Revue de presse - Batiactu : MATERIAUX. Grande durée de vie, production locale, possibilité de recyclage, recapture du carbone émis... La filière béton entend démontrer les qualités de ses solutions constructives, qui pourraient pâtir de la future réglementation E+C-. Entretien avec Laurent Izoret, le directeur délégué Produits & Applications de l'Atilh, pour en savoir plus.
La construction bois est aujourd'hui en plein essor. Les appels à projets et chantiers pilotes se multiplient alors que les records de hauteur et de volumes de bâtiments tombent régulièrement en Europe et dans le monde. Mais la filière béton, qui domine le marché de la construction depuis des décennies, n'entend pas se laisser détrôner si facilement. Laurent Izoret, directeur délégué de l'Atilh (Association technique de l'industrie des liants hydrauliques), se fait porte-parole de toute cette industrie: "Les propriétés du béton par rapport à l'urbanisation contribuent à bâtir plus et mieux, au moment où 80 % de la population s'installe en ville. Cette pression démographique est à prendre en compte. Il faut repenser la ville, la reconstruire, et transformer l'habitat pour le rendre compatible avec les exigences économiques et environnementales" ...
Intéressant! je me pose quand même une question : j'ai toujours appris en chimie que "rien de se crée, rien ne se perd, tout se transforme". Donc le CO2 capté par le béton, il devient quoi une fois que l'on recycle ce béton? S'il reste capté par le béton, qui du fait du CO2 devient plus acide, lors du recyclage de ce dernier, on aura un béton donc plus acide qu'auparavant, ce qui s'aggravera au fil des recyclages apparemment prévus. Non?
Le béton, vu la quantité de sable (de rivières et de carrières, pas de désert) utilisé, c'est pas durable du tout ! Et on ne peut pas récupérer ce sable en le recyclant.
Ensuite faut voir le ciment, la quantité d'énergie requise pour le produire. D'après Wikipédia, la production du ciment est responsable à elle seule de 5% des émissions de GES.
Donc béton + durable dans la même phrase, j'ai du mal. J'vais quand même aller lire l'article, mais c'est mal barré. C'est un peu comme si les chinois se mettaient à la voiture électrique, et utilisaient des usines à charbon pour les faire rouler. Oh wait ...
J'ai l'impression que comme souvent en France c'est forcément 100% l'un ou 100% l'autre. La vérité ne serait elle pas entre les 2?
J'ai une MOB mais le sous sol en béton branché, forcément, et un mur de refend qui apporte de l'inertie car en blocs pleins.
J'ai moins d'inertie qu'une maison traditionnelle mais un peu tout de même et la majorité est du bois
Exactement ce que je voulais dire en envisageant de commenter l'article, avant que je vois ton post
On ne parle encore que trop rarement des ravages qu'engendrent la construction des bâtiments dans le monde, rien que de part la consommation gargantuesque en sable ... Des îles ont carrément purement et simplement disparu dans certaines régions du monde, en draguant le sable des océans, celui des cotes "ruisselle" naturellement vers les fonds.
Il y a pire en Chine Woofy ! Ils viennent de pondre un bateau électrique, qui a 80kms d'autonomie, pour faire des A/R sur une rivière afin de transporter ... du charbon !