Revue de presse - Batiactu : ANTICIPATION. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) s'inquiète de l'explosion des besoins en climatisation à l'échelle planétaire. Faute d'amélioration de leurs performances énergétiques, le monde pourrait faire face à un "crack du froid" en 2050...
Le climat se réchauffe, l'enjeu du rafraîchissement des bâtiments est donc majeur… et potentiellement à l'origine d'un cercle vicieux. Car le nombre de climatiseurs dans le monde pourrait passer de 1,6 milliard aujourd'hui, à 5,6 milliards en 2050, soit 10 climatiseurs vendus à la seconde pendant 30 ans! Des machines qui nécessiteront des ressources pour être produites puis consommeront de l'électricité pour fonctionner. A tel point que leurs besoins représenteront tout simplement le moteur principal de la demande en électricité pendant les trois décennies à venir et que pour les alimenter, il faudra des capacités de production équivalentes à celles des Etats-Unis, de l'Union européenne et du Japon réunies.
Une tendance qui apparaît donc difficilement tenable et en totale contradiction avec les impératifs de sobriété et de réduction des consommations ...
Bonjour, Là par contre c'est vrai qu'il y a de l'exagération avec les clims.
Si on va en Espagne du côté de Barcelone, et certainement ailleurs aussi, on voit des immeubles bardés de compresseurs de clim placés n'importe comment. Chaque logement a le sien. Il est vrai qu'il doit faire très chaud là-bas, mais tous ces compresseurs font que le bâtiment est entouré d'un air encore plus chaud, ce qui aggrave le problème.
Il faut dire qu'il y a de l'exagération. Vouloir que 22° par grosse chaleur et faire tourner une clim à fond est déraisonnable.
Perso je n'ai pas de clim, et je me supporte bien jusqu'à 26 ou 27° à l'intérieur, donc je me dis qu'une clim serait valable pendant grand maximum une semaine par an, mais j'utilise des ventilateurs qui ne refroidissent pas l'air, mais le souffle rend l'air plus respirable, et je coupe le soleil au sud.
On dit il faut bien isoler pour ne pas avoir besoin de climatiser... oui, mais on est bien obligé d'ouvrir les portes pour entrer et sortir, et d'aérer un minimum, et là, difficile d'arrêter la chaleur qui au bout de quelques jours finit par entrer, d'autant plus que l'isolation ralentit l'échange, mais ne l'arrête pas complètement.
Je ne suis pas complètement anti clim, mais pas loin, et je trouve qu'il y a de l'abus.
Et je vais vous en raconter une qu'elle est bien bonne :
Dans une copropriété,le syndic a laissé installer un compresseur de clim à une banque (qui se trouve en rez de chaussée) dans ce qui pourrait être un local à vélo. Sur l'une des portes ils ont mis une grille pour le renouvellement de l'air.
Autant dire que cette installation est plus que ridicule. Quand on pense qu'un compresseur de clim doit être installé en plein air, loin de toute haie qui limiterait la circulation d'air, et que là, le compresseur est dans un cagibi... Et en plus, ils ont mis un bac pour les condensats, et il y a une résistance électrique pour faire évaporer ces condensats. Pour faire une installation aussi stupide, il faut que les installateurs aient vraiment envie ou besoin de vendre. C'est une injure à l'écologie de base.
Alors cette clim fait énormément de chaleur dans l'immeuble l'été, et elle fait du froid l'hiver, car elle sert de chauffage, de plus elle fonctionne souvent le w e lorsqu'il y a personne.
Le syndic est passé en force pour faire plaisir à la banque.
Il faudra que j'aille voir l'Adème pour voir ce qu'ils pensent de cette énormité.
Membre super utileEnv. 4000 messageGujan-mestras (33)
Personnellement dans notre RT2012, on a eu des pics à 30° dans la maison, sans parler de la lourdeur de l'air. Impossible pour moi. Installation de la clim et depuis c'est vraiment agréable. Mais on la met à 25° environ, pas moins, en rentrant du travail le soir et ça refroidit pour la nuit, 3/4h le soir ça suffit amplement. Et sans parler de la température, ça assèche aussi l'air, et on a pas la peau moite. J'en suis satisfait.
Par contre certains endroits climatisés à 18°/20° quand il fait 27 dehors c'est juste ridicule.
Je pense que comme pour tout, c'est une histoire d'équilibre
Des ventilateurs suffisent pour certaines températures au delà il ne font rien a par brasser de l'air chaud. Et certaines personnes ne supportent pas la chaleur
Je vis avec une antillaise. Visiblement, nous ne sommes pas constitués de la même manière. Je ne redoute pas les chaleurs sèches mais par contre ai beaucoup de mal avec des températures mêmes légèrement supérieures à 20 degrés avec beaucoup d'humidité. Comme Larzac, je ne suis pas trop pour la climatisation. L'isolation thermique correcte d'un logement permet de s'en affranchir. Aux Antilles, je constate que les habitants n'ont pas compris l'intérêt d'isoler. Là bas, l'isolation sert à conserver la fraîcheur. C'est ahurissant là bas de trouver les enseignes métropolitaines avec des climatisations réglées à 20 degrés lorsqu'il fait 30 degrés à l'extérieur. On a quasiment trop froid à l'intérieur. Par contre, la climatisation là bas fait fuir les moustiques et repose des chaleurs très humides.
Pfff...En logement individuels, il n'y a pas les contraintes d'apports internes très importants à gérer comme dans le tertiaire, et si on ne faisait pas n'importe quoi à la base (un peu de conception), on aurait pas besoin de faire semblant de croire comme ici qu'il faut de plus en plus de technologie pour résoudre les problèmes causés par cette technologie...
Un peu de bon sens... ?
Pourtant la climatisation est un appareil très performant aux regards de la conso et de l'énergie restitué (en chaud comme en froid)
Il faut savoir que pour calculer une puissance(Pu) de refroidissement, il faut calculer la Pu latente et la Pu sensible.
Pu latente : Pu nécessaire pour condenser l'eau contenue dans l'air
Pu sensible : Pu nécessaire au ressenti (en simplifiant)
Le tout donne la Pu totale
En France et en été il n'y a besoin de beaucoup de puissance latente : il n'y a pas beaucoup d'humidité dans l'air a faire condenser.
Par contre dans un pays tropical où regne 90% d'humidité, je vous laisse imaginer la Pu nécessaire pour sortir toute cette eau avant de commencer à refroidir.
Qualification : couteau suisse médocain : j'ai rénové ma maison avec mes petits bras
Bonjour, Il est certain qu'il y a de l'abus avec les clims, surtout lorsqu'on descend les pièces à 20° en plein été. Une fois je suis allé par hasard dans un macdo en pleine canicule, et c'était une glacière, on s'est gelé, il aurait fallu une bonne petite laine.
Je ne sais pas si on arrivera à sauver la planète avec des gens qui font n'importe quoi.
Bonjour, Normalement les clims ordinaires sont surtout utilisées pour rafraîchir l'été.
Mais lorsqu'on veut chauffer, il est bon de prendre une CLIM INVERTER qu'on appelle aussi pompe à chaleur air/air.
Quasiment toutes les clims sont inverter de nos jours, donc elles sont souvent désignées sous le nom de PAC. Mais si on veut les vendre pour l'été, on parlera davantage de clim et de pompe à chaleur si on veut chauffer l'hiver.
Je connais un voisin qui avait une maison assez grande avec convecteurs électriques d'origine, et bonjour la facture, alors, ça fait déjà un bon moment il a fait installer une Pompe à chaleur Daikin, et en est enchanté, notamment au niveau de la facture. Sa maison est bien exposée et bien ensoleillée aussi.
On peut se chauffer avec une clim (elles toutes réversibles) grâce a sa vanne d'inversion de cycle appelé vulgairement vanne 4 voies.
Un frigo est une pompe a chaleur. Il refroidit son intérieur et rejete la chaleur dans le lieu où il se trouve grâce a son gaz frigorifique.
Si il était muni d'une vanne d'inversion de cycle, il pourrait chauffer son intérieur et refroidir le lieu où il se trouve (jusqu'à une certaine limite car en fonctionnement normal il ne surchauffe pas son milieu extérieur.)
C'est le principe de la PAC : échanger des calories entre 2 milieux separés
Qualification : couteau suisse médocain : j'ai rénové ma maison avec mes petits bras
Ma confusion vient certainement des 4 en 1 où tous les constructeurs disent que ce n'est pas une clim et en conséquence l'été c'est plus un rafraichissement qu'une clim. En sachant qu'une 4 en 1 ce n'est pas du recyclage d'air mais du renouvellement.
Il est vrai aussi que dans une 4 en 1 les volumes ne sont pas compatibles pour faire clim.
Donc dans ce que vous démontrez une inverter est PAC en hiver et clim en été. Et en air/air les gaines sont très grosses pour assurer le service.
Elles Font tout : vmc DF, ecs, chauffage et comme tu le dis rafraichissement.
Rafraichissement car au final le fait de mettre autant de solution dans un seul appareil rend la production de froid faiblarde car il est donné la priorité à l'Ecs.
C'est ce que l'on appele de la récupération d'énergie où l'art de faire du chaud et du froid simultanément avec une seule PAC.
Si la demande en chaud est importante, la production de froid se trouve dégradée (vice et versa)
Ce système est aussi utilisé en tertiaire sur des DRV (gamme Pury chez Mitsubishi et max2r chez fujitsu et autres fabriquant.)
Une PAC est maintenant inverter. Il n'existe quasi plus de PAC en tout ou rien comme avant.
Par contre je ne comprends pas ta phrase : " en air/air les gaines sont très grosses pour assurer le service. "
Les liaisons frigorifiques sont dimensionnés suivant la puissance des installations.
Il faudra un diamètre de cuivre plus important pour les grosses puissance (ligne liquide plus petite que la ligne gaz)
En général pour une clim de 2kw c'est du 1/4 pour ligne liquide et 3/8 ligne gaz en pouce
Après suivant le type d'unité intérieur il y a une partie de ventilation a calculer.
Un mono split mural comprend une UI en corniche de ce type
Alors qu'un gainable doit dispatcher les flux d'air dans différentes pièces
Qualification : couteau suisse médocain : j'ai rénové ma maison avec mes petits bras
Dans un bâtiment tertiaire le brassage d'air de l'unité intérieur doit être compris entre 4 et 7 volume/heure.
Par contre en habitat ce débit de volume d'air commence à baisser drastiquement au vue des surisolations employées (en mode chauffage)
J'entends parler de 2 ou 3 volumes/heure pour une puissance calculée de 20w/m3
Mais comme nous sommes en France et que tout est fait pour limiter les déperditions de l'habitat, ce ratio devient très bas quand on commence a parler de refroidissement.
Le fait de mettre des m2 de baies vitrées au sud sont autant d'apport qui deviennent intraitable avec une PAC air/air en mode froid dimensionnée à 20w/m3 car rien n'est fait pour combattre ces apports de chaleur (quarport ou autre occultant)
Donc dans le détail ce genre clim ne font plus que du "rafraîchissement" ou de l'abaissement d'humidité car elles passent leur énergie a faire condenser l'eau contenue dans l'air sans réussir a combattre les apports de chaleurs (latent+sensible=puissance totale en froid)
C'est pour cela que les solutions de df 4en 1 arrive chez nous car elles se mettent au niveau des puissances calculées par les étude thermique qui privilégié le chauffage.
Qualification : couteau suisse médocain : j'ai rénové ma maison avec mes petits bras
Bonjour, un détail auquel quasiment personne ne pence, ce sont les gaz qui équipent ces appareils.
il y a quelques années le fréon équiper quasiment tous les appareils. Depuis 2015 ce gaz et interdit, donc tous les appareils équipés de ce gaz sont bons à mètre à la poubelle dès lors qui manque du gaz; Le R410 a remplacé ce gaz, et on parle déjà de l'interdire
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail