Revue de presse - LaVieImmo.com : Les conditions climatiques actuelles ont des conséquences pour les Français: ils ont froid chez eux. Les Parisiens sont, en la matière, les plus mal l ...
Une vague de froid de sibérien s'est installée en France. Et mauvaise nouvelle pour les Français, ce n'est visiblement pas chez eux qu'ils vont trouver de la chaleur. En effet, le baromètre Qualitel-Ipsos publié mi-février montre que 47% des Français déclarent avoir trop froid dans leur logement.
Sans surprise malheureusement, le revenu est un critère d'inégalité entre les Français sur le sujet. 57% des foyers ayant les plus faibles revenus, soit moins de 1.250 euros nets mensuels, affirment avoir parfois ou souvent froid dans leur logement, alors que ce chiffre tombe à 39% pour les foyers où le revenu mensuel net dépasse 3.000 euros.
En cause tout d'abord la qualité du logement. "Les foyers modestes accordent une note de 6,1/10 à leur logement contre 7,2/10 pour les foyers gagnant plus de 3 ....
Enfant, j'ai vécu dans une maison que mes parents avait fait construire. Ils ont préféré privilégier l'esthétisme au confort en pensant pouvoir chauffer juste avec une simple cheminée. topo, 17° l'hiver (et encore si se n'était pas moins) dans la maison en brulant des tonnes de bois.
Maintenant que je m'y connais mieux en isolation et que je me souviens de comment était fait la maison : isolation bas de gamme très peu performante.
Depuis de l'eau on coulé sous les ponts. Ma mère habite dans une vieille maison. Elle aime les vieilles maisons avec pierre et poutre. une partie de sa maison n'est pas isolé et elle ne souhaite pas forcément mettre de l'isolant au détriment de l'esthétisme (ne plus voir les murs en moellons). Je trouve ça bête. Elle brule des tonnes de bois pour essayer de chauffer un peu. Après, je ne parle pas des moyens financier pour faire une isolation, c'est un autre problème.
Petite anecdote du boulot, pas très vieille, c'etait hier après midi
bâtiment collectif receptionné en septembre 2017
un occupant se plaint d'avoir froid chez lui
réunion avec l'equipe de maitrise d'oeuvre chez le gars à 14h
température mesurée dans les pièces : 19 à 20°C, il devait faire 2 ou 3°C l'après midi à l'extérieur
mais le gars dit avoir froid chez lui
mais par contre, pour la réunion, il nous a recu en caleçon/débardeur... sa crédibilité en a pris un coup...
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Oui, dans mon métier (études techniques) il faut se méfier de ce que disent les personnes...
on nous appel souvent pour des sinistres, par exemple quand un bâtiment fissure
quand on demande des info, les personnes nous répondent 9 fois sur 9 que la fissure s'ouvre, qu'ils en sont sûr (même si souvent l'instrumentation montre l'inverse!!)
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
C'est quoi le rapport avec les revenus?
pas mal de hlm sont souvent trop chauffés et en dehors des périodes de froid, du coup régulation la fenêtre ouverte... super les économies!
et tout ceux qui disent avoir froid sont juste des loques qui ne savent pas ce qu'est un thermomètre et si il sont fatigués de leur journée super actives, bin ils ont froid alors ils montent le chauffage alors que le problème c'est eux. a quoi ça sert les pulls dans ce cas là?
Membre utileEnv. 2000 messageDeux Sevres (79) (79)
La température affichée et la température ressentie, ce n'est pas pareil...
il a beau faire 20°C au thermometre, si les murs sont à 17, on aura pas 20°C ressenti. C'est bien un problème d'isolation
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
ceux qui ont "les moyens" de surchauffer auront moins froid que ceux... qui ont des revenus plus faibles.
des loques ?
chez moi, pas de frileux, on a de beaux pulls, des superbes pantoufles mais dans ma maison en loc : à 20-21° on a froid , une horreur (mais à 21° les rads sont à fond)
et là, en vacances dans une maison saine, en bbriques... le thermomètre affiche 18° et pas de pb (à 20° on enlève les pulls).
Si les gens sont assez cons pour préférer avoir le dernier téléphone pourri à 600 ou 800 balles et rogner sur le remplissage de leur cuve, ça les regarde, mais qu'ils ne viennent pas se plaindre.
perso, je suis pas encore dans la nouvelle maison, mais mon actuelle du début des années 80 où tout est médiocre, bin, à 19-19.5°C pas besoin de plus.
les températures annoncées, vous les lisez sur quoi?
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
pfiouuuuu on a du lourd hein !
rien à voir avec le "remplissage de la cuve",
si le logement est mal ou pas isolé, même avec une cuve pleine et chaudière à fond, les gens peuvent avoir froid dans leur logement... avec ou sans téléphone (pourquoi pourri ? )
google : "isolation parc immo français" ...
puis "précarité énergétique" : dépenses > 10% des revenus dans le chauffage
et re : déjà dit plus haut, la T° affichée n'est pas le seul critère pour estimer le confort -thermique- .
bin, comme tout le monde : sur un Ohmmètre au bout des PT1000
Bonjour, Il faut dire qu'il y a beaucoup plus de logements récents ou rénovés pas seulement avec de la peinture qui, normalement sont nettement moins énergivores que des logements anciens qui étaient de véritables passoires.
Reste qu'il faut savoir gérer le chauffage, et gérer son budget aussi, et là, parfois il y aurait beaucoup à dire. on nous a tellement bourré le mou, qu'on voudrait que le chauffage coûte quasiment rien, et là, on rêve complet.
Quant aux dernières constructions RT 2012, les gens se lamentent à cause de l'inconfort, VMC qui tire fort, et débit limité par les seules aérations sur fenêtrees. L'air passe à toute vitesse en ligne droite, autant dire que le renouvellement d'air dans les coins et derrières les meubles, ce n'est pas ça. J'en connais qui sont obligés d'ouvrir souvent sinon les moisissures apparaissent.
Si c'est le propriétaire qui occupe la maison, c'est la sienne, donc il fait ce qu'il faut pour qu'elle ne pourrisse pas, mais si c'est un locataire, il ne va pas s'embêter à ouvrir, au contraire, il va laisse amplifier le problème, et se plaindre du "méchant proprio" qui lui loue une maison neuve qui moisit...
Ma maison est RT1975 un peu améliorée et je suis bien, je respire.
Donc ce n'est pas si simple.
Et si on a un poêle à bois en location, il faut voir à quelle fréquence le conduit est ramoné...
Quant aux gens vêtus comme en été chez eux, j'en ai vu pas mal... et certains s'en vantent...