Revue de presse - Batiactu : INNOVATION. Les occupants de maisons individuelles peuvent désormais s'équiper d'un digesteur de biogaz domestique qui recyclera une partie de leurs déchets alimentaires en gaz de cuisson. Le géant du gaz Engie a choisi d'investir dans la startup HomeBiogas, qui propose une solution simple et peu onéreuse.
Les villas pouvaient disposer d'un barbecue, d'une cuisine d'été, voire d'une piscine avec pool house. Mais à l'avenir on pourra également compter sur un autre équipement: le digesteur individuel. Mis au point par la startup israélienne HomeBiogas, il prend l'apparence d'une… tente boudinée et munie d'une trompe. L'apparence n'est certes pas très flatteuse mais son utilité est réelle: avec 2 kilogrammes de restes alimentaires et déchets organiques, le méthaniseur est capable de produire jusqu'à 2 heures de gaz à utiliser au moyen d'une gazinière spécifique, fournie par la société.
C’est normal ce sont les débuts, et puis ils vont pas sortir une solution pas chère et hyper rentable, il n’aurait aucun intérêt à cela économiquement parlant, il faut bien faire marcher les lobby du pétrole, gaz etc...
Perso, c'est pas l'article de BatiActu qui en dit grand chose sur le bouzin.
C'est quoi en gros ? Comment ça marche ? On sort le gaz comment ? Adaptable sur n'importe quoi ? On fait quoi de ce qui n'est pas gaz ? On le récupère comment ? Il y a des risques de percer la membrane ? D'explosion ? De pollution ?
Si vous êtes intéressés par la méthanisation des déchets vous trouverez des infos en cherchant "méthode Jean Pain", sur des blogs de profs en lycées techniques dans les iles vous aurez des plans de digesteurs à fabriquer soit même pour alimenter une cuisinière "du commerce" prévue pour le gaz de ville (qui est du méthane), sur l'Atelier Paysan il y a une longue discussion, avec un pdf TRES intéressant à télécharger et à lire.
Il existe aussi un bouquin écrit par un concepteur d'un digesteur "familial", mais je ne l'ai pas encore lu.
Si vous lisez l'anglais et/ou l'espagnol, il existe de nombreuses discussions sur de nombreux forums anglo saxons et américains du sud sur la méthanisation des déchets.
Il existe aussi une brochure éditée par la FAO (ONU) sur la méthanisation des déchets à domicile, brochure à destination de l'Afrique sub saharienne, et qui explique comment faire pour fabriquer du gaz destiné à la cuisine, et du compost afin d'amender le jardin et se passer ainsi de couteux engrais.
Cdlt
PS : Jean Pain produisait du gaz pour la cuisson, mais aussi pour ses véhicules (2cv camionnette et R2087), tout comme l'auteur du bouquin "le biogaz".
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic