Revue de presse - LaVieImmo.com : Ce plan, lancé mi-décembre, prévoit de mobiliser plus de 5 milliards d'euros sur cinq ans. Le but est de ramener les habitants et les commerces dans l ...
Un total de 222 villes de taille moyenne ont été retenues pour bénéficier du plan gouvernemental de revitalisation des centres-villes baptisé "Action coeur de ville", a annoncé mardi le gouvernement.
Lancé mi-décembre, le plan doit permettre de mobiliser plus de cinq milliards d'euros sur cinq ans pour ramener notamment des habitants et des commerces dans les coeurs de ville désertés.
La liste des villes retenues a été annoncée dans la matinée par le ministre de la cohésion des territoires Jacques Mézard, en déplacement à Châtellerault (Vienne). Y figurent notamment Douai, Lorient, Troyes, Colmar, Limoges, Mont-de-Marsan, Avignon ou Perpignan. Réparties sur l'ensemble du territoire, elles devront engager "la phase de préparation" de leur projet de redynamisation au printemps 2018 ....
Dans ces 2 décennies là tous les parties politiques ont profité de l'aubaine offerte involontairement par la loi Royer.
Les autorisations de construction de grandes surfaces en périphérie de villes se sont bien négociées en catimini. Les trésoriers des partis politiques n'ont jamais été aussi heureux
Pour les plus jeunes qui lisent
Les gouvernements d'alors parlaient de "Pouvoir d'achats assuré pour les Français"
Et pour faire bonne mesure, Tonton nous passait "Au bon beurre" à la télévision ... avec le bof en vedette principale.
mais c'est ça la réalité. Alors que faire maintenant ... j'ai bien peur que le remède soit un cataplasme sur une jambe de bois
BloggeurEnv. 500 messageVoisins Le Bretonneux (78)
Il ne faut pas se leurrer , à moins de permettre aux grandes surfaces de s'installer au coeur des villes moyennes et donc libérer de la place ça ne va pas être simple.Le petit commerce aura toujours du mal à s'en sortir.Carrefour par exemple à repris des petites surfaces (carrefour city) et envisage de s'en défaire.
C'est presque plus facile dans les petites villes ou les municipalités préempte des maisons de villes , réalisent des travaux en vue d'y installer des commerces à baux réduits.Ce sont des commerces de proximités.
C'est exact que les parking payants dissuadent , mais si ce n'est pas payant , il n'y a plus de places libres . La rue sert de garage et on tourne en rond pour trouver une place. Peut être prévoir des zones bleues avec un temps de stationnement gratuits plus importants et de très fortes amendes dissuasives pour les voitures ventouses.
Les zones bleues c'est exactement ce que font les villes petites et moyennes dans leur programme de revitalisation du centre. Malheureusement c'est surtout utile pour l'administratif : poste, mairie, perception, police, ... et très peu d'effet sur le commerce.
Pendant ce temps les grandes villes matraquent le prix des parking et des contraventions de stationnement
BloggeurEnv. 500 messageVoisins Le Bretonneux (78)
les zones bleues c'est un disque pour en général 1H de stationnement. quand vous faites vos courses ou si vous allez dans un cabinet médical ou je ne sais quoi , vous ne maîtrisez pas votre temps et c'est stressant de regarder sa montre pour ne pas avoir un papillon sur le pare brise.
Vive les navettes gratuites.