Construire sa maison est le rêve de nombreux couples. Mais un rêve qui peut parfois tourner au cauchemar, révèle une étude réalisée par ForumConstruire. A la question y at-il eu des tensions dans votre couple pendant la construction de votre maison, plus de la moitié des personnes interrogées (55,3%) répondent que oui. Si 40% déclarent que cela à engendrer quelques accrochages avec leur conjoint, pour 15,3% il y a eu de grosses tensions. De grosses tensions qui se sont soldées dans seulement deux cas par un divorce.
Pour Jean-Christophe Gigniac, le fondateur de la plateforme: "Faire construire sa maison est une véritable épreuve pour un couple. Il ne faut pas se leurrer, les problématiques financières sont bien souvent à l'origine des disputes entre conjoints ...
On peut avoir le lien vers "l'étude" ? (je le demande mais je sais très bien où elle est).
Parce que bon ça me parait un peu ... léger...
Et comment affirmer qu'il n'y a eu que 2 divorces ? Ou même que ces divorces ont eu pour cause la construction ?
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Lorsque l'on arrive pas à se mettre d'accord pour une peinture ou une fenêtre, ça en dit long sur l'avenir d'un couple....
ce qui me choque le plus ce sont le nombre de couple où seul une personne s'investit ds la construction! Comme quoi construire une maison est devenue une « mode » pour être comme les amis ou mieux que les amis et non plus un rêve de vie en commun!
Le monde tourne à l'évers! Ou alors c moi!
Ds mon entourage, 2 divorces, maison a peine construite ou a peine emménagé. La construction exhorte les défauts des uns et autres.
C'est le problème des études . Pour les divorces, il me semble que c'était dans les commentaires de l'étude (pour ma part en tout cas).
Ca peut simplement être le rêve de l'un, que l'autre accepte de suivre. C'est ce qui s'est passé pour moi : l'autoconstruction a toujours été MON rêve et pas le sien. Elle a accepté de suivre, malheureusement ça a mal fini.
Ouaip je me souviens de ton commentaire. Je me souviens aussi que la construction n'était pas la seule raison non ? Du coup affirmer que "la construction a conduit à un divorce" n'est pas totalement vrai (s'il n'y avait pas eu de construction, est-tu certain de pouvoir affirmer que vous seriez toujours ensemble ?).
Bref, je ne critique pas l'étude, juste les conclusions qui s'avancent un peu trop à mon avis.
Et oui, l'autoconstruction est encore plus exigente que la "simple" construction. Ça ne peut pas être un projet pour l'un des 2 seulement.
si vous me le permettez, j'ajouterais que l'après-construction peut aussi être une grande source de conflit.
Une fois que l'on s'est rendu compte que le reste à vivre ne permet pas de voir les fins de mois sereinement. On se rend compte qu'on a oublié d'intégrer le fait de pouvoir mettre de l'argent de côté pour la voiture, le frigo, ... du coup, on tape dans le crédit auto ou la LLD et le trou continue de s'approfondir ...
Pas simple de faire construire car on met en jeu une vie (économique dirons-nous) ... parce que parfois, on oublie que l'on peut être heureux dans 70 ou 80m² sans piscine.
Il faut dire qu'on nous le burine bien le crâne avec le "rêve" qu'on nous vend à la télé, dans la presse, sur internet : grande maison avec piscine, belle bagnole, portable dernière génération, tablette, TV grande comme le mur, saumon fumé, foie gras, vacances au ski, à la mer ...
La vie est une épreuve pour le couple, les relations familiales créent des tensions en interne donc autant s'affranchir des pressions externes en se moquant du regard des autres, c'est à dire, arrêter de boire et devoir coller à ce qu'on nous vend et garder son libre-arbitre.
Si on est bien honnête avec soi, si on y pense bien, je suis persuadé que les choix de couleurs que l'on fait sont plus guidés par l'idée que l'on se fait de l'opinion des autres ("Est-ce que les autres vont trouver ça joli?") plutôt que de suivre ses propres goûts.
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
une maison on la fait ""pour la vie"", à notre image
certes oui, un enfant sera toujours "le notre", (on paye à vie) mais je lis beaucoup trop de messages disant que des couples se sont séparés juste après voire en cours de construction, comme quoi, le projet de VIE n'était pas au top
La construction est souvent un rêve commun à la base dans le couple et selon les obstacles, peut devenir un cauchemar. L'entente est souvent mise à rude épreuve mais c 'est comme toutes les épreuves de tous les jours il faut prendre le temps de s'asseoir et d'en parler. Une bonne engueulade est souvent l'occasion de dire ce que l'on pense et d'avancer.
En ce jour de Saint Valentin, n'en oubliez pas l'amour
Membre super utileEnv. 4000 messageSaint Saulve (59)
Oui c certain mais ds un divorce les enfants trinquent en générale , une maison c que l'argent et surtout c rarement pour la vie . En général on a 2-3 maisons ds une vie. Et si on se prend déjà la tête avec une histoire de carrelage, j'imagine pas avec un gamin en plus.
Effectivement on peut être heureux sans construire et sans enfant. Tout cela c le monde actuel avec le bourrage de crâne. J'en connais pas mal qui maintenant qui ont construit, se plaignent constamment de ne pas avoir assez d'argent mais tt cela se prévoit effectivement...... enfin chaque personne comme il l'entend du moment qu'il est heureux!
Mais faut arrêter de céder aux pressions de consommation et de procréation.
Nous n'avons pas débuté les travaux mais pour l'instant nous avons su dialoguer pour définir au mieux ce qu'on souhaite et ce qu'o veut éviter à tout prix !! Aucune raison de nous prendre la tête pour notre prochaine construction
Nous recherchons un terrain pour construire une plein-pied près de Nancy...
Personnellement la construction nous a rapproché: voir notre projet commun prendre forme et être tous les deux ensemble dans notre maison qui abritera les annees à venir de notre couple ça été un grand moment!
Quand on cherchait â acheter dans le neuf un agent Immo nous avait dit que très rapidement après la construction des maisons il avait souvent des biens en vente dans les lotissements neufs pour cause de divorce!
Les divorces et separations font le bonheur des acheteurs dont je suis
Les mutations aussi...
En tout état de cause c est pas la maison qui déclenche le divorce.. non.. c est l élément de trop.
Comme un mome malade dont un parent ne supporte pas la maladie ou un conjoint avec cancer, c est la faiblesse du couple présente depuis un bail qui fait que...
Mon mari et moi avons traversé de graves problèmes familiaux qui perdurent encore et des années de sinistres après construction pour ceux qui sont vieux sur le forum hein ils savent, encore à ce jour on conjugue maladie d Alzheimer ( ma belle mere) plus maladie chronique, et on est encore ensemble...
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Pour moi c est surtout les tres jeunes couple 23 a 25 ans ils se rendent pas souvent comptent de l enjteux j ai des collegues qui se sont separes pendant la construction mdr ils s en foutaient pour eux c etaient pas grave
Moi j'ai tout compris : La 1ère maison, j'étais mariée 7 ans après j'ai divorcé (il ne s'occupait de rien pas même de la construction, des réunions à l'école etc... Petite anecdote pour rire : Alors qu'il était en retraite (à 52 ans !) il restait à la maison, moi je travaillais. Un matin avant de partir, j'ai fait tourner le linge... quand je suis rentrée après ma journée de travail, avec un soleil magnifique qui aurait pu faire sécher le linge 10 fois dans la journée, il m'a dit : "je t'ai ouvert la machine"... wahouuuuuuuuuuu l''effort, il a risqué le tour de reins... !!! Donc j'ai fait construire la 2ème en célibataire... puis j'ai été mutée, à ma demande... trop biennnn ! Là je m'apprête à faire construire la 3ème maison... Et comme la guêpe n'est pas folle, je suis célibataire et je compte bien le rester... sur le papier !
Cela dit, avec mon ex, nous sommes les meilleurs amis du monde (même si au bout de trois jours je commence à suffoquer, comme quoi tout est possible !)
Si quelqu'un t'a offensé(e), assieds toi au bord de la rivière.... tu verras son cadavre passer
Salut Jenly,
Je temporiserai sur le "1 seul s'investit", ca veut peut-être aussi dire que l'un est en charge de toutes la paperasse, communication, échange avec le CDT/Archi et les artisans etc etc etc.
C'est notre cas à nous, c'est moi qui ai tout en charge. Pour autant ma femme connaît chaque détail de la maison et à pris part à chaque décision. Mais c'était le deal au départ un seul interlocuteur avec les prestataires.
Par contre je te rejoint, si c'est bien une question d'investissement personnel et pas ce que je viens de dire plus haut ... ça pue !
Si un traine les pieds ou pire fait des caprices , tu vend et basta, sinon tu va être emmm****, te coller tout le taf et supporter des crises incessantes et qd il-elle foutra le camp , il n'oubliera pas sa moitié ..... de maison, sans jamais avoir fait quoique ce soit pour qu'elle sorte de terre