Revue de presse - Batiactu : REHABILITATION. Rongée par l'humidité, mal entretenue, cette petite maison de ville était en très mauvais état. L'assainir et la remettre en état a donc été un vrai défi, d'autant plus que le budget consacré aux travaux était très limité. Reportage.
REHABILITATION. Rongée par l'humidité, mal entretenue, cette petite maison de ville était en très mauvais état. L'assainir et la remettre en état a donc été un vrai défi, d'autant plus que le budget consacré aux travaux était très limité. Reportage.
Située au fond d'une cour et mitoyenne de trois grosses copropriétés, cette petite maison de 80 m2 avait besoin de faire entrer la lumière. Elle avait surtout besoin d'une sérieuse remise en état: mal entretenue, ses murs étaient gorgés d'eau et une partie de sa structure menaçait de s'effondrer. "Le taux d'humidité des murs atteignait par endroit les 95%!" nous confirme Hélène Paoli, qui a mené les travaux de rénovation.
Créer un environnement plus sain pour ses occupants était donc une priorité. L'agencement du logement devait aussi être repensé et aéré. Pour gagner en luminosité, le rez-de-chaussée a ainsi été en grande partie décloisonné. "La liaison entre le rez-de-chaussée et le premier étage posait également problème: les poutres du plafond entre la cuisine, en bas, et la salle de bains, située au-dessus, n'étaient pas solidarisées, et l'escalier avait besoin d'être changé" ajoute l'architecte ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis rénovation de maison Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
... C'est une blague je pense.
Y'en a qui ont vraiment du temps à perdre, ou alors c'est pour faire de la pub à l'archi, mais c'est raté.
...90 000 EUR !... y'a un zéro en trop je pense.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
Sérieusement, 90.000HT donc environ 120.000 tous frais confondus! C'est vraiment une blague! Ca fait 1500EUR du m2 en rénovation. C'est le cout moyen de la construction neuve.
Et ils osent marquer dans les articles :"...faute de budget..."
Maison dans une ville sans terrains disponibles pour faire du neuf, ou interdiction de démolir.
Vous trouvez une habitation ancienne, comme une 1930 dans une rue Lilloise, jamais rénovée.
Vous rénovez tout, ça vous coutera effectivement 1500EUR du m2, mais si le m2 dans le quartier est à 3000, ou 5000 ou plus ... selon le prix d'achat initial de l'habitation ça peut être très intéressant comme projet immobilier.
Il y a quelques années lors d'un salon Nordbat j'avais suivi une conférence sur l'agrandissement de maisons de ville existantes.
L'architecte présentait un projet qui venait juste d'être terminé : achat de 2 chambres de bonnes dans un bâtiment parisien, démontage total des combles, de la charpente, de la toiture (en zinc, à refaire), pose d'une extension en ossature bois préfabriquée en atelier, toiture incluse, sur l'ensemble de la surface.
au final : un appartement de 90 m2 au tarif de 5500EUR le m2, dans un quartier ou un appartement s'échangeait à quasi 10 000EUR/m2 ... et un chantier d'environ 3 mois.
Je suis d'accord c'est bien plus cher qu'une maison dans un lotissement, mais il s'agit d'un appartement dans Paris ...
@+
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic