Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Budget, finance - 8 commentaires - Posté

Revue de presse - Batiactu : RÉACTIONS. L'annonce par Nicolas Hulot de l'éventuelle introduction d'un bonus-malus à la vente de logements (ou touchant à la taxe foncière) est très mal accueillie par les acteurs du secteur. Ce dispositif ne serait "pas efficace" et viendrait trop tôt.

 

La stupeur et la colère. Ce sont les émotions ressenties par plusieurs acteurs de l'immobilier et de la construction lorsqu'ils ont entendu Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, ressortir l'idée d'un bonus-malus sur la performance énergétique des logements. Il serait appliqué sur la taxe foncière ou au moment de la vente d'un bien. "Ce dispositif n'est pas dans le plan de rénovation énergétique, mais il est toujours à l'étude et dans les semaines qui viennent, on tranchera sur le meilleur dispositif", avait expliqué le ministre. "Je ne veux pas l'imposer mais moi j'y suis plutôt favorable." Des propos qui ont déclenché l'incompréhension du côté de la Fédération française du bâtiment (FFB). Car une telle mesure "pénaliserait avant tout les territoires déjà en difficulté, où le coût d'une rénovation énergétique équivaut à une part très importante du prix d'un logement", peut-on ainsi lire dans un communiqué de presse du 3 mai 2018 ...

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les crédits d'impot
Les crédits d'impot
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum impôts et financementForum
Forum impôts et financement
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Hulot, il est bien gentil, mais il ne connaît pas la vraie vie.

On voit des gens (souvent des jeunes, car jusque là, c'était les parents qui s'occupaient du chauffage) qui ne font pas la différence entre un radiateur de chauffage central, et un radiateur électrique...

Et aussi des gens qui n'ouvrent JAMAIS les fenêtres, qui coupent la VMC, pourrissant ainsi le logement jusqu'à ce que le propriétaire s'en aperçoive et leur remonte les bretelles et fassent bloquer la VMC en marche.

On en voit d'autres ayant un logement remis à neuf : isolation de toutes les parois : murs périphériques, sol et plafond, chauffage central, entièrement neuf, refait de A à Z, Ils sont de famille aisée, il est vrai, et ils partent au boulot avec une fenêtre du séjour grande ouverte, donc pendant 3 ou 4 heures, probablement que les radiateurs de la pièce sont fermés, mais ça refroidit le logement. Ils n'ont pas compris à quoi servait une hotte aspirante à extraction à la cuisine, ils ne la font jamais fonctionner, même si elle n'est pas très bruyante.

Avec une fenêtre ouverte la VMC n'est pas très efficace, tout le renouvellement d'air se fait par la fenêtre du séjour ouverte, et l'air des chambres ne se renouvelle pas de ce fait.

J'ai même vu des "chantres de l'écologie de l'isolation etc" qui donnent de nombreux conseils, mais leur maison (ils sont propriétaires) n'a pas un brin d'isolation et ils ont installé une cheminée ouverte pour le plaisir des yeux de Madame... Et ça, c'est une vrais injure à l'écologie : un feu ouvert a un rendement négatif et pollue un max.

Alors, je sais qu'il y a encore des logements anciens de l'époque avant l'isolation qui sont loués (même si on n'oblige personne à louer, les gens choisissent). Mais lorsqu'on voit tout ce qui se construit, les logements et maisons isolés sont infiniment plus nombreux que les non isolés. Et un propriétaire qui a de très faibles revenus ne pourra pas isoler de toutes façons, d'autant plus qu'il ne peut souvent même pas isoler sa propre maison.

Et parlons un peu des logements et maison RT 2012 qui sont, comme chacun sait très étanches à l'air. On a une VMC qui n'est pas fénéante, et le renouvellement ne se fait que par les entrées d'air sur fenêtres. L'air, sous l'effet de la dépression entre à toute vitesse et se dirige en ligne droite vers le passage sous la porte pour aller vers les bouches d'extraction. Donc l'air passe en ligne droite, le renouvellement d'air n'est pas réparti, et j'en connais qui sont obligés d'ouvrir pour aérer, sinon ils ont des moisissures qui apparaisse. On imagine que l'air passant en ligne droite, le renouvellement dans les coins de la pièce et derrière les meubles est quasi nul... pas besoin d'avoir fait 5 ans d'études ni d'être ministre pour comprendre un truc aussi simple.
Ah ! j'oubliais, les portes intérieures en RT 2012 ont des joints en haut et sur les côtés pour que l'air ne puisse passer que dans le bas qui a un passage de 10 à 12 mm...

Finalement, lorsqu'un peu d'air passait par les prises, le renouvellement était meilleur et l'air un peu préchauffé.

Bon, pas mal de gens ont la bonne volonté et font les frais d'améliorer les logements, pas seulement ceux qu'ils occupent eux même, mais aussi ceux en location, alors, il faudrait un peu arrêter de nous mettre la pression.

Il y a encore des gens réfractaires à l'isolation pour garder l'aspect des vieilles pierres qui rendent les maisons très difficiles à chauffer, et qui se disent qu'ils mettront un poêle à bois canadien qui chauffe à mort. Le bois n'est pas très cher, parfois il est gratuit, donc on s'en fout de chauffer plus et de polluer plus.

Il faut dire qu'isoler une maison c'est cher, c'est compliqué, et si on n'est pas un peu au courant, on risque de se faire avoir. Et puis, il y a le coût, et lorsque les gens avancent en âge, ils se disent que ce n'est pas forcément pas rentable vu l'espérance de vie, et qu'il vaut mieux qu'ils gardent leur argent au cas où ils auraient besoin d'entrée en maison de retraite (tarif le moins cher : 2000 euros par personne et par mois).... Là, on a moins envie d'isoler...

Les gens du gouvernement sont tous des S D F (SANS DIFFICULTE FINANCIERE), donc ils ne peuvent même pas comprendre le petit peuple.


A noter que les gens qui arrivent à un âge avancé gèrent très bien le problème de chauffage, ils réduisent la surface à chauffer, on n'a pas besoin de 100 m2 ou plus lorsqu'on est seul ou à deux, et en chauffant moins de surface, on économise forcément (on chauffe plus facilement un studio qu'un château... )

Alors, un peu de calme. Je veux bien qu'on remonte les bretelles à ceux qui ne veulent pas du tout isoler pour garder les vieilles pierres et qui vont chauffer à fond et polluer à fond, mais du calme malgré tout.

Leurs fameuses COP 21 et maintenant 23, il faut la faire dans les esprits, car un bon logement utilisé n'importe comment ne sera pas performant. ON voit aussi des gens en T shirt et en short dans leur logement l'hiver : comme le logement est économique en chauffage on chauffe davantage et on est comme en été. ( Cela s'appelle "l'effet rebond") Certains même s'en vantent. Quant à l'utilisation du chauffage, certains se chauffent à peine, d'autres surchauffent, il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre.

Alors, Monsieur Hulot, informez les gens, car c'est comme si on donnait une voiture à conduire à quelqu'un qui n'en a jamais vu. Tiens, on pourrait donner des notions dans les écoles, au moins ce serait un truc utile et même indispensable.

A quoi ça sert d'avoir des logements au top s'ils sont mal utilisés dans pas mal de cas ?

En outre, de bons logements, d'accord, mais il faudrait aussi des locataires sérieux qui ne font pas n'importe quoi, et qui n'oublient pas de payer leur loyer, surtout que les loyers ne sont pas chers partout. Il y a des différences plus que du simple au double pour un même logement suivant la région où l'on se trouve.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super photolover Env. 50 message Meaux (77)
Bonjour,

Bien dit LARZAC!

Cela ne sert vraiment à rien.
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 50
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 800 message Haute Garonne
Je suis effectivement impressionné par les jeunes d'aujourd'hui qui surconsomment. Chez moi, ils utilisent quasi quotidiennement le sèche linge alors même qu'il y a une corde à linge dans le jardin et une semaine consécutive sans pluie. Ils ouvrent les portes et les fenêtres en ne réduisant pas le chauffage. Ils prennent plus qu'ils ne mangent dans leurs assiettes. Cet hiver, un des jeunes avait ouvert la porte de la cuisine au cas où il n'entendrait pas le bruit de la sonnette d'un ouvrier sensé travailler.
Il y a quand même des mesures à prendre pour isoler la maison et peut être sous contraintes. Par contre, l'état déjà endetté ne peut pas tout prendre en charge.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Gujan-mestras (33)
Enfin faut pas généraliser non plus sur les jeunes
Perso je fais gaffe à l'énergie au sein du foyer ! Et j'ai 30 ans
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Gujan-mestras (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 800 message Haute Garonne
Les jeunes dont je parle ont 15 et 18 ans. Leurs amis sont un peu comme eux: c'est sans doute pour çà que j'ai tendance à généraliser. Tant mieux si les jeunes peuvent être économes
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, hulot c'est avant tout un homme politique, le seul truc qui l'intéresser c'est le fric, ce sera encore un impôts déguiser, et lui il ne polluer pas quand il se promener avec toutes ces équipe en gros avion pour aller faire ces reportages, à lui seul il a polluer plus que plusieurs 100en de personnes
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Les jeunes comprennent pour la plupart, à partir du moment où ils travaillent, et à 30 ans en général on est en âge de travailler.

J'ai observé ça très nettement avec mes enfants. Tant que ce sont les parents qui bossent, ils ne se rendent pas compte, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir seriné. Mais on passe parfois pour des ringards.. De nos jours, ce n'est plus du tout ringard de faire attention.

Rien que Hulot, il a je ne sais pas combien de voiture, il dit qu'il se sert seulement d'une voiture électrique, alors, que fait-il des autres ?

Il a aussi un gros hors bord qui consomme énormément, on doit trouver ça facilement sur le net.

Et si les magasins de bricolage travaillent à fond, c'est que les gens font pas mal de travaux eux-même car ce serait hors de portée s'il fallait qu'ils le fasse faire, il y a aussi le plaisir de faire soi-même, et certains sont très doués, mêms s'il y a aussi des mauvais bricoleurs et d'autres qui font vraiment n'importe quoi. On trouve de tout.

Mais la priorité, c'est dans les esprits qu'il faut travailler, du moins pour ceux qui n'ont pas compris.

Il y a aussi à certains endroits les Bâtiments de France qui empêchent les isolations par l'extérieur, les volets roulants, qui imposent des fenêtres bois, même si paraît-il, il suffit qu'il y ait l'aspect du bois, mais elles peuvent être dans une autre matière sans entretien.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 100 message Lacanau De Mios (33)
NE NOUS INQUIÉTONS PAS !!!
remercions l'ENA car la totalité des politiques à toujours eu et aura toujours l'imagination plus que fertile pour mettre en place de nouvelles taxes et ce dans tous les domaines.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Lacanau De Mios (33)
Ancienneté : + de 10 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir