Revue de presse - Batiactu : RETOUR D'EXPERIENCE. L'étude de l'impact carbone des rénovations est une thématique nouvelle qui va prendre de l'importance dans la transition écologique en cours. Combien un chantier émet-il de gaz carbonique ? Quel est le temps de retour carbone d'une maison ? Eléments de réponse avec les chiffres du programme alsacien Je Rénove BBC.
Si les aspects techniques des 500 rénovations de maisons individuelles du programme Je Rénove BBC (JRBBC) ont déjà été abondamment évoqués, qu'il s'agisse des interventions sur l'enveloppe ou du remplacement des systèmes de chauffage-ventilation, il est une donnée qui apparaît encore nouvelle: c'est l'étude de l'impact carbone de ces opérations de réhabilitation. Car les travaux ont évidemment un poids en CO2 lié aux matériaux utilisés ainsi qu'aux étapes de transport et de déplacement. Batiactu livre aujourd'hui les conclusions des bilans carbone réalisés par le Cerema et EDF, qui permettent de déterminer le degré de pertinence d'une rénovation énergétique.
Etude intéressante et pertinente. Meme si les résultats ne sont que des estimations, ça donne l'ordre de grandeur. Si le "retour sur investissement carbone" avait été de 20 ans ou plus, on pourrait se poser la question politique d'inciter à la rénovation ou pas (je ne parle pas du confort apporté pour l'utilisateur, mais bien de l'impact écologique seulement)
J'aimerais voir la meme étude sur une installation photovoltaïque par exemple avec des panneaux venant de Chine, des convertisseurs venant d'Indonésie et la complexité du recyclage (métaux divers des convertisseurs, démantèlement des panneaux.....). Le résultat serait probablement très surprenant....
Puisque c'est une habitude de ne pas citer les sources en donnant un lien, c'est donc ici avec l'ensemble de l'étude (c'est gratuit en s’identifiant) et depuis juin 2017.
C'est bizarre de lire l'étude et les commentaires FC et BA et de ne pas retrouver les mêmes conclusions et analyses sur l'ensemble des données !
- la rénovation est rapidement compensée par les gains d'un facteur 4. Hélas sur les 14 cas vraiment mesurés on est très loin de cet objectif avec seulement un facteur 2. Une paille !
"elles sont divisées en moyenne par un facteur 4 après travaux. Bien qu’important, ce facteur n’est pas à la hauteur de la stratégie nationale bas carbone (SNBC), dont un des objectifs est de réduire les émissions de CO2 du parc bâti de 87 % entre 2013 et 2050. "
En gros sur une moyenne de plus de 100 rénovations, dans au plus 30 ans, on devra tous les reprendre pour être dans les clous . Si on est à un facteur 2, les rénovations seront toujours en phase d’amortissement !Amer constat pour le monde de la rénovation.
avec poly truc, laine minérale, ou avec isolant bio sourcé local ?
placo mexicain, ou plâtre d'une carrière parisienne ?
parquet en chêne français transformé en Chine, ou à coté de chez vous ?
et je ne parle même pas des bois coupés au Brésil, transformés en Chine et vendus en France sous la mention transformé en France parce que la dernière couche de vernis y est posé.
Selon les choix réalisés, le bilan carbone risque de faire un grand écart
Visionmasterpro, je n'ai pas encore lu les fiches, merci du lien.
Negawatt avait proposé un shéma de rénovation ambitieux
le cabinet Sidler a aussi rédigé pas mal de fiches conseil
@+
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Ça dépendra de la construction : paille ukrainienne ? ou paille du voisin en bio ?
bois local ? ou bois africain ?
placo français ? ou placo mexicain ?
ciment français ? ou ciment espagnol ? oui, mais si j'habite Lille, ou Pau, la réponse peut changer ...
Et que devient la construction démolie : des déchets spéciaux ? ou des déchets recyclables (et réellement recyclés pas juste incinérés)
Tout ça pour dire que c'est très très compliqué de répondre, chaque cas étant particulier.
Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic