Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Rénovation - 3 commentaires - Posté

Revue de presse - Batiactu : SONDAGE. Environ 80% des Français ne connaîtraient pas les dispositifs d'aides existants pour rénover leurs logements sur le plan énergétique, d'après le baromètre annuel Monexpert-rénovation-énergie.fr réalisé par OpinionWay. Un chiffre d'autant plus paradoxal qu'un citoyen sur deux estime pourtant nécessaire de réaliser des travaux de ce type.

 

SONDAGE. Environ 80% des Français ne connaîtraient pas les dispositifs d'aides existants pour rénover leurs logements sur le plan énergétique, d'après le baromètre annuel Monexpert-rénovation-énergie.fr réalisé par OpinionWay. Un chiffre d'autant plus paradoxal qu'un citoyen sur deux estime pourtant nécessaire de réaliser des travaux de ce type.

C'est l'un des principaux enseignements de la quatrième édition d'un sondage réalisé par l'institut OpinionWay: environ 80% des Français ne connaîtraient pas les dispositifs d'aides existants pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Selon le baromètre annuel Monexpert-rénovation-énergie.fr, 43% des Français déclarent subir le froid en hiver dans leurs logements et ce, malgré l'utilisation du chauffage. Par conséquent, ils sont 50% à estimer nécessaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leurs habitations, que ce soit au niveau de l'isolation des sols, des murs, des fenêtres ou encore d'un changement de chauffage. 86% des personnes affirmant avoir souvent froid dans leurs logements l'hiver et ce, malgré l'utilisation du chauffage, considèrent donc qu'il est impératif d'effectuer des travaux chez elles.

L'étude, pour laquelle environ 2.100 personnes ont été interrogées à la mi-octobre 2018, nous apprend par ailleurs qu'une écrasante majorité des Français estime que les travaux de rénovation énergétique confèrent une plus-value au logement. En effet, ils sont 90% à penser qu'ils améliorent le confort de l'habitat, et 82% à considérer que la valeur d'un logement croît dès lors qu'un chantier de rénovation a été effectué ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, le changement de fenêtres ne fait économiser que 5% car la surface est bien plus faible que celle des murs et qu'un double vitrage ne vaut pas un mur isolé.

De plus dans les maisons anciennes sans isolation, la condensation se fait sur les murs qui sont plus froids que les fenêtres et bonjour les moisissures.

En outre, les poseurs de fenêtres, si on ne leur dit rien ne mettent pas les aérations dans le haut des fenêtres des chambres et du séjour indispensables pour une VMC qui devient indispensable si on ne veut pas avoir une maison trop humide par manque de renouvellement d'air.

Changer des fenêtres sans isoler ni placer une VMC, mieux vaut rien faire.

Et il me semble qu'il était question d'arrêter les aides pour les fenêtres.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Seine Et Marne
LARZAC a écrit:Bonjour,   le changement de fenêtres ne fait économiser que 5% car la surface est bien plus faible que celle des murs et qu'un double vitrage ne vaut pas un mur isolé.

Bonjour,
Tout dépend de la situation initiale, il faut le calculer. Par exemple, avec des murs bien isolés mais des fenêtres pourries, le fait de changer les fenêtres sera bien plus bénéfique que d'isoler davantage les murs ;) 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Avec les maisons bien isolés d'origine, c'est à dire maison pas trop anciennes les fenêtres ne sont pas pourries

Par contre si on a fait une rénovation de maison ancienne avec isolation des murs, et qu'il y ait des anciennes fenêtres simple vitrage,là on peut remplacer les fenêtres, mais en prévoyant soit les aérations sur fenêtres avec installation de VMC SF soit on installe une double flux, et dans ce cas les aérations ne sont plus utiles.
Et si on les a, c'est un jeu d'enfant de les fermer, il y a même des obturateurs prévus pour. Si on en a besoin et qu'elles n'y soient pas, c'est la galère pour les faire faire.

De nombreuses maisons anciennes sur lesquelles on a simplement remplacé les fenêtres sont devenues insalubres avec des moisissures partout, notamment en location, car on s'est contenté de remplacer les fenêtres.... Et les gens ne comprennent pas.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir