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Catégorie Budget, finance - 48 commentaires - Posté

Revue de presse - LeMoniteur.fr : Un rapport détaille pour la première fois l’utilisation des recettes des radars automatiques. La quasi-totalité des amendes, soit 845,2 millions d’euros – a servi notamment à l’amélioration du réseau routier : bitumage, mise en sécurité de tunnels, percement de galeries de sécurité ou la pose de panneaux de signalisation intelligents...

 

Près de 92% des 920 millions d’euros de recettes des radars automatiques sont consacrés à la lutte contre l'insécurité routière, notamment à l'amélioration du réseau routier, indique mardi 17 octobre un rapport officiel qui tord le cou au cliché des radars « pompes à fric ». « A quoi sert l’argent des radars automatiques? Pour la première fois, la réponse à cette question est développée en détails dans un rapport officiel annexé au Projet de loi de finances de l’année 2018 », a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Le document révèle que « la quasi-totalité des amendes radars (91,8%, soit 845,2 millions d’euros), a bien été consacrée à la lutte contre l’insécurité routière, notamment à travers l’amélioration du réseau routier, contre 8,2% (75 millions d’euros) affectés au désendettement de l’Etat » ....

 
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Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 300 message Maine Et Loire
Encore faut-il que cela soit utilisé de facon intelligente.
Refaire un revetement d'une 2x2 voie qui a moins de 10 ans alors que le reseau secondaire autour est pitoyable est-il vraiment necessaire?
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Membre utile Env. 300 message Moselle
Si c'est le radar qui paye la route, à quoi servent les impôts??
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Membre super utile Env. 4000 message Gujan-mestras (33)
À payer les écoles, l'hôpital, les retraites, le chômage, les forces de sécurité, les administrations, etc.
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Membre utile Env. 1000 message Limoges (87)
EmmAli4 a écrit:Refaire un revetement d'une 2x2 voie qui a moins de 10 ans alors que le reseau secondaire autour est pitoyable est-il vraiment necessaire?

Surement pas le même Maitre d'ouvrage donc pas le même financeur.
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Membre utile Env. 1000 message Herault
Si vraiment il faut des radars pour entretenir les routes il n'y a qu'à mettre des péages sur toutes les routes et rétablir les octrois.
Biggrin

ok je sors .....
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Membre utile Env. 300 message Moselle
Tagada_fc a écrit:À payer les écoles, l'hôpital, les retraites, le chômage, les forces de sécurité, les administrations, etc.

Donc si tout le monde respecte les limitations.....qui paye la route?   Ce que j'entends par là c'est qu'on dépense de l'argent public à outrance en comptant sur les radars pour combler la cagnotte....  C'est donc bien une pompe à fric
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Retraites et chômage sont financés par des cotisations, pas par des impôts.
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Membre utile Env. 1000 message Rennes (35)
COYOTE59 a écrit:
Tagada_fc a écrit:À payer les écoles, l'hôpital, les retraites, le chômage, les forces de sécurité, les administrations, etc.

Donc si tout le monde respecte les limitations.....qui paye la route?   Ce que j'entends par là c'est qu'on dépense de l'argent public à outrance en comptant sur les radars pour combler la cagnotte....  C'est donc bien une pompe à fric

Vous pouvez acheter une voiture avec un limiteur...et respectez les limitations de vitesse.


Vous devriez être content, vous avez la possibilité d'échapper à une contribution pour la communauté.
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Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
C'est un peu pervers le raisonnement de l'Etat. D'un côté les amendes sont supposées être un outil dissuasif pour lutter contre la délinquance routière et de l'autre une source de revenus, dont j'imagine même qu'elle a été budgétée, à l'instar de l'évaluation du taux de croissance pour fixer le budget annuel.
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Env. 10 message Moselle
à payer les écoles...qui ferment, l'hôpital où t'attends 15h avant qu'on s'occupe de toi,les retraites qu'on rogne comme c'est pas permis,les forces de sécurité qui ne reçoivent pas leur salaire, les administrations qui se plaignent tous de ne plus avoir de moyen (lol), etc....on voit bien (encore faut il le voir) que tout part en ruine...
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Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
Je suis pas sûr ce que soit la question des moyens qui va résoudre tous ces problèmes. Il suffit comparer le budget consacré à l'éducation et à l'hôpital et le service rendu par rapport aux autres pays.
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Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Je suggère aux modos de vite verrouiller le fil parce que ça va partir en cacahuette
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Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 70 message Seine Et Marne
Donc en roulant vite ont fait un acte citoyen...

Ok je sors....
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse
Messages : Env. 70
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Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Il est aussi fait état d'amélioration et d'équipement pour la sécurité routière qui ne sont pas à proprement parler de l'entretien courant .
Heureusement qu'il y a des radars sur les routes ,sinon cela serait un carnage ! car chacun sait que ce sont les autres qui conduisent mal et qui sont des dangers publics
Smile
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Tous ces chiffres sont faux, ils sortent du ministère de l'intérieur, la réalité est tout autre, démontrée dans un magazine bien connu hebdomadaire !
Faudrait que nos dirigeants foutent un peu les pieds en Allemagne, pour comprendre la différence sur la sécurité routière :
- Pas de radar sur autoroute, vitesse libre sur près de la moitié du réseau. Pas obligé de se taper le nez sur le compteur en bas du descente.
- Radar QUE sur des portions limitées, celles ci QUE là ou il y a des travaux ou des traversées de ville.
- Routes nationales et départementales à vitesse limitée à 100 km/h, MAIS, TOUTES les routes ont des bandes blanches de part et d'autres MAIS AUSSI, et c'est ce qui manque chez nous le plus, les petits poteaux avec des catadioptres, tous les 100m. La différence est immense quand vous passez d'un pays à l'autre, la nuit, quand la route est humide, en France, vous ne voyez plus la route, puisque l'eau cache la seule ligne médiane, et aucun repère sur les cotés (que dire dès qu'il y a 2cm de neige...), Vous arrivez en Allemagne, vous voyez la route par les petits poteaux, à plusieurs centaines de mètres...
- Pistes cyclables en campagne quasi systématique, ils ont même des passages pour tracteur pour ne pas mélanger les véhicules lents aux autres plus rapides...

Que dire des contrôles techniques pour motos, remorques...juste logique !

Mais aussi, les cyclistes équipés, les vélos aussi, surtout de lumière (et depuis peu, les lumières de vélo étaient interdites à piles, pour éviter les pannes...), motards équipés de la tête au pied (faut dire que les prix sont moins élevés là bas...), obligation de rouler en pneus hiver l'hiver (oui je sais c'est logique mais en France...la majorité n'a toujours pas compris à quoi cela servait et parle de pneus "neige"....)

Toujours aussi impressionnant d'être en centre ville et de voir des gens arretés, qui attendent que le bonhomme soit vert, même s'il n'y a pas d'autos. D'ailleurs, c'est dans les moeurs puisque si vous traversez, vous vous prendrez une remarque, et j'ai même vu des flics faire revenir 2 ado sur le trottoir parce qu'ils traversaient au bonhomme rouge !
Les vélos roulent sur la route ou pistes cyclables mais pas sur les trottoirs, traversant les passages piétons comme ici..

Le plus important je crois : Lors de toutes mes escapades en Allemagne, je n'ai JAMAIS vu la police Allemande ne pas respecter le code de la route, contrairement à ici, pour eux, ce serait inadmissible, alors que chez nous, c'est faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Y a du boulot !
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
pipine51 a écrit:T
Faudrait que nos dirigeants foutent un peu les pieds en Allemagne, pour comprendre la différence sur la sécurité routière :
- Pas de radar sur autoroute, vitesse libre sur près de la moitié du réseau. Pas obligé de se taper le nez sur le compteur en bas du descente.

c'est marrant ce fantasme franco francais sur les autoroutes allemandes
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Membre super utile Env. 4000 message Gujan-mestras (33)
Je me demande pourquoi tu ne demandes pas la nationalité allemande pipine ? Biggrin
Ah et puis bien sur, l'éternel complot de l'État pour des chiffres faux... 

Et sinon ils font face aux mêmes chiffres de morts sur la route que nous...
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De : Gujan-mestras (33)
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Env. 60000 message
Ce n'est pas un fantasmes mon cher, mais la réalité, c'est drôle ce nombrilisme Français, ou l'incapacité à regarder ce qui se fait de mieux pour le mettre en application chez nous...
Oui, le nombre de morts est équivalent chez nous, sauf, qu'eux, sont combien de millions de plus sur les routes ??
Si on te raconte, que les zones testées à 80 au lieu de 90 ont donnés des bons chiffres pour imposer cela partout, selon le ministère, sache que c'est faux aussi, au contraire...on dénombre même plus de morts...
Si on te raconte (l'état) que les policiers ne sont pas soumis à des quotas (contrairement aux documents q'on arrive à intercepter et divulguer par la police elle même), tu as le droit de le croire...Si ce n'est pas du complot d'état, c'est de la moutonnade d'une majorité de la population...
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 4000 message Gujan-mestras (33)
Ah oui j'oubliais que tout le monde est un mouton, sauf toi bien sur !
"Mieux vaut ignorer une chose que de la savoir mal." Publilius Syrus
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Messages : Env. 4000
De : Gujan-mestras (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
Cool, ils sont plus nombreux, ont le droit à la vitesse libre sur 43 ou 47% (de mémoire) de km d'autoroute, sont limités à 100 au lieu de 90, et ils ont le même nombre de morts ! Mais, c'est le contraire que ce qu'on nous raconte ici...mensonge de l'état ?? bé non, cela ferait encore un complot.
Allez concentrons nous QUE sur notre nombril, gardons notre bonne logique à toujours tout vouloir réinventer en plus con, la 1ère cause de mortalité sur les autoroutes étant l'endormissement, continuons de mettre des radars puisque les moutons sont d'accords !
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 800 message Yvelines
==> http://www.20minutes.fr/societe/1964363-20161118-pays-europe[...]ictimes-accidents-route

Le travail est déjà fait, le chiffre est donné en mort pour 100 000 habitants, donc le classement tient déjà compte du nombre de tués par rapport au nombre d'automobilistes.

Certes, l'Allemagne est devant la France, mais on est en gros à 1 mort de moins pour 100 000 habitants, sachant qu'ils sont 20 millions de + ça fait 200 morts de + par an. Certes, dans l'absolu, il en faudrait 0, mais les solutions si miraculeuses des Allemands ne sauvent au final que 200 personnes par an, c'est pas si efficace que ça.
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Membre utile Env. 1000 message Rennes (35)
pipine51 a écrit:Cool, ils sont plus nombreux, ont le droit à la vitesse libre sur 43 ou 47% (de mémoire) de km d'autoroute, sont limités à 100 au lieu de 90, et ils ont le même nombre de morts ! Mais, c'est le contraire que ce qu'on nous raconte ici...mensonge de l'état ?? bé non, cela ferait encore un complot.
Allez concentrons nous QUE sur notre nombril, gardons notre bonne logique à toujours tout vouloir réinventer en plus con, la 1ère cause de mortalité sur les autoroutes étant l'endormissement, continuons de mettre des radars puisque les moutons sont d'accords !

arrêtes avec ce fantasmes des autoroutes pour tordus. Il n'y plus que très peu de km d'autoroutes sans limite en DE. Et l'état de leurs autoroutes est mauvais comparé à la France.
En France on a des limites de vitesse sur autoroute et c'est tant mieux:
Tu as moins de risque d'avoir un taré qui arrive à 180km/h e faisant des appels de phares, alors que tu double un camion ou une voiture plus lentement.
Et tu consommes et pollues beaucoup moins.
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Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Moi qui suis frontalier, je peux vous dire que les autoroutes illimitées c'est le salaire de la peur ... du gros n'importe quoi. Ça ne les dérange pas de rouler à 250 un jour de départ en vacances avec trafic très dense. Ça colle au cul, ça déboîte n'importe comment. Les cartons sont évidemment spectaculaires.

Il me semble que rapportées au nombre de kilomètre parcouru, les statistiques allemandes sont défavorables par rapport à la France. Une légende dit qu'il n'y a aucune statistique publique sur l'accidentologie des portions illimitées et en effet, j'ai déjà cherché, rien trouvé.

Les routes à 100km/h ok, sauf que dès qu'il y a croisement, pont, etc ça passe à 70 km/h 500m avant et jusque 500m après. On roule de fait rarement à 100 km/h pendant longtemps.

Il y a des radars, surtout dans les agglomérations. Je traverse régulièrement un village intégralement à 30km/h avec radar à l'entrée, au milieu, à la sortie.

Un mythe: les Allemands ne sont absolument pas disciplinés et grugent dès qu'ils le peuvent, que ce soit sur la route, dans les files d'attente à la cantine, etc.

Un truc vraiment bien foutu en Allemagne, c'est la signalisation sur les ronds points multi-voies. C'est fait de telle façon qu'on ne peut pas se tromper de file. Impossible par exemple de faire tout un tour sur la voie extérieure sans franchir une ligne continue.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
pipine51 a écrit:Ce n'est pas un fantasmes mon cher, mais la réalité,

non, c'est bien un fantasme francais ces autoroutes allemandes
on avait organisé une rando moto là bas il y a quelques années pour aller voir un copain qui habite là bas
on c'etait dit comme toi "youpi, on va rouler a fond dès qu'on passe la frontière"
sauf que dans la vrai vie ca n'est pas vraiment comme ça
les portions full sont rares, avec un revetement pourri de chez pourri (tu te plains des routes francaises, mais va rouler là bas un peu), et du monde partout
sur une grosse centaine de km, on a dû dépasser le 200 ou 250 sur moins de 5 km en cumulé
alors utiliser cet argument (que l'on retrouve partout sur le net), c'est juste risible une fois qu'on a mis les roues là bas
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Env. 10 message Moselle
Blueskies Moi qui suis frontalier, je peux vous dire que les autoroutes illimitées c'est le salaire de la peur ... "
mois aussi je suis frontalier, je t'invite à prendre l'autoroute tous les jours entre Thionville et le Luxembourg....là c'est le salaire de la peur 1h/1h30/2h00 pour faire 25/30km.....un nombre de camion hallucinants, une interdiction de doubler leur est faite depuis Nancy, viens voir combien le respecte etc.....une autoroute mal entretenue,des trous dans la chaussée, pas éclairée etc....alors lire qu'en Allemagne c'est pire....c'est pire que quoi????
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Membre utile Env. 1000 message Cotes D'armor
En tout cas avec tout ce pognon, peut-être que le projet de mise en 2X2 des 3,5 derniers km du contournement de Besançon (dont la concertation publique vient d'ouvrir !
http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gou[...]detaille_cle1a38e6.pdf)

pourra voir le jour d'ici 2021 ! (pour les connaisseurs, c'est affreux cette zone aux heures de pointes...)

Sinon, Pipine51, donne nous tes sources pour affirmer que les zones à 80 en test sont plus accidentogène que celle à 90?

Car justement chez nous, sur la RN57, entre Besançon et Vesoul, il y a une de ces sections. Alors, oui en effet, c'est psychologiquement un peu agaçant de se dire, "mais bon sang, quand je pense que je pourrais rouler 10km/h plus vite...", mais en fait on est largement plus cool, détendu. Il faut l'accepter, inclure cette donnée dans le trajet et c'est très bien comme ça.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
jeremie25 a écrit:
Sinon, Pipine51, donne nous tes sources

globalement, je pense qu'il puise là :
http://complots-faciles.com/blog/
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Env. 90 message Baziege (31)
Merci PIPINE!
Contrôle technique pour remorque et moto!
avec toi je viens de perdre encore 300 EUROS de pouvoir d'achat!
J'appelle ton attention également à plein de trucs à créer:

Contrôles techniques pour mes brouettes,
test de levage annuel de mon palan éléctrique,
contrôle du fonctionnement de ma porte de garage,
visite annuel de mes extincteurs,
Contrôle annuel de l'installation éléctrique,
Contrôle anti pollution de ma tondeuse et tronconneuse,
ETC


Cordialement
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Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Suffirait qu'on respecte à peu près tous les limitations de vitesse pour que le système s'effondre...
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Respecter les règles en France? le système a de beaux jours devant lui !!
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Membre utile Env. 1000 message Herault
Pegasus31 a écrit:Suffirait qu'on respecte à peu près tous les limitations de vitesse pour que le système s'effondre...

Et à terme :

- les radars ne rapportent plus rien
- donc plus d'entretien
- d'où routes très dégradées
- la vitesse se réduit automatiquement
- les radars sont devenus inutiles

CQFD

 
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Env. 10 message Herault
Bonjour, na vous n'avez pas tout compris, quand on respectera tous les limitations de vitesse, ils baisseront ces limitations pour toujours nous prendre du fric, ils commencent déjà à texte des routes à 80 au lieu de 90
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
À nous prendre du fric ? À te prendre du fric... moi ça va
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Env. 60000 message
lebrun35 a écrit:
pipine51 a écrit:Cool, ils sont plus nombreux, ont le droit à la vitesse libre sur 43 ou 47% (de mémoire) de km d'autoroute, sont limités à 100 au lieu de 90, et ils ont le même nombre de morts ! Mais, c'est le contraire que ce qu'on nous raconte ici...mensonge de l'état ?? bé non, cela ferait encore un complot.
Allez concentrons nous QUE sur notre nombril, gardons notre bonne logique à toujours tout vouloir réinventer en plus con, la 1ère cause de mortalité sur les autoroutes étant l'endormissement, continuons de mettre des radars puisque les moutons sont d'accords !

arrêtes avec ce fantasmes des autoroutes pour tordus. Il n'y plus que très peu de km d'autoroutes sans limite en DE. Et l'état de leurs autoroutes est mauvais comparé à la France.
En France on a des limites de vitesse sur autoroute et c'est tant mieux:
Tu as moins de risque d'avoir un taré qui arrive à 180km/h e faisant des appels de phares, alors que tu double un camion ou une voiture plus lentement.
Et tu consommes et pollues beaucoup moins.

Discours toujours le même blabla...de quelqu'un qui n'a jamais foutu les pieds en Allemagne...
Les autoroutes sans limites de vitesse représentent presque la moitié des autoroutes, c'est pas compliqué en gros, toutes les autoroutes sont en vitesse libre, dès lors qu'elles ne traversent pas de villes, ou ne représentent pas de zones dangereuses de part leur dénivelés, ou du fait de virages...

Tu viens, je t'y emmène ??

Mieux que cela, je me suis trompé : c'est 66% des autoroutes !
http://realitesroutieres.fr/66-des-autoroutes-allemandes-ont[...]-libre-sans-limite-658/

Sur l'état des routes, encore un fantasme à la Française pour justifier le fait qu'il accepte de se faire plumer pour avoir mieux...alors que ce n'est pas le cas ! C'est vraiment drole, mais il y a 15 jours, j'ai emmené mon voisin en Allemagne, acheter une voiture d'occasion (car là encore, on se fait bien pigeonner, comme  les pièces autos, les matériaux de construction, le bouffe,...). Exactement le même discours de personne qui n'avait jamais mis les pieds en Allemagne, et qui n'écoutait que ce qui pouvait le rassurer...il a pu constater...qu'il se trompait, comme toi !
Mieux...il a vu comment les Allemands refaisaient le macadam de leurs autoroutes. Pas comme nous, il parcourt des milliers de km ici, et n'avait jamais vu cela. Quoi donc ? Pour refaire du macadam, chez nous, on enlève la couche de macadam, et on refait une couche de macadam. Là bas, il enlève le macadam de près de 20  cm d'épaisseur, et démonte TOUTE la fondation avec pour tout refaire !

Bref, les autoroutes sont gratos, au moins en aussi bon état qu'ici, et les gens savent rouler, ils ne sont pas à croire qu'en respectant le 130, ils sont en sécurité...Là preuve, puisqu'il parait que c'est la vitesse qui tue, et malgré toutes nos limitations inférieures aux leurs, et avec des milliers de km en vitesse libre, ils sont encore meilleur que nous...Enfin, sauf si on écoute Mme Perrichon, et les complotistes d'état, pourtant, il suffit juste de s'interresser un peu au sujet...et de regarder ce qu'il se fait ailleurs !

J'adore la fin aussi..."Et tu consommes et pollues beaucoup moins.", en roulant en diesel dont nous sommes les champions du monde ? C'est vrai, on ne peut être qu'en retard, quand on voit que la majorité roulent en diesel pensant faire des économies !! MDR !!
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 2000 message Lautenbach (68)
Moi je me souviens du radar qui flashait 10 voitures par mois car mal placé sur une route à 90 ou il fallait ralentir sévère à cause d'un virage serré juste après...... pas d'accident plus qu'ailleurs.....

La vitesse y a été abaissé à 70 km/h pour "plus de sécurité" 30 voitures flashé par mois, pas encore assez rentable.

Depuis, toujours pour la sécurité, la vitesse a été abaissé à 50km/h.....

J'espère que maintenant il vas être rentable parce que 30 km/h sur la nationale ça vas commencer à faire juste..........


Mais je n'avais pas compris avant cette article que ce radar était la pour la sécurité, MAIS pour d'autre route en France, qui grâce au recette de ce radar vont pouvoir être refaite......

Vive la république, vive la France.

Ps: à la limite moi je'en fou j'ai laissé 45EUR ( un joli 111 retenus au lieu de 110) à l'état depuis 1998 et environ 500 000 km parcourous.

A+
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De : Lautenbach (68)
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Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
ami5658 a écrit:Blueskies Moi qui suis frontalier, je peux vous dire que les autoroutes illimitées c'est le salaire de la peur ... "
mois aussi je suis frontalier, je t'invite à prendre l'autoroute tous les jours entre Thionville et le Luxembourg....là c'est le salaire de la peur 1h/1h30/2h00 pour faire 25/30km.....un nombre de camion hallucinants, une interdiction de doubler leur est faite depuis Nancy, viens voir combien le respecte etc.....une autoroute mal entretenue,des trous dans la chaussée, pas éclairée etc....alors lire qu'en Allemagne c'est pire....c'est pire que quoi????

je connais bien ce secteur également, et oui je confirme l'A31 est dangereuse, c'est parce qu'elle est surchargée (et aussi l'incivisme). Ca fait des années qu'un projet de doublement est à l'étude.
Ceci étant, je préfère avoir un accident sur l'A31 qui n'avance pas que me prendre un dingo qui déboule à mach 0.25
Picto recompense Membre super utile
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blueskies a écrit:
ami5658 a écrit:Blueskies Moi qui suis frontalier, je peux vous dire que les autoroutes illimitées c'est le salaire de la peur ... "
mois aussi je suis frontalier, je t'invite à prendre l'autoroute tous les jours entre Thionville et le Luxembourg....là c'est le salaire de la peur 1h/1h30/2h00 pour faire 25/30km.....un nombre de camion hallucinants, une interdiction de doubler leur est faite depuis Nancy, viens voir combien le respecte etc.....une autoroute mal entretenue,des trous dans la chaussée, pas éclairée etc....alors lire qu'en Allemagne c'est pire....c'est pire que quoi????

je connais bien ce secteur également, et oui je confirme l'A31 est dangereuse, c'est parce qu'elle est surchargée (et aussi l'incivisme). Ca fait des années qu'un projet de doublement est à l'étude.
Ceci étant, je préfère avoir un accident sur l'A31 qui n'avance pas que me prendre un dingo qui déboule à mach 0.25

tu as raison partiellement Blueskie car cette A31 a été créée dans les années 50-60 et n'a jamais évolué...par contre tout le monde constate que le nbre d'automobilistes à lui largement changé....personne aucun élu (quelque soit le bord) n'en a tenu compte. Il est donc faux, à mon sens, d'imputer ce qui s'y passe à l'incivisme des automobilistes . L'empruntant tous les jours (presque) je te mets au défi d'y rouler à 250km/H, tu voulais peut être dire 20/50/km/h...
Il est faux, à mon sens, d'imputer les accidents à la vitesse excessive des automobilistes, ce n'est pas la vitesse qui tue mais plus  "le téléphone portable au volant, le routier qui se fait son café en roulant, l'état déplorable de la route, le manque de lumières, l'absence totale de petit catadioptre qui nous aiderait à bien voir la nuit etc...) d'ailleurs parles en à cette famille écrasé dans leur véhicule par un poids lourd qui arrivait derrière eux, et alors que le chauffeur ne regardait pas la route (endormissement, café où autre) arrivait à 70/80km/h les a tout simplement laminé....
Cependant je confirme que de rouler à 250km/h ne doit pas arranger les choses......réprimer non plus.....la preuve le nombre de mort sur les routes. Il vaudrait mieux apprendre les choses aux gens, améliorer nos routes, boucher les trous, faire des pistes cyclables-piétonne.....éclairer les zones dangereuse surtout à l'entrée/sortie des autoroutes etc....aller bonne journée voisin 
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pipine51 a écrit:
Mieux...il a vu comment les Allemands refaisaient le macadam de leurs autoroutes. Pas comme nous, il parcourt des milliers de km ici, et n'avait jamais vu cela. Quoi donc ? Pour refaire du macadam, chez nous, on enlève la couche de macadam, et on refait une couche de macadam. Là bas, il enlève le macadam de près de 20  cm d'épaisseur, et démonte TOUTE la fondation avec pour tout refaire !

Juste une précision le Macadam est une chaussée réalisée en pierre inventée par un écossais John Loudon Mcadam, Macadam est donc un abus de langage.

Pour ce qui est de la réfection de chaussée en France également nous reprenons des chaussée sur plus de 20 cm de profondeur c est ce qu'on appel "la reprise de structure de chaussée".
Lorsque nous reprenons seulement 5 à 10 cm la chaussée cela concerne la reprise de la couche de roulement. Quant à savoir si l une ou l autre technique est utile cela dépend tout simplement de l'état de la chaussée qui est caractérisé par un suivie annuelle dans nos IQRN.

Maintenant si vous voulez savoir pourquoi les allemands reprennent en profondeur leur chaussée c est qu'ils ont fait le choix par le passé d'une structure béton recouverte par un enrobé or le béton fissure et vieilli mal là ou ces "idiots" de français ont préféré une structure bitumineuse plus homogène et qui limite la remontée de fissure.
http://www.francetvinfo.fr/allemagne-un-reseau-routier-en-pi[...]piteux-etat_593069.html

Voilà petite précision d'un novice qui travaille au servie ingénierie routière depuis à peine 10 ans, mais vous avez surement une bien plus grande connaissance et expérience pour juger et opposer le système français et allemand.
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BEBA a écrit:
Pour ce qui est de la réfection de chaussée en France également nous reprenons des chaussée sur plus de 20 cm de profondeur c est ce qu'on appel "la reprise de structure de chaussée".
Lorsque nous reprenons seulement 5 à 10 cm la chaussée cela concerne la reprise de la couche de roulement. Quant à savoir si l une ou l autre technique est utile cela dépend tout simplement de l'état de la chaussée qui est caractérisé par un suivie annuelle dans nos IQRN.


zut, pris de vitesse...
j'étais en train d'ecrire la même chose !!
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BEBA a écrit:
pipine51 a écrit:
Mieux...il a vu comment les Allemands refaisaient le macadam de leurs autoroutes. Pas comme nous, il parcourt des milliers de km ici, et n'avait jamais vu cela. Quoi donc ? Pour refaire du macadam, chez nous, on enlève la couche de macadam, et on refait une couche de macadam. Là bas, il enlève le macadam de près de 20  cm d'épaisseur, et démonte TOUTE la fondation avec pour tout refaire !

Juste une précision le Macadam est une chaussée réalisée en pierre inventée par un écossais John Loudon Mcadam, Macadam est donc un abus de langage.

Pour ce qui est de la réfection de chaussée en France également nous reprenons des chaussée sur plus de 20 cm de profondeur c est ce qu'on appel "la reprise de structure de chaussée".
Lorsque nous reprenons seulement 5 à 10 cm la chaussée cela concerne la reprise de la couche de roulement. Quant à savoir si l une ou l autre technique est utile cela dépend tout simplement de l'état de la chaussée qui est caractérisé par un suivie annuelle dans nos IQRN.

Maintenant si vous voulez savoir pourquoi les allemands reprennent en profondeur leur chaussée c est qu'ils ont fait le choix par le passé d'une structure béton recouverte par un enrobé or le béton fissure et vieilli mal là ou ces "idiots" de français ont préféré une structure bitumineuse plus homogène et qui limite la remontée de fissure.
http://www.francetvinfo.fr/allemagne-un-reseau-routier-en-pi[...]piteux-etat_593069.html

Voilà petite précision d'un novice qui travaille au servie ingénierie routière depuis à peine 10 ans, mais vous avez surement une bien plus grande connaissance et expérience pour juger et opposer le système français et allemand.

bonjour,
vous qui êtes un professionnel (10 ans) pouvez vous m'expliquer pourquoi lorsqu'il gèle d'un coté de la frontière (coté France, mon pays je précise), certaines routes se soulèvent , fissures dans tous les sens à tel point qu'on limite et/où interdit toute circulation, alors que de l'autre coté (dans cette exemple le Luxembourg) aucune ne subit la même chose....cela  m'intéresserait d'avoir votre avis de professionnel la dessus....ensuite dire que dans tel pays ceci est mieux que chez nous et/où moins bien, ne signifie, à mon sens , que chez nous tout serait nul et inversement....mais améliorer notre quotidien ne serait ce pas juste "normal" de la part de ceux qui gère cela pour nous et avec nos impôts?
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ami5658 a écrit:bonjour,
vous qui êtes un professionnel (10 ans) pouvez vous m'expliquer pourquoi lorsqu'il gèle d'un coté de la frontière (coté France, mon pays je précise), certaines routes se soulèvent , fissures dans tous les sens à tel point qu'on limite et/où interdit toute circulation, alors que de l'autre coté (dans cette exemple le Luxembourg) aucune ne subit la même chose....

Le gel et la circulation de poids lourds sont nos deux variables pour dimensionner la structure de chaussée de nos routes. Pour savoir pourquoi l une se détériore et l autre pas en cas de gel c est tout simplement que l une a été dimensionnée à une profondeur hors gel et l autre à priori non.

Après c est une question de cout selon l'importance de la voie il a peut être était fait le choix de ne pas mettre trop d'argent sur certaine voie car il a été jugé "acceptable" de fermer des voies quelques jours dans l'année et que la gène à l'usager était "acceptable".

La fermeture de ce type de voie est la seule solution en période de gel car par son effet elle fragilise grandement la chaussée, mais cela concerne en général le réseau secondaire si vous me dites qu'on ferme une autoroute à cause du gel (pou préserver la structure et non pour un phénomène de glissance) c est qu'il y a un gros problème.

Cela reste de simples hypothèses car je ne connais pas les voies que vous citez, mais comme toujours c est une question de coût d'investissement, ce qui voudrait dire que le Luxembourg a plus d'argent que la France... Pas impossible.
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Je travaille également dans le domaine depuis 10 ans et ce que dit BEBA est tout à fait exact.

De toute façon, c'est assez extraordinaire cette manie qu'on les gens en général de critiquer des domaines au sujet desquels ils n'ont pas la moindre connaissance, et s'accrochent à des croyances, histoire de critiquer son propre pays.

BEBA a tout à fait raison lorsqu'il dit que tout est une histoire de sous.

Lors des phases de conceptions de chaussées neuves (ou reprise de la structure d'une route existante), d'innombrables paramètres entrent en jeu, et notamment le trafic poids lourd (le trafic VL est absolument négligeable pour les questions de structure), l'attitude, les projections du trafic dans le futur, la typologie du trafic, la catégorie de la route, fait elle partie d'un itinéraire de transport exceptionnel (commerciaux, militaires...) ou pas, si oui quelle catégorie, est-ce une RGC, etc...

Ensuite, des choix sont faits, et un compris est trouvé entre technique et investissement.

Les routes sont construites pour une certaine durée de vie au départ.

Après, la couche de roulement, qui est la dernière couche, assez fine, est celle qui trinque, et qui doit être renouvelée en premier.

Vous avez déjà vu toutes les "lézardes" noires qui serpentent parfois partout, c'est du "pontage de fissures", qui permet d'étanchéifier les routes comme on peut, pour limiter l'infiltration d'eau, souvent avant une réfection plus importante. L'eau, c'est le cancer des routes.

Pour ton histoire de routes qui se déforment au gel, il y a aussi des choix politiques à faire, au niveau des gestionnaires, et notamment ce qu'on appelle des "barrières de dégel", qui consiste à interdire la circulation au poids lourds sur certaines routes bien identifiées sensibles au gel (car en mauvais état, ou non structurée pour être hors gel, et avec présence d'eau). L'idée est de ne pas rouler sur une route en train de dégeler, car dans ces conditions, la structure superficielle n'est plus en contact avec les fondations et des dégâts énormes peuvent apparaître sous l'effet des PL, et donc des sous derrière pour réparer.

Mais pour prendre ce genre d'arrêtés, il faut s'appuyer sur des études et un suivi journalier de la profondeur de gel dans les chaussées (avec des tubes cryopédométriques par exemple), et ensuite, avoir le "courage" de prendre ce genre de décision (impact sur la vie économique local ou le trafic de transit, etc...)

Bref, si tes luxembourgeois ont des routes d'un mètre d'épaisseur, et des tapis tout neuf dessus, et bien c'est sûr que ça va pas être la même chose qu'une route gélive, dont la tapis est fatigué.

Et puis rapporter des anecdotes comme ça, sans pondérer ton propos par rapport aux 950 000 km de routes en france, c'est toujours trop facile...
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Personne ne dit que ce qu'il dit est faux, ni ce que nous disons d'ailleurs....
je préfèrerais mettre plus chère et que ce soit mieux fait que de s'y reprendre "x" fois....qui finalement nous coûtent beaucoup plus chère.....comme le disait mon Père "je n'ai pas les moyens d'acheter pas chère..." lui qui était ouvrier et ne gagnait pas beaucoup....le moindre sous devait être bien dépenser dans le sens durable du terme.
je passe sur tes remarques qui n'apportent rien car j'aime mon pays et vouloir l'améliorer est juste normal
crdlmt
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Il est assez difficile de comprendre Pipine qui continue a vivre dans un pays qu'il critique sans arrêt alors que l'Allemagne est un pays ou tout est si bien .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
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