Bonjour, Hulot, il est bien gentil, mais il ne connaît pas la vraie vie.
On voit des gens (souvent des jeunes, car jusque là, c'était les parents qui s'occupaient du chauffage) qui ne font pas la différence entre un
radiateur de chauffage central, et un radiateur électrique...
Et aussi des gens qui n'ouvrent JAMAIS les fenêtres, qui coupent la VMC, pourrissant ainsi le logement jusqu'à ce que le propriétaire s'en aperçoive et leur remonte les bretelles et fassent bloquer la VMC en marche.
On en voit d'autres ayant un logement remis à neuf : isolation de toutes les parois : murs périphériques, sol et plafond, chauffage central, entièrement neuf, refait de A à Z, Ils sont de famille aisée, il est vrai, et ils partent au boulot avec une fenêtre du séjour grande ouverte, donc pendant 3 ou 4 heures, probablement que les radiateurs de la pièce sont fermés, mais ça refroidit le logement. Ils n'ont pas compris à quoi servait une hotte aspirante à extraction à la cuisine, ils ne la font jamais fonctionner, même si elle n'est pas très bruyante.
Avec une fenêtre ouverte la VMC n'est pas très efficace, tout le renouvellement d'air se fait par la fenêtre du séjour ouverte, et l'air des chambres ne se renouvelle pas de ce fait.
J'ai même vu des "chantres de l'écologie de l'isolation etc" qui donnent de nombreux conseils, mais leur maison (ils sont propriétaires) n'a pas un brin d'isolation et ils ont installé une cheminée ouverte pour le plaisir des yeux de Madame... Et ça, c'est une vrais injure à l'écologie : un feu ouvert a un rendement négatif et pollue un max.
Alors, je sais qu'il y a encore des logements anciens de l'époque avant l'isolation qui sont loués (même si on n'oblige personne à louer, les gens choisissent). Mais lorsqu'on voit tout ce qui se construit, les logements et maisons isolés sont infiniment plus nombreux que les non isolés. Et un propriétaire qui a de très faibles revenus ne pourra pas isoler de toutes façons, d'autant plus qu'il ne peut souvent même pas isoler sa propre maison.
Et parlons un peu des logements et maison RT 2012 qui sont, comme chacun sait très étanches à l'air. On a une VMC qui n'est pas fénéante, et le renouvellement ne se fait que par les entrées d'air sur fenêtres. L'air, sous l'effet de la dépression entre à toute vitesse et se dirige en ligne droite vers le passage sous la porte pour aller vers les bouches d'extraction. Donc l'air passe en ligne droite, le renouvellement d'air n'est pas réparti, et j'en connais qui sont obligés d'ouvrir pour aérer, sinon ils ont des moisissures qui apparaisse. On imagine que l'air passant en ligne droite, le renouvellement dans les coins de la pièce et derrière les meubles est quasi nul... pas besoin d'avoir fait 5 ans d'études ni d'être ministre pour comprendre un truc aussi simple.
Ah ! j'oubliais, les portes intérieures en RT 2012 ont des joints en haut et sur les côtés pour que l'air ne puisse passer que dans le bas qui a un passage de 10 à 12 mm...
Finalement, lorsqu'un peu d'air passait par les prises, le renouvellement était meilleur et l'air un peu préchauffé.
Bon, pas mal de gens ont la bonne volonté et font les frais d'améliorer les logements, pas seulement ceux qu'ils occupent eux même, mais aussi ceux en location, alors, il faudrait un peu arrêter de nous mettre la pression.
Il y a encore des gens réfractaires à l'isolation pour garder l'aspect des vieilles pierres qui rendent les maisons très difficiles à chauffer, et qui se disent qu'ils mettront un poêle à bois canadien qui chauffe à mort. Le bois n'est pas très cher, parfois il est gratuit, donc on s'en fout de chauffer plus et de polluer plus.
Il faut dire qu'isoler une maison c'est cher, c'est compliqué, et si on n'est pas un peu au courant, on risque de se faire avoir. Et puis, il y a le coût, et lorsque les gens avancent en âge, ils se disent que ce n'est pas forcément pas rentable vu l'espérance de vie, et qu'il vaut mieux qu'ils gardent leur argent au cas où ils auraient besoin d'entrée en maison de retraite (tarif le moins cher : 2000 euros par personne et par mois).... Là, on a moins envie d'isoler...
Les gens du gouvernement sont tous des S D F (SANS DIFFICULTE FINANCIERE), donc ils ne peuvent même pas comprendre le petit peuple.
A noter que les gens qui arrivent à un âge avancé gèrent très bien le problème de chauffage, ils réduisent la surface à chauffer, on n'a pas besoin de 100 m2 ou plus lorsqu'on est seul ou à deux, et en chauffant moins de surface, on économise forcément (on chauffe plus facilement un studio qu'un château... )
Alors, un peu de calme. Je veux bien qu'on remonte les bretelles à ceux qui ne veulent pas du tout isoler pour garder les vieilles pierres et qui vont chauffer à fond et polluer à fond, mais du calme malgré tout.
Leurs fameuses COP 21 et maintenant 23, il faut la faire dans les esprits, car un bon logement utilisé n'importe comment ne sera pas performant. ON voit aussi des gens en T shirt et en short dans leur logement l'hiver : comme le logement est économique en chauffage on chauffe davantage et on est comme en été. ( Cela s'appelle "l'effet rebond") Certains même s'en vantent. Quant à l'utilisation du chauffage, certains se chauffent à peine, d'autres surchauffent, il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre.
Alors, Monsieur Hulot, informez les gens, car c'est comme si on donnait une voiture à conduire à quelqu'un qui n'en a jamais vu. Tiens, on pourrait donner des notions dans les écoles, au moins ce serait un truc utile et même indispensable.
A quoi ça sert d'avoir des logements au top s'ils sont mal utilisés dans pas mal de cas ?
En outre, de bons logements, d'accord, mais il faudrait aussi des locataires sérieux qui ne font pas n'importe quoi, et qui n'oublient pas de payer leur loyer, surtout que les loyers ne sont pas chers partout. Il y a des différences plus que du simple au double pour un même logement suivant la région où l'on se trouve.