinte, ultra abrasif, n'offrant qu'une très faible perméabilité à l'eau (Comme les zones échappatoires de certains circuits comme le Castelet).
Bref, pour en avoir le cœur net, il faudrait aller voir sur place, Puisqu'aucun des articles disponibles sur le net (RELATIFS A CE SUJET , et entre autre des journaux US) ne parle de l'adhérence.
Tous ( et meme le fabricant sur son site) ne se focalisent que sur la réflexion de la lumière
Du point de vue global, de la fabrication des énormes quantités de peintures.
Du point de vue local, des cochonneries dégagées lors de l'application ?
Par contre agir :
Du point de vue global contre le réchauffement climatique...
Du point de vue local avec des espaces verts et autres, quitte à limiter les surfaces bitumées plutôt que de les peindre ?
Effectivement, réduire l'emprise de la bagnole (75% de l'espace à Paris par exemple), remplacer les parking par des espaces verts avec des arbres, réduire la taille des rues et routes
Et à côté de ça, quand on va là bas, dans les magasins c'est clim glaciales à fond, toutes portes grandes ouvertes, des voitures garées 45 min avec le moteur qui tourne pour avoir la clim...