Revue de presse - Batiactu : URBANISME. A l'instar de grandes villes européennes comme Milan et Barcelone, Lyon affiche l'ambition de devenir une puissance économique importante. Elle mise sur ses nouveaux quartiers et son urbanisme en plein renouveau pour attirer les talents.
Cleantech, biotech, cyber sécurité... Lyon, qui a toujours été une ville industrielle, poursuit son développement en accueillant des secteurs d'activité en plein essor. Ces forces économiques lui permettent de faire émerger un éco-système dynamique destiné à séduire les entreprises et jeunes pousses de demain.
Le principal handicap qu'ils ont pour çà ce sont les lyonnais eux mêmes qui ne sont pas accueillants. Il faut trois générations pour être admis moi je n'ai pas eu assez de patience. Dommage car Lyon et les environs sont superbes.
Ne découvre de nouvelles terres que celui qui sait quitter tout rivage.
Membre utileEnv. 500 messageTassin => Montagny (69)
C'est un écueil qui nous est effectivement souvent reproché... Il y a forcément un fond de vérité puisque c'est un ressenti qui est souvent partagé.
Toutefois, il faut nuancer en fonction des quartiers ou villes avoisinantes. Certains sont très lyonno-lyonnais, d'autres sont beaucoup moins sujet à ça.
Pour remédier à ça, il n'y a pas comme à Paris de diaspora fortement encrées (les Aveyronnais, les Bretons ou j'en passe) qui facilitent une forme d'intégration. De même on ne peut pas taxer les Lyonnais de cet excès souvent reproché aux "sudistes" qu'est une forme d'ultras proximité immédiate de façade mais qui s'estompe sans savoir pourquoi au bout de quelques semaines.
Néanmoins, une grande partie de la population de Lyon intra-muros n'est pas originaire même de Lyon et ça permet d'estomper un peu cette image avec un brassage plus ouvert.
Bravo en tout cas pour cette réponse non polémique à ma provocation. Cela dit je le pense sincèrement j'ai vécu deux ans là-bas j'ai gardé des amis de cette période mais ils n'étaient pas lyonnais. Peut-être leur faut il comme à Toulouse un pôle industriel fort qui draine des salariés venant d'un peu partout?
Ne découvre de nouvelles terres que celui qui sait quitter tout rivage.
Membre utileEnv. 500 messageTassin => Montagny (69)
Ce serait trop facile de s'enflammer et bon, faut savoir accepter la chambrette
Il y existe de (très) forts pôles industriels : pharmacie, agro alimentaire, ou pétrole . Mais ça ne suffit pas, et ça se dilue dans la grande masse.
Et puis, la "réserve" reste un gros trais de caractère général.
Venant de Picardie une région où le travail manque cruellement et vu la grande joie de vivre des gens de là bas j'ai pris la décision de poser mes valises sur Lyon et ça dure depuis 2012, sans aucun regret pourtant je suis parisien (sans leurs mauvais défauts ). Les lyonnais ne sont pas si différents des autres, il y a pire qu'eux .
Si si il y a des différences elles se voient très bien dans la circulation automobile. Le parisien au volant n'obéit qu'à une règle : "tu te débrouilles comme tu veux mais tu dégages!" c'est un tricheur beau joueur, plutôt agressif, s'il voit une astuce utilisée par un autre qui lui permet d'avancer mieux, il la tolère en se disant maintenant je ferais pareil. Le lyonnais déteste les astuces qui marchent sans respecter les règles il est capable de se bloquer lui même pour empêcher l'astuce d'un autre de fonctionner. Quant au marseillais il admire les tricheurs qui réussissent ou pas si bien qu'il pense à tricher avant de penser à circuler. Bonne journée aux chauffards et aux autres !
Ne découvre de nouvelles terres que celui qui sait quitter tout rivage.