Revue de presse - Batiactu : INNOVATION. Le projet Symbiose, mené par les équipes d'Ecotropy a imaginé l'installation de serres intelligentes sur les toitures d'immeubles plats afin de capter et stocker l'énergie solaire pour chauffer le bâtiment et produire de l'eau chaude sanitaire.
INNOVATION. Le projet Symbiose, mené par les équipes d'Ecotropy a imaginé l'installation de serres intelligentes sur les toitures d'immeubles plats afin de capter et stocker l'énergie solaire pour chauffer le bâtiment et produire de l'eau chaude sanitaire.
Une serre autonome posée sur le toit qui capte, stocke et redistribue l'énergie solaire pour chauffer un immeuble et son eau chaude sanitaire? C'est le projet Symbiose, mené par la start-up Ecotropy, et Nantes Métropole Habitat, avec l'aide de la Caisse des Dépôts et de l'Union sociale pour l'habitat qui verra le jour en 2019 dans le nord de Nantes. Alexandre Nassiopoulos, porteur du projet et fondateur d'Ecotropy, a accepté de répondre aux questions de Batiactu.
"Il y a deux objectifs pour ce projet: rendre accessible les toits et y capter la chaleur pour chauffer l'eau et l'immeuble grâce à une serre posée sur les toitures plates", explique-t-il ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis photovoltaïque Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Très intéressant, merci.
Je me posais la question d'une pompe pour récupérer la chaleur de ma véranda, exposée sud-ouest, qui se réchauffe énormément mais à part ouvrir les fenêtres des deux pièces adjacentes, je ne peux pas distribuer cette chaleur au reste de la maison, ni en profiter quand je pars de la maison et dois fermer les fenêtres pour sécurité.
Quelqu'un a des idées ou des expériences sur ce genre d'installation ?
Merci par avance
Membre ultra utileEnv. 20000 messageUn Coin Discret De Haute-savoie (74)
On peut commencer par y mettre l'aspiration du CET et/ou de la VMC2F : difficile de chiffrer le gain, mais ça ne peut pas être mauvais.
J'ai prévu chez moi de faire un capteur solaire à air pour l'air entrant de la VMC2F, convertible en séchoir à fruits et légumes en été.
Merci, je regarde ça. Je précise que la maison est mal isolée (murs, fenêtres et combles) et que je pense aussi à la possibilité d'installer une poêle dans le salon, alors si un système pour distribuer l'air chaud de la poêle peut être partagé en alternance avec un système pour récupérer l'air chaud de la véranda quand il y a du soleil, ce serait l'idéal. Quelle genre d'entreprise il faut contacter pour étudier tout ça ?
Avez-vous un post pour votre projet ? Ça m'intéresse
Ah oui, sur les commentaires des sujets d'actu il n'y a pas les signatures...
Mon récit :
http://bistorte.forumconstruire.com/
Mais je n'en suis pas encore au chauffe-eau !
Ah oui, c'aurait été chouette un CET mais on vient de remplacer la chaudière l'an dernier par une à condensation avec chauffe-eau intégré :(
Je vais lire le récit, merci !
J'ai vu pour le système poujoulat ou ça distribue l'air chaud en prenant de l'air extérieur, le chauffant par la poêle et distribuant aux autres pièces par des gaines. Alors je me dis si on pourrait installer un truc comme ça en prenant l'air de la véranda et le faire fonctionner aussi pour distribuer l'air chaud de la véranda même quand la poêle est éteinte. Par exemple aujourd'hui, genre 2 degrées dehors mais il fait bon dans la véranda et j'ouvre les fenêtres du RDC qui y donnent (dès que ça se couvre ça refroidi très vite aussi, et donc pénible à gérer, plus ça n'arrive pas aux autres coins de la maison).
Qu'en pensez-vous ?
Je précise que la véranda n'est pas étanche car trouée par la grêle, donc ça ne serait pas en dépression. Pour passer de la véranda au salon où se situe l'ancien conduit de cheminée, il y un petit salon. Le conduit passe par l'étage par une chambre et est contigu à un couloir et ensuite par les combles, qu'on veut aménager en chambre.
Merci par avance !