Revue de presse - Batiactu : Une enquête confiée à l'institut BVA, pour mieux connaitre l'opinion des Français sur les artisans, révèle qu'une très large majorité a une bonne image des artisans. Les français se disent aussi convaincus de leur rôle économique.
Que pensent les Français de l'artisanat et des artisans? C'est avant tout une histoire personnelle. 70% des Français interrogés disent se sentir proche des artisans. Si le podium est occupé par les boulangers, coiffeurs et bouchers, les métiers du bâtiment ne sont pas oubliés. 26% des sondés disent se sentir proche de leur plombier, 24% de leur électricien et 18% de leur chauffagiste. Les maçons (15%), peintres (13%) et couvreur (10%) arrivent ensuite. Globalement, les français sont 94% à avoir une bonne opinion des artisans, tous secteurs confondus. En détail, 78% ont une très bonne opinion, 76% une plutôt bonne opinion.
Personnellement, j'ai une bonne image des corps de métier rencontrés sur mon chantier. Ils ont été bons. Par contre, pour la note du constructeur, ce serait assez proche de 0. Les constructeurs et les rénovateurs faisant signer les CCMI ne connaissent pas suffisamment les bases du bâtiment, ont essentiellement des compétences commerciales, ne suivent pas suffisamment de prêt leurs chantiers. Les patrons des petites sociétés de bâtiment ont aussi des problèmes de formation. J'entendais dire qu'on devait apprendre à un diplômé de CAP de peinture à peindre. La faute à l'éducation nationale qui envoie les mauvais élèves pour faire des études "professionnelles". Les élèves intégrant ces filières par choix doivent être très motivés!
Les résultats sont fonction du moment où le sondé est sondé...
Ils sont bien utiles nos artisans.
un couvreur qui vient à la rescousse lors d'une tempête , un plombier quand ça coule dans la maison...etc. Y a quand même moyen de se sentir proche, reconnaissant et tout plein de gratitude!
En gros au vue du sondage, c'est pas la joie dans le bâtiment. Le secteur arrive bien à la traine , il y a un facteur 5 entre un boulanger et un maçon.
On constate aussi que plus on est jeune et diplômé moins on privilégie l'artisanat pour travailler
Oui, moi, les artisans je les ai tous foutus dehors. du travail de m..... dans le bâtiment pour la plupart du temps. Juste là pour te prendre du fric et se barrer avant qu'on ne se rende compte que leur travail est foireux. Plus aucun ne rentre chez moi, je fis tout tout seul maintenant. même le carrelage a été mal posé.. exit les artisans chez moi
Il ne faut pas généraliser. J'ai plus souvent rencontré de bons artisans que des mauvais. Ce qui est vrai, c'est que les artisans vont plus souvent vers une solution trop simple. Il faut être sur leur dos pour les contrôler. Par exemple, pour poser des plinthes correctement, il faut retirer les radiateurs et les remettre.
Ça dépend de l'endroit où vous habitez. Dans les villes de moins de 20000 habitants les artisans pas sérieux tombent comme des mouches avec le bouche à oreilles.
Dans les grandes villes ou en périphérie là attention
A chaque fois que j'ai fait appel à un artisan pour des travaux je n'ai eu que des problèmes,pour le dernier(poseur de menuiseries pvc)il est parti avant la fin des travaux et je suis en procès avec lui au TGI depuis 4 ans !!!alors plus d'artisan.
+1 - moi aussi, je dis pas moins de 9 branquignoles sur 10, y compris pour les constructeurs... on peut plus faire confiance à personne, sauf a connaitre vraiment les bons par le bouche à oreille.
Un peintre a commencé son travail aujourd'hui. Il ne cherche pas à retirer l'ancien boîtier de sonnette et les plinthes. Il faut préparer avant le passage des artisans. Toujours aller au plus facile!
éh ben !
je suis peintre en bâtiment. le monsieur plus haut qui reproche à son peintre de ne pas retirer les plinthes ... ben cela n'est pas systématique, tout dépend ce qu'on veut faire, et la nature des plinthes... Le boitier ancien, vous lui avez dit qu'il ne sert à rien ??
Le bouche à oreille, c'est encore le mieux. Souvent, à force de raboter les budgets, on en vient à avoir des branquignoles, effectivement.
J'ai un carnet d'adresse des "collègues" du bâtiment. Electricien, plombier, maçon, jointeur. Je ne conseille que ceux que je connais, et quand moi-même, les travaux que l'on me demandent ne sont pas dans mes compétences, je conseille une autre personne.
Dans le bâtiment, c'est comme partout. Pendant longtemps en plus, on a considéré les métiers du bâtiment comme des métiers où on pouvait travailler sans formation ou presque. Dévalorisé, on y enfournait tous les cancres, les pauvres mecs à qui on avait pas sû donner d'instruction suffisante pour faire des "bons métiers". Du coup, on a sapé toutes les branches.
Je parle même pas des bricolos du dimanche qui pouvaient s'installer pour n'importe quoi; du travail au noir, et de la main d'oeuvre étrangère exploitée au rabais.
Côté clientèle, des fois c'est pas mal non plus ! Mes clients me rappellent ce qui est plutôt bon signe. Mais j'en ais eu quelques uns gratinés ! Notament un qui savait tout mieux que tous le monde ! Un jour il me demande de repeindre un mur, dont le plâtre tombait en grosses plaques. Je lui ais proposé de le refaire moi même, au plâtre (ça dépend les m², mais je peux en faire) ou de le faire refaire par un maçon, en lui explicant que ce n'est pas la peinture qui tient le mur ! Il était ok. Sauf que le jour du démarrage du chantier, il voulait que je "rafistole". Je suis partie chercher du matériel, puis je l'ais rappelé en lui disant que je me refusais à faire de la merde (avec des mots mieux, quand même), et qu'il demande conseil à un autre artisan. Je lui ais proposé, un maçon, et un peintre pour avis. Ils lui ont dit la même chose que moi. Mais perso je n'irais plus, car chaque fois il a remit en doute ce que je disais, à grand renfort de "renseignements sur internet". c'est comme les médecins et doctissimo, quoi.
Il ya aussi celle qui voulait que je repeigne son plafond auréolé, alors que la toiture n'avait pas été révisée. Ceux qui font "houlà, c'est cher", alors que vous savez que vous êtes en dessous du marché, et que vous gagnerez même pas le smig sur ce chantier. Mais dans l'ensemble, je ne me plains pas, mes clients sont honnêtes... Ce n'est pas toujours le cas. Mon ex, plombier de son état, doit batailler quelquefois pour récupérer son dû. Et pourtant, c'est un sacré bon plombier. Vous voyez, ça va dans les deux sens
il y a encore des artisans qui ont la passion du travail bien fait , mais ceux la ne bossent pas au smic et c'est difficile de les avoir car ils sont surbookés
Pour répondre à naty13, le peintre sait qu'il s'agit d'une rénovation. Là où il restait les plinthes, le sol était à nu. Pour le boitier, il sait que toute l'électricité est à refaire et qu'il y a 2 réseaux électriques distincts. Pour moi, je maintiens qu'il faut tout indiquer aux artisans. Par contre, j'ai la crème de la crème pour l'installateur de cuisine: travail fini et surtout fiabilité sur les jours de travail.