Et pendant ce temps l'Europe subventionne l'installation de stations GNV et GNL.
D'après un document de prospective édité en France en collaboration avec l'adème, mais qui a son pendant dans d'autres pays (donc l'Europe doit être partie prenante) :
plusieurs étapes :
- basculer le transport professionnel longue distance (camions, bus, coursiers ...) du diesel au GNL
- derniers kilomètres de livraison en électrique : camions comme utilitaires
- transport particulier urbain et péri urbain : électrique, transports en communs, autopartage, vélo ...
- particuliers longues distances (là ou le diesel est roi) GNV et hybride
- développer l'indépendance européenne en développant le bio-gnv (il n'est pas BIOlogique) il s'agit juste de fabriquer du méthane à partir de déchets agricoles, urbains, boues de station d'épuration ... ça c'est en cours, et il semble que la France serait en train de simplifier un peu l'installation des centrales
Ensuite développer la pile à combustible afin de remplacer définitivement le thermique par l'électrique puisque la pile à combustible est là pour alimenter en électricité le moteur électrique du véhicule
L'hydrogène étant alors un co-produit de la fabrication de l'électricité par
panneaux solaires, éoliennes ... c'est à dire que lorsque la production électrique est supérieure à la demande elle est utilisée pour fabriquer de l"hydrogène qui sert alors de stockage d'électricité
Je ne me souvient plus vraiment des délais, mais, à la louche : 5 ans pour le GNV/GNL, puis 10 à 15 ans pour l'évolution vers l'hydrogène, ça doit effectivement nous amener vers 2040.
Actuellement il y a des aides aux entreprises qui remplacent leurs véhicules diesel en véhicule GNL : ça peut aller jusque 45% du montant des véhicules ...
et depuis un an, en France il y a plusieurs stations GNL (donc pour les porteurs capables d'avoir des réservoirs de 900L) qui ont été ouvertes.
et juste une info, un autre rapport mentionnait plusieurs pistes de réflexion, l'une d'elle était d'autoriser la modification des véhicules anciens afin de remplacer les moteurs thermiques par de l'électrique, d'après les fabricants interrogés, c'est impossible !!! même si youtube, et certaines entreprises installées ailleurs en Europe montrent que c'est possible.
@+
Bon week end à tous
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic