Revue de presse - LaVieImmo.com : Le camping chez un particulier est une tendance qui fait de plus en plus d'adeptes. Un bon moyen de rentabiliser son terrain.
Pour éviter les campings surpeuplés qui obligent à réserver des semaines à l'avance ou tout simplement pour bénéficier d'un accueil plus personnalisé, de plus en plus de campeurs préfèrent planter leur tente chez l'habitant. Deux sites existent déjà en France, Glamping et HomeCamper.
Si la demande est là, l'offre un peu moins. Pourtant, c'est un bon moyen pour les propriétaires de jardin, de bois, de prés,... de gagner un peu d'argent. Ils doivent simplement s'inscrire sur le site, décrire leur bien et donner leurs dates de disponibilité. Les plateformes mettent en relation les campeurs et les hôtes. Le propriétaire doit tout de même faire attention à quelques interdictions comme la plage, des lieux classés, des interdictions préfectorales (risque d'incendie par exemple) ....
Membre ultra utileEnv. 9000 messageCharente Maritime
Au siècle dernier (), pour planter sa guitoune, ça arrivait qu'on aille demander gentiment au paysan du coin si on pouvait le faire dans sa prairie.
Et c'était souvent oui, et gratos....et même quelquefois on avait droit à quelque menus présents, en échange d'un brin de conversation.
C'était un temps où "partage" était encore un mot dont il n'était pas nécessaire d'aller chercher la signification sur Wikipédia, avant que tout se vende et s'achète, et même un de ces jours on aura un compteur d'air pur comme on on a un compteur d'eau potable.
D'accord avec Tigerbill17
Le fric devient l'objectif de vie de certains.
Cela a débuté avec le camping à la ferme où l'on plantait sa guitoune entre 2 bouses de vaches et l'on se lavait dans un hangar avec vue sur les bagnoles (c'est du vécu)
Mais il ne faut pas généraliser il y a aussi des relations sympas. A nous d'être attentifs.
Bonne journée
Le problème est le sana gêne de certains qui oblige à mettre des limites, l'argent en échange de la prestation en fait partie.
J'habite à la campagne, dans une ancienne ferme, au début des travaux il m'est arrivé de dormir dans sur un matelas posé ma camionnette.
J'ai, plusieurs fois accepté que des "campeurs" s'arrêtent pour passer la nuit soit chez moi, soit le long du chemin qui amène à ma maison. Ce fut parfois des rencontres enrichissantes (je pense à particulier à un couple franco canadien qui revenaient d'un séjour de 12 mois dans les forêts canadiennes), mais parfois certaines personnes sont sans gêne, s'installe dans ta pature sans demander d'autorisation en faisant du bruit une partie de la nuit et en laissant ses dechets en partant le matin ...
La dernière rencontre vu assez violente, ce terminant par une intervention de la gendarmerie : un couple, la soixantaine,bien propres sur eux et respirant le pognon, qui ont lançé leurs deux chiens sur mes chats, alors que ces derniers étaient sous en bâtiment, chiens qui sont ensuite allé courir après les vaches du voisin, pendant que les maitres rigolaient !!
Leur camping car ayant été stationné chez moi (ils avaient ouvert la barrière d'une parcelle pour se stationner), je les ai bloqué avec un véhicule en attentant les forces de l'ordre, et le voisin propriétaire des vaches. Je ne connais pas la fin de l'histoire, mais je sais qu'ils sont convoqués par un juge en novembre suite à l'attaque des vaches.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Bonjour. J'ai un avis plutôt positif sur la chose. C'est vrai que le partage est une valeur qui disparait peu à peu, mais camper chez l'habitant est tellement plus marrant que d'aller dans un camping professionnel avec plein de réglementations...puis, on fait effectivement de belles rencontres lorsque les gens sont accueillant et les campeurs civilisés !! On découvre aussi d'autres paysages. Je suis pour, car cela permet justement d'échanger.
Le site la vie immo, après avoir expliqué aux locataires comment sous louer leur logement en toute illégalité, propose maintenant aux gens de louer leur terrain a des campeurs, là encore en toute illégalité !
99% des PLU interdisent clairement les installations de camping !
Ces choses là, l'hébergement de personnes, nécessite de répondre a des normes, avec des sanitaires, de l'eau potable, de l'électricité, des déclarations en mairie voire des autorisations des services municipaux, et bien sur le paiement d'une taxe de séjour et de l'impot sur les loyers perçus, mais aussi une assurance spécifique pour le propriétaire qui s'amuse à cela.
je suis peut etre un vieux reac ou tout ce que vous voulez, mais je n'ai pas envie que le voisin puisse transformer son terrain en camping ! J'ai payé ma maison cher, le terrain cher, c'est pas pour me retrouver a coté avec des queshuas sous mes fenetres.
Il y a des regles, et heureusement, c'est encore un article complètement inadapté.