Revue de presse - Batiactu : L'État s'est lancé, depuis 2013, dans le déploiement du très haut débit sur le territoire. Il espère offrir un accès à un Internet de qualité à tous les foyers français d'ici 2022, c'est-à-dire dans cinq ans, un délai qui ne pourra pas être respecté selon l'UFC Que Choisir. Explications.
Le déploiement du très haut débit en France doit se poursuivre jusqu'en 2022. Date à partir de laquelle tous les foyers français devraient avoir accès à un Internet de qualité. 80% de la population serait même éligible à la FttH ("Fibre jusqu'à l'abonné" (voir en page suivante).
2035, échéance jugée plus raisonnable pour le Très Haut débit pour tous Et si, depuis son lancement en 2013 par les pouvoirs publics, les objectifs semblent progressivement atteints (50% de la population couverte en très haut début 2017), le chemin est encore long. L'association de consommateurs, l'UFC Que Choisir, affirme d'ailleurs qu'il est impossible que l'échéance fixée soit atteinte. Pire: "Le déploiement actuel des réseaux ne permettrait de l'atteindre qu'en 2035" ...
Je recherchais justement la carte du très haut débit. Je constate que çà peut être très différent dans une même commune question débit. En location, je suis mal situé. Pour mon acquisition, je suis très bien situé.
Par contre, la fibre optique est un luxe. Avoir l'ADSL partout en France serait déjà bien.
Et bien qu il revoit leurs carte ! moi c'est indiquer que je suis entre 8 et 30 mbit/s.
Le fournisseur principal ne peut m'apporter que 5 mbit/s et quand personne est sur le réseau sinon c'est bien moins et bien sur c'est le seul a fournir .....
Qu'il s'occupe des réseau qui sont vétuste a la campagne
"début" au lieu de "débit", 50% en très haut débit (>30mb/s d'après l'article), j'en doute, plutôt en haut débit.
Outre le lien de l'article vers l'observatoire, qui permet de constater l'état d'avancement proche du néant sur la fibre (ca n'affiche que ce qui est déjà dispo, autant dire pas grand chose), pour avoir des infos locales sur où on en est près de chez soi, c'est ici :
https://lafibre.info/
C'est le principe, en tout cas chez moi (Nord-Pas de Calais, enfin Hauts de truc là), ceux qui ont le moins de débit passent avant ceux qui en ont le plus.
Chez moi à Annoeullin par exemple, j'ai 3.5mbit/s, c'est le secteur de la ville le mieux servi : calendrier 2019. L'autre secteur est entre 1 et 3 mbit/s : calendrier 2018.
Provin à côté (qui héberge le DSLAM servant Annoeullin), a des débits de 10-60mbits/s, ils passent plus tard.
Après faut pas se faire d'illusion, si on habite dans une ville de 320 habitants avec rien autour dans un rayon de 10km, il n'y aura probablement jamais la fibre, ce sera du haut débit, plus tard ...
Si vous êtes dans un bled paumé avec un ADSL de merde, ça vaut peut-être le coup de voir si un opérateur couvre en 4G.
Un forfait 4G avec beaucoup de data (voir data illimité chez certains), un routeur 4G, et c'est bon. Même pas besoin de prendre un forfait spécifique (disons que si on vous appelle sur cette ligne, vous ne décrocherez pas). Ca ira plus vite que l'adsl.
Qu'il commence par mettre la 3 G partout avant de partir sur la 4G+ ou 5 G, ensuite que les zones blanches soient enfin couvertes, ça debloquera des ventes de maisons ou même les corbeaux qui ravitaillent les maisons volent à l'envers!...
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Je pense que tu prends n'importe quel forfait de téléphone avec de la data illimitée ou du moins suffisante (Free, Orange ou SFR), tu la met dans un modem 4G, ça fait la même chose que l'offre de Bouygues. Pratique si on est couvert par un autre que Bouygues.
kaline : ouaip, c'est vrai, pour les zones blanches ils ont d'ailleurs des obligations de couvertures. Pour la 3G, on couvre pas mal la population fixe (j'ai bien dit la population, pas le territoire). La 4G progresse assez vite.
Puis bon, pour mettre de la 4G, faut faire venir la fibre jusqu'à l'antenne ...
Ils racontent vraiment n'importe quoi dans leur article.
Il y a pas bcp de maisons aptent à recevoir la fibre, en faite les gens vont payer pour un forfait fibre mais si leur câblage interne à la maison n'est pas dimensionne pour ca ne changera rien pour eux. Merci de nous faire rêver.
Faire des projets à 20 ans sur le high tech c'est débile ...
quand ils auront terminé, la fibre sera has been, remplacée par la 5g 6g 7g etc
des milliards à la poubelle
La 4g qui est pour du mobile et les évolutions suivantes aussi n'ont pas la même fiabilité que la fibre qui est du filaire.
Mais je suis daccord avec vous pour dire que dans 20 ans ils auront inventé du filaire plus performant que la fibre et il faudra recasser encore une fois toutes les rues parce qu'ils n'auront pas prévu assez de fourreaux...
Non. Ils ont déjà bien réussi à tirer sur le cuivre, en le passant de 56kb/s à 30Mb/s voir même 100Mb/s sur des lignes courtes. On est vraiment à la limite physique du cuivre.
La fibre non, elle est pérenne. Il est possible de faire passer plusieurs signaux lumineux en même temps sur la même fibre qui existe depuis des années, simplement en changeant l'émetteur et le récepteur. Le record actuel de débit pour une fibre est de plusieurs centaines de Tb/s (ça évolue très vite, j'ai perdu le compte). Il y a le temps de voir venir.
La difficulté de la fibre par rapport au cuivre, c'est que les soudures sont délicates à faire.
Heu ... alors non là je ne suis pas d'accord avec vous.
Si vous avez une maison ancienne, alors à priori il n'y a pas de cables ethernet tirés dans la maison (sauf si cela a été fait auparavant). Dans ce cas le Wifi est tout de même suffisant pour profiter de la connexion. S'il ne passe pas partout, des répeteurs Wifi suffisent.
Si la maison possède des cables ethernet, alors même s'ils sont vieux ils sont largement suffisant pour profiter de la puissance de la fibre.
Une connexion fibre, c'est 100Mb/s (voir jusqu'à 1Gb/s mais je doute que derrière ça suive), un cable ethernet peut faire passer 100Mb/s sans soucis, voir 1Gb/s pour du Cat 5E ou plus.
Et si la fibre n'arrive pas à la maison, alors vous ne payez pas de connexion fibre (qui pour certains opérateurs est au même tarif que la connexion ADSL). La fibre sera toujours meilleure que l'ADSL, peu importe le cablage interne de la maison.
En revanche, hors des zones denses, il y a encore peu d'habitations éligibles à la fibre, et là il y a un gap à franchir.
Bonjour.
Désolé bluekies et Kaline (qui a aimé le message) mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous.
Je profite de la fibre depuis le siècle dernier : le réseau câblé du Rhône que maintenant SFR appelle la fibre.
Une vieille techno , mais qui tiens encore bien la route.
Si d'ici 2022 tout le monde est fibré avec une vraie fibre , c'est bien.( moi je le suis déja )
Alors les projets a 20 ans j'aime.
Woofy, vous croyez que les maisons qui ont 20-30-40 ans et plus sont câbles ethernet ?
Pour avoir une bonne wi fi, il faudrait que la cable qui arrive à la box soit dimensionné pour recevoir la fibre sinon ça sert à rien et ça fera toujours goulot d'étranglement.
Ce que j'explique c'est que bcp de personnes penseront que c'est cool ils peuvent avoir un forfait avec fibre mais en faite ils auront toujours le même debit ou pas bcp plus parce que leur câblage n'est pas adapté.
Je ne comprends pas.
Une box fibre, avec un abonnement de 100 Mb/s, ce n'est pas le Wifi qui va vous ralentir.
Sauf si vous êtes encore avec de vieux équipements en Wifi b (54Mb/s théoriques), le Wifi n (très répandu aujourd'hui, la norme existe depuis 2009) permet d'avoir théoriquement 450Mb/s (200 en réel), soit largement plus que votre abonnement fibre.
Et on parle de fibre, pas de cable. Le cable n'est pas de la fibre.