Chaque mois, ForumConstruire.com propose un sondage sur une thématique de la maison. Nous avons souhaité savoir quelle était votre préférence pour équiper votre salle de bain. Certains d'entre vous ont la place pour une douche et une baignoire, d'autres doivent choisir. Résultats de cette question moins anodine qu'il n'y parait, le choix d'un mode de vie.
Vous êtes plus de 58% à souhaiter avoir une baignoire et une douche dans votre salle de bain. Bien sur pour ce faire, il faut disposer d'une place suffisante. Cette option est donc préférée par ceux qui ont des volumes de pièces un peu plus importants et pouvant donc, opter pour cette double solution.
À choisir, la douche l'emporte
Pour les membres qui doivent choisir, la douche est privilégiée par 26% des votants restants contre seulement 15% pour la baignoire.
Il est vrai que la douche a un côté pratique, très appréciée par les actifs, pour son côté rapide et tonifiant. Elle est également moins gourmande en consommation d'eau, tout dépend bien sur du temps que l'on passe dedans. Le WWF conseille une durée maximale de 5 minutes pour votre douche.
La baignoire est très appréciée des familles, car cela facilite le bain des tout petits. Cependant, de nombreuses baignoires plastiques existent maintenant pour palier au manque de baignoire dans une maison.
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis création salle de bains Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Pas le choix, ma femme veux une baignoire et ne veux pas avoir douche et baignoire pour une salle de bain donc..... ca ne serait que moi, douche a l'italienne et pas de baignoire
On ne me sortira pas de la tête qu'un enfant s'amuse 1000x plus dans une vrai baignoire
Pour avoir testé ce genre de "baignoire" lorsque je n'en avais pas une vrai, j'ai pas accroché du tout.
Nous avons du choisir et pour nous ce sera baignoire... impossible pour moi de faire l'impasse sur les bains pour se relaxer ! Nous avons préféré une baignoire dans laquelle nous pourrons nous doucher plutôt qu'une douche dans laquelle nous ne pourrons pas nous baigner raison supplémentaire en faveur de la baignoire ... les enfants !
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBordeaux Bacalan (33)
Tout est question d'age aussi... quand tu vieillis tu as du mal a grimper dans la baignoire, en cas de bequilles t'es dans le paté (pour moi béquilles ET fauteuil pendant 5 mois..) ben là tu maudis la baignoire et t'en veux plus du tout
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
D'accord avec Kaline, quand on vieilli rien de mieux qu'une douche à l'italienne. Ayant la soixantaine j'apprécie d'avoir fait ce choix mais il est vrai que si on peut faire les deux c'est un plus.
La baignoire est indispensable avec des enfants en bas âge mais effectivement la douche a l'italienne est préférable pour nos vieux jours ou pour une personne à mobilité réduite. Plus grands les enfants peuvent s'amuser dans une piscine gonflable ( l été bien sûr)
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBordeaux Bacalan (33)
Rien n est indispensable. ..
Baignoire encore moins car il existe de grandes baignoires gonflables que l on mets dans la douche. Mon fils a pris des douches dès 2 ans...question d habitude ..
Chez nous, douche italienne dans une salle d'eau baignoire dans l'autre, et les petits-fils alternent suivant leur humeur du moment, le bain à deux ou chacun de son côté ...
La baignoire dans la salle de bain (sinon ce n'est plus une salle "de bain" ;) ) et une douche dans les deux salles d'eau (dont une parentale). Bon, pour l'instant seule la salle de bain est fonctionnelle, on n'a même pas commencé à aménager les deux salles d'eau.
C'est clair que rien ne vaut une cabine de douche (à l'italienne parce que c'est la mode) pour prendre une douche. Ceci étant dit, il est toujours possible de prendre une douche dans une baignoire, mais un bain dans une douche est plus compliqué.
Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez. (BP)
Une douche dans une baignoire n'est pas "cassé goule" comme tu dis. C'est juste une histoire d'habitude. J'ai une baignoire depuis mon plus jeune âge, et cela ne m'a jamais posé de problèmes. Idem pour ma fille qui ne tombe jamais (enfin presque)...
Ouep la douche dans la baignoire est possible sauf âgé ou handicapé.
Et la douche dans une baignoire c est franchement cassé goule...
Il faudrait comptabiliser le nombre de bains pris vs le nombre de douche par an
Le bain dans la douche, c'est encore plus compliqué ;)
Après, en fonction des baignoires c'est vrai que c'est plus ou moins "casse-goule" : on vient de quitter une baignoire étroite, ici on a un fond plat assez large donc plus de stabilité ; et je n'ose imaginer prendre une douche dans une baignoire sabot ! Mais il faudra toujours enjamber le rebord.
Quant à comptabiliser les bains par rapport aux douches, la finalité n'étant pas exactement la même, ce n'est pas toujours évident de comparer simplement. L'idéal, finalement, reste d'avoir les deux.
Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez. (BP)
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBordeaux Bacalan (33)
Une douche dans une baignoire n'est pas "cassé goule" comme tu dis. C'est juste une histoire d'habitude. J'ai une baignoire depuis mon plus jeune âge, et cela ne m'a jamais posé de problèmes. Idem pour ma fille qui ne tombe jamais (enfin presque)...
Oui comme beaucoup qui ont pris des douches dans la baignoire car il n y avait que ça. On se douchait dans la baignoire on ne prenait déjà pas de bain...si il y avait eu uniquement une douche ça aurait suffit.
Économies d'eau..
Membre ultra utileEnv. 20000 messageBordeaux Bacalan (33)
Selon le figaro, les seniors (c est à partir de 45 ans...) et les dangers de l habitation :
Les habitations ne sont pas toujours adaptées à cette catégorie de population. Cuisines, séjours, chambres et surtout salles de bain sont les pièces les plus dangereuses à l’intérieur des habitations. Des travaux d’aménagement ou d’adaptation sont la plupart du temps nécessaires pour améliorer le confort et la sécurité de personnes qui «veulent vieillir chez elles», dixit Alain Bosetti.
C’est là qu’intervient généralement un ergothérapeute. Son rôle? Analyser vos difficultés, votre environnement pour déterminer les aménagements dont vous aurez besoin. «80% des chutes se produisent dans la salle de bains», explique Anaïs Lagougine, ergothérapeuthe chez Soliha Yvelines, une association qui accompagne les particuliers dans leurs travaux d’aménagement. La raison? Les personnes âgées connaissent des difficultés à enjamber leur baignoire.
Heu même moi qui ne suis pas Jeanne calment et centenaire je ne grimpe plus dans la baignoire...