Revue de presse - Batiactu : UN PROJET/UNE PARTICULARITE. Au coeur de la Savoie, une maison atypique est sortie de terre. Sa forme arrondie et son manteau de bois s'inspirent des maisons nordiques et des yourtes asiatiques. Ossature et bardage bois, pièces de vie ouvertes, menuiseries XXL ou encore isolation performante font d'elle une véritable alcôve de douceur et de bien-être. Visite.
C'est en Savoie, au coeur de la montagne, que la maison ronde en bois signée La Maison de Cèdre a vu le jour. Avec ses 14 pans et sa forme polygonale, elle ne passe pas inaperçue dans le décor. L'omniprésence du bois - la société s'inspire des maisons traditionnelles asiatiques et nordiques - lui confère une note chaleureuse et conviviale.
A la clé: des menuiseries XXL qui suivent la course du soleil pour chauffer le lieu, des pièces de vie ouvertes et lumineuses et... une vue imprenable sur la nature environnante. Les habitants bénéficient d'une maison performante et économe en énergie. Une maison source de bien-être et de sérénité.
C'est une maison issue du catalogue La Maison de Cèdre, et alors ?
Je pense que La Maison de Cèdre vient d'engager un nouveau / une nouvelle responsable de la communication !!!
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Très sympa ! Je me suis souvent dit que si je faisais construire, je choisirais une base octogonale (tétradécagonale ici, ça va encore plus loin), plus proche du rond que le carré (meilleur ratio entre la surface des murs et celle du plancher, et donc naturellement plus performante d'un point de vue énergétique, sans parler de l'exposition au soleil). Et puis, aussi bien dans le design extérieur que dans l'aménagement des pièces, ça me plaît aussi.
Il y en a pour y penser, d'autres pour le faire...
Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez. (BP)
Sur un terrain typiquement comme celui présenté (enfin, on l'imagine) et donc avec une belle vue, tout en étant sur élevée, c'est clair que ce genre de construction est très sympa.
Par contre, comment traiter l'isolation au niveau de chaque montant qui créé une arrête de l'octogone (ou du tétradécagone).
Il y a quelques années La Maison de Cèdre était passée à l'isolation de ses constructions en cellulose insufflée, je ne sais pas si c'est encore le cas.
cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Salut Les forumeurs
ManuTaden je suis également un Manu mais en aucun cas un responsable de la communication pour la maison de cèdre. Pour cela et avant de t'emballer, tu peux consulter le récit de cette (notre) construction sur notre "site à tous" et tu verras que c'est pas un montage commercial... Il est vrai qu'après accord ma maison figure sur leur catalogue et dans pas mal de magazines spécialisés dans la construction bois. Mais je ne sais pas comment notre OVNI a atterri ici?!
Malgré les quelques aléas classiques liés à un projet de construction, je suis juste un forumeur satisfait qui a beaucoup puisé dans vos conseils et vos récits pour donner vie à cette maison dans lequel notre petite famille s'épanouit simplement. J'essaie aussi humblement de partager à mon tour mon expérience avec vous sans chercher une quelconque gloire et en ne fermant pas la porte à la curiosité des visiteurs....
Sans rancune et bienvenue sur mon récit je l'espère, l'aventure n'est pas finie!!
Plus techniquement, pour l'isolation, à l'époque c'était 60 mm de fibre de bois en extérieur et 200 mm (choix et réalisation personnels) de laine de roche haute densité en intérieur. Au niveau de chaque montants, les angles sont assez ouverts pour les suivre avec l'isolant comme un mur plan sans avoir besoin de couper. Certains vont me suspecter de publicité mensongère (lol)... mais à cause d'une grosse tuile financière au moment de l'emménagement, nous nous apprêtons a passer le troisième hiver avec un simple bain d'huile et deux sèche-serviettes. C'est pas très déco mais ça suffit