EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE. Les pouvoirs publics et le plan bâtiment durable viennent de lancer un appel à idées concernant la fiabilisation du Diagnostic de performance énergétique. Un point névralgique pour assurer la transition énergétique dans le secteur de la construction.
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE. Les pouvoirs publics et le plan bâtiment durable viennent de lancer un appel à idées concernant la fiabilisation du Diagnostic de performance énergétique. Un point névralgique pour assurer la transition énergétique dans le secteur de la construction.
C'est un dispositif qui fait l'objet de débats passionnés depuis son introduction, il y a plus de dix ans: le diagnostic de performance énergétique (DPE). Jugé peu fiable par de nombreux acteurs, la loi Elan promulguée cette année vient pourtant renforcer son rôle en le rendant "opposable" - et non plus seulement "informatif" - en 2021. La condition sine qua non de l'entrée en vigueur de cette opposabilité est évidente: cet outil doit être reconnu efficace et crédible par tous les acteurs avant la date prévue ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis pompe à chaleur Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Vaste co***rie : comment peut-on rendre opposable une note qui dans la pratique ne correspond à rien puisque la consommation d'énergie est le fait de chacun ( douche de 5-10-15-20mn ou bain, température intérieure demandée à 19-20-21-22°, personnes absentes de leur logement ou non en journée etc...) et puis n'oublions pas la super cohérence du législateur qui d'un côté vous recommande de vivre en vase clos (RT2012) et d'un autre côté l'ADEME vous recommande d'ouvrir vos fenêtres (été comme hiver) 5 mn pour renouveler l'air...
donc demain, les diagnostiqueurs vont se retrouver avec des recours sur le dos parce que celui qui programme sa température demandée à 22° de jour comme de nuit, prend des bains tous les jours et aère son logement, n'aura pas une facture énergétique conforme à sa note ?
mais où est donc le bon sens, la cohérence... pas chez nous visiblement... ils se sont fait la malle il y a longtemps....
Bonjour, Tout à fait d'accord avec le post ci dessus.
Depuis qu'on a dit que "l'air de nos maisons est pollué", on voit des gens surtout des locataires qui en plein hiver ouvrent la fenêtre du logement pendant plusieurs heures. Ils partent au boulot la fenêtre ouverte.... Même s'ils ferment les radiateurs de la pièce, il n'en demeure pas moins qu'ils rendent le logement glacial. Et ceci alors que le logement est équipé d'une VMC efficace, et que le logement est bien isolé et n'a aucun problème. Alors rendre le DPE opposable, ça ce n'est pas possible....
Autre chose, je connais une copropriété isolée par l'extérieur. Le bâtiment date de 1983 et l'isolation comme à l'époque fait 6 cm d'épaisseur. C'est moins que maintenant, mais ce n'est pas rien. C'est comme si on sort avec un anorak en hiver au lieu de sortir en T.shirt, ça fait une grande différence. Et bien la plupart de ces logements, notamment ceux gérés par agence, et peu importe leur emplacement dans l'immeuble sont tous classés F. Mais j'ai vu une annonce de location venant d'un particulier ayant un logement dans cet immeuble et... son logement est classé en C.. mystère, surtout que sur la façade où est ce logement, il y a des jardinières jusqu'au plus haut étage devant les appartements, et qu'il n'y a aucune isolation à l'endroit des ces jardinières qui contiennent environ 800 litres de terre.... Cet immeuble comporte que des petits logements maxi 35 m2 et absolument tous sont équipés de chauffage électrique. Et le logement en question qui est classé en C possède encore les convecteurs d'origine...
Autre chose, vous avez un logement assez performant dans un immeuble, mais le logement du dessus est vide, donc votre chauffage chauffe la dalle du plafond qui est très froide, ce qui majore la conso, le logement d'à côté est vide, pareil, ou vous avez un hurluberlu qui ne chauffe pas et qui ouvre les fenêtres bien plus que de raison... là aussi, faire un DPE opposable n'est pas possible.
Il y a aussi des gens qui vont fumer aux fenêtres de la cage d'escalier, ce qui est interdit, mais ils le font malgré tout et laissent ouvert, ça reste ainsi toute la nuit, alors à quoi servent les isolations ??? Je connais une copropriété où ces fenêtres ont été bloquées pour en finir avec cette situation.
Le comportement des gens est incontrôlable, et la première des isolations c'est de fermer portes et fenêtres. Ces immeubles sont équipés d'une VMC collective, donc ils sont sains dans des conditions normales d'utilisation. L'aération ne peut se faire que pendant 3 ou 4 mn fenêtres GRANDES OUVERTES, pour renouveler bien l'air sans refroidir les murs. Il faut savoir que lorsqu'il fait froid, l'air se renouvelle très vite, donc inutile de laisser ouvert longtemps
Par contre on voit des gens dans des logements anciens des gens qui n'aèrent jamais, qui chauffent avec un poêle à pétrole qui rend l'atmosphère humide et de ce fait le logement plus difficile à chauffer. Les particules fines sont produites à domicile et nos gouvernants laissent toujours vendre ces appareils dans tous les hypermarchés et magasins de bricolage. De plus, ça coûte aussi cher ou même plus que du chauffage électrique pour une même durée d'utilisation.
Se chauffer est tout un art, et on se rend compte que pas mal de gens ne savent pas bien utiliser leur chauffage. Ils ne comprennent pas comment fonctionne un thermostat, ni un chaudière (gaz ou mazout).
De plus en plus de logements sont isolés, surtout qu'on isole depuis les années 1975 et cela s'est amélioré de plus en plus. Lorsqu'on est un peu habitué, on peut deviner rien qu'avec des photos si une maison ou un logement a les murs isolés ou non, sauf que ça ait été fait par la suite.
Et aussi on voit des maisons avec plafond cathédrale, c'est très à la mode, mais on a un volume inutile qui rend la maison très difficile à chauffer puisque l'air chaud va directement en haut et que les gens se gèlent près du sol. D'un point de vue écologique c'est d'une stupidité sans nom. Mais certains trouvent ça beau...
Bonjour, On oublie un élément important, c'est l'utilisateur qui bien souvent ne sait pas utiliser correctement son chauffage.
Quant aux chauffages sophistiqués, connectés, il ne faut pas croire qu'il y a beaucoup de monde qui saura l'utiliser, donc dépense non seulement inutile, mais nuisible sur les locations. Et il n'y a pas que les personnes âgées qui majoritairement ne sauront pas s'en servir.
Le chauffage collectif ancien, on ne peut pas vraiment l'individualiser, et on paie même si on est absent pendant une période.
La RT2005, RT2012 et le DPE partaient d'un bon sentiment, malheureusement ils ont été dévoyés par le business
Ce qui devait avant tout protéger le prolo, à dans les faits créé un gouffre encore plus grand.
Un bourge n'aura aucun pb pour trouver le "préposé" DPE qui l'arrange
Que va pondre la RT2020 ... nous verrons bien, mais je doute fort que les thermiciens, architectes, constructeurs et patentés DPE aient du souci à ce faire
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
Il est évident que ce baser sur les factures est une aberation. Entre moi qui chauffe à 22° et mon voisin qui est en t-shirt à 18°...... On doit prendre en compte la qualité thermique du bâtiment, l'énergie utilisé et la ventilation. (J'en oublie sûrement )
Membre super utileEnv. 6000 messageConflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Ok avec tout ce qui est écrit.
J'ai établi mon propre DPE avant de vendre ma maison et avec un PAC je m'en suis sorti avec un D 190 Kw, le diagnostiqueur également D 181 KW.
En fait grâce a une PAC on est meilleur alors que la maison est la même avec un autre moyen de chauffage qui fera passer a E ou plus.
Mes consos électriques n'ont pas servie au DPE. Seulement le calcul des déperditions de la maison avec la nature et dimensions des composants que je connaissais.
Bonjour, Une vieille baraque avec des panneaux photovoltaïque sur le toit aura un meilleur DPE, à cause de cela...
Un DPE devrait se faire que l'hiver lorsqu'il gèle et voir les déperditions du toit avec une caméra thermique, et aussi les murs, ceci en chauffant à une certaine température par ex à 19°.
Tel que c'est fait, c'est plus au pifomètre qu'autre chose, beaucoup de propriétaires ne connaissent même pas la composition des murs donc ne peuvent pas l'indiquer au diagnostiqueur, donc on est pire qu'approximatif. Un propriétaire peut mentir et faire croire que c'est plus isolé que ce que c'est en réalité.
Avec une isolation par l'intérieur on peut savoir l'épaisseur et la matière en démontant une prise ou un interrupteur.
Il y a un petit appareil peu coûteux qui permet de mesurer la température des murs en surface et de voir s'il y a des ponts thermiques, c'est un détecteur de fuite (thermomètre infrarouge) qui coûte environ 40 euros et que tout le monde peut se procurer.
- si l'on prend un logement de 35 m2 avec un chauffage au gaz, il sera mieux noté que le même logement avec un chauffage électrique. ça peut varier jusqu'à 2 lettres suivant diagnostiqueur.
MAIS, ça ne veut pas dire que l'utilisateur va payer moins cher qu'avec du chauffage électrique pour se chauffer de la même façon.
En effet, avec le chauffage au gaz, il aura un abonnement annuel de 220 euro et l'entretien chaudière (autour de 100 euro) soit 320 euro de frais fixes auxquels il faut ajouter la consommation. Avec le chauffage électrique il n'a pas ces frais et ça lui paie une bonne partie du chauffage.
Certains diront, oui, mais il y a des abonnements moins cher. Certes, mais à ce moment là, le gaz est plus cher, donc on retombe au même. J'ai testé.
Alors, si vous louez un petit logement (jusqu'à 40 m2), ne fuyez pas le chauffage électrique qui risque fort de vous coûter moins cher. Par contre si vous louez une maison ou un logement assez grand, le chauffage au gaz risque fort d'être plus intéressant, surtout si l'isolation n'est pas dernier cri. Et pour une maison avec chauffage électrique, il faudrait qu'il y ait un chauffage au bois pour surchauffer un peu la maison et que le chauffage électrique n'ait qu'un petit complément à assurer.
Comme quoi le DPE n'est pas toujours en accord avec le coût du chauffage.
Il y a assez de taxes comme ça, de plus c'est absurde une taxe au kWh, il faudrait au moins la faire au m2 soit Wh/m2/an et séparer la partie chaud-froid du reste
Et puis comment faire pour le pellet et encore pire le bois. Bref une fausse-bonne idée.
La France n'aurait jamais dû accepter le coeff de 2,58 Energie Primaire pour l'électricité, c'est un enterrement de 1ère classe !
Le gag : une PAC ou CLIM à Cop 2,58 = Cop 0 EP
PS) taxer les passoires OK mais il faut sérieusement revoir les aides et supprimer cette magouille de l'isolation combles à 1 roro
Bonjour Et les gens qui ont de gros moyens qui sont 2 adultes et un ou deux enfants et qui achètent ou construisent des maisons de 200 m2 avec des plafonds cathédrale, c'est comme s'ils chauffaient 2 ou 3 maisons standards de 90 ou 100 m2 ? ON ne les taxera pas, alors qu'on taxera des gens qui n'ont pas trop de moyens et qui auront un logement de 70 m2 pour le même nombre d'occupants ?
Faire "cracher" les riches coute que coute est une connerie sans non de tous jaloux qui se pavanent depuis ces 15 derniers jours dans leur GJ avec des raisonnements communistes en dehors de toute logique en Europe (est comme ouest).
Je ne veux pas faire une leçon d'économie, mais quand même ... il faut rester les pieds sur terre en Europe
Bonjour, Et aussi, on peut avoir une maison où un logement qui reçoit bien le soleil plein sud l'hiver (chauffage solaire direct). Puis un beau jour, on nous plante un immeuble de plusieurs étages, et là plus de soleil l'hiver.
Il est certain qu'il faudra chauffer plus, le fait qu'on ne reçoive plus le soleil nous pénalise et ça ferait réduire un Vrai DPE qui serait juste.
Ou alors un hurluberlu qui viendra planter un arbre à grand développement près de la limite de propriété, il peut aller jusqu'à 2 mètres. Et pire si c'est un conifère.
Et je ne parle pas si on a des panneaux photovoltaïques ou un chauffe eau solaire.
Qui a pensé à tout ça parmi les gens qui nous gouvernent ?
Qu'ils commencent par mieux former les diagnostiqueurs, et a vérifier un peu plus qu'un contrôle tous les 5 ans.
Je fais ce métier depuis 5 ans justement, j'ai une formation dans le thermique, et c'est un domaine qui m'intéresse, en cela je suis pour le fait d'améliorer le DPE en lui même, cependant le rendre opposable ne me semble pas être une bonne solution.
Trop de critères sont invérifiables ou totalement personnels.
Pour les maisons d'avant 48 par exemple, on nous demande de nous baser sur les consos des occupants, ce qui est abberant.
Vendredi, j'ai fait une maison de 180m2 habitable, rénovée entièrement en 2005 avec extension en 2008, chauffée au propane, résultat C a 97kWh/M2/an.
Bon c'est pas forcément déconnant, mais les gens chauffent très peu, il faisait 17,5 a 9h du matin. Celui d'après est frileux, il consomme le double.
Ensuite, il arrive fréquemment qu'on aille chercher une clé à l'agence pour faire le diag, donc débrouilles toi tout seul pour trouver les infos, et je défie quiconque de le dire comment est isolée une dalle sur terre plein sans aucun document.
Bref, ça va finir avec des "isolation inconnue" sur toutes les parois, la note vaudra encore moins que maintenant, mais au moins on se protégera.
C'est plus un pas en arrière qu'en avant leur histoire
Bonjour, Tous les 5 ans, et pourquoi pas tous les ans ou tous les 6 mois, qui plus est pour réaliser des contrôles complètement pifométriques. Il y en a qui se cherchent du boulot. On en a assez des professions parasites qui n'amènent rien et qui font tout augmenter.
J'ai eu un diagnostiqueur. Il a passé le plus clair de son temps à répondre à des gens qui lui téléphonaient. Il n'avait même pas une calculette et comptait sur un brouillon à la main tout en téléphonant... Dommage que je n'ai pas eu une caméra cachée.
Je lui ai précisé que j'avais isolé toutes les parois d'un logement : le sol par dessous et le plafond ( faux plafond pour rabaisser le plafond d'origine avec isolation. les murs isolés. Je lui ai même montré des photos du chantier, et le faux plafond ça se voit, idem pour l'isolation dessous le plancher. Le chauffage refait de A à Z, avec chaudière gas neuve. le logement était placé au premier avec petit logement dessous avec faux plafond isolé aussi et 2 garages avec plafond isolé. Au dessus il y avait un autre logement. Façade sud est et de l'autre côté nord ouest. Double vitrage volets roulants et tout le toutim....
Il avait décidé de me mettre D. ça a un peu chauffé alors il est parti sans faire le DPE.
Quand je vois des logements que je connais qui sont peu isolés datant de 82 avec des convecteurs électriques de base qui ont C..... Comment est-ce possible ?
Il y a comme un truc.
Pour le moment les logements gérés par agence ont des diagnotics en F pour la conso, alors que des logements identiques, même moins bien isolés ont C lorsque le propriétaire s'en occupe et loue lui-même...
J'ai fait un dossier avec photocopie de plusieurs DPE de copropriété que je connais. Et si jamais je fais revenir un diagnostiqueur, si j'estime qu'il se fiche de moi , je vais lui demander comment ça se fait.
Après avoir fait plus de 35000 euros de frais en faisant une bonne partie du travail soi-même (sauf chauffage fait par un pro), on est en droit d'attendre mieux que D. ou alors il faut qu'on m'explique.
Quant aux utilisateurs des logements, il y aurait beaucoup à dire. Hier je me suis promené à pieds et dans une petite copropriété, la porte d'entrée était restée grande ouverte... Il faut préciser qu'il gèle assez fort toutes les nuits en ce moment, et dans la journée, il ne fait pas très chaud. Et les hurluberlus qui laissent ouvertes les fenêtres de longues heures, alors qu'ils ont une VMC efficace, parce qu'on leur a dit que "nos maisons sont polluées", là aussi, il y a un gaspillage impensable d'énergie.
En ce moment, il caille, et dès qu'on ouvre l'air se renouvelle quasi instantanément, pas besoin de laisser deux ou trois heures ouvert.
Il y en a un, qui a changé de fournisseur de gaz, alors qu'il laisse les fenêtres ouvertes quand il part au boulot en hiver... Il gagnerait plus à ne pas laisser les fenêtres ouvertes des heures pour rien.
Il faudrait faire une sorte de DPE des utilisateurs à leur frais. Et je ne plaisante pas.
Je suis d'accord avec toi, il y a de tout, comme dans tous les boulots.
Après, chaque cas est différent et mathématiquement, un logement en tout électrique sera forcément mal classé rapport au 2,58.
Après dans ton cas, je ne sais pas sans infos, si chauffage électrique ça peut se tenir.
Les rt2005, même sur isolées en tout électrique sont en D dans 90% des cas.
Pour exemple vendredi j'ai fait une maison de 2000 en béton cellulaire de 31cm, 20cm d'isolant dans les combles et rampants, fenêtres alu double vitrage d'origine et tout électrique. La dame avait acheté en 2012, elle avait un DPE En E a 300kWhep/M2/an.
Je fais mon DPE, je tombe en D a 195 quelque chose comme ça.
J'ai jeté un oeil a l'ancien DPE, ben le type avait mit deux fois plus de surface de mur que la réalité, idem pour le plafond, il avait regroupe toutes les fenêtres en une etc....
Bref, une ar**** totale.
Je veux bien qu'après une mauvaise expérience on soit réfractaire et qu'on mette tout le monde dans le même panier, mais prenez un peu de recul, certains font le maximum avec le peu d'infos qu'on veut bien leur donner.
Bonjour, L'huissier ça n'a rien à voir. Si on paie ce qu'on doit et qu'on ne se croit pas tout permis, on a peu de chance de voir un huissier chez soi.
Même si on imagine qu'un propriétaire triche et s'invente un DPE avantageux (qui n'existe pas) sur une annonce de location, exceptionnellement je veux bien qu'il y ait un tricheur, mais il y en a trop pour que cette supposition tienne dans tous les cas.
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
Bonjour,
Je rebondit sur ce coef de 2,58 pour l'électricité qui est aussi une aberration totale. Surtout que l'on met 1 pour le fuel et le gaz ?????????
Il est vrai que le fuel ne nécessite pas de transformation on le recupere dans une source à fuel et on le transfert dans un camion.... ( juste le transport de petrole dans les supertankers polue comme des millions de vehicules )
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Si je ne m'abuse, le DPE aboutit à deux données : conso énergétique et émission de gaz à effet de serre. Ce serait plutôt dans ce dernier que tout cela est pris en compte ?
Je n'en ai aucun idée, mais j'imagine cela assez logique.
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
A priori c'est bien dans le DPE cette histoire d'énergie primaire.
Pour ma maison tout electrique de 168m² (avec un bon vieux ECS et chauffé à 22°) à la norme RT2005 mais construite par mes soins et avec bon sens à un DPE C (131) et sans le coef de 2,58 j'obtiens B (51)
Le jour ou mes panneaux photovoltaiques seront en service, la conso vas encore s'effondrer mais je serais curieux de savoir ce qu'un professionnel me mettrais comme note.
Pour le GES:
J'ai pris le chauffage/refroidissement + ECS en conso electrique soit 5000Kw/h
5000 x 0,082 (électricité) = 410 / 168 (m²) = 2,5 kgéqCO2/m².an d'où la lettre A
Avec ces valeurs trouvés sur un site pour l'estimation, j'obtiens 3 kgéqCO2/m².an ce qui parait pas déconnant.
l’usage de l’électricité pour le chauffage : 180 g/kWh,
l'usage de l'électricité pour l'ECS : 40 g/kWh,
l’usage du gaz naturel pour le chauffage et l'ECS : 234 g/kWh,
l’usage du gaz propane/butane pour le chauffage et l'ECS : 274 g/kWh,
l’usage du fioul domestique pour le chauffage et l'ECS : 300 g/kWh.
A savoir si mon calcul ( qui parait un peux simple pour en faire un métier) est juste.
Ps: Est encore dans tout ca, la domotique représente 10% de la conso totale de la maison…...
Membre super utileEnv. 2000 messageLautenbach (68)
Le Kw/h est l'unité de mesure de l'électricité sur une période de temps. Sur une année par exemple, j'ai consommé 5000Kw/h, peut importe comment je les consommes, je peux avoir consommé 5000Kw pendant 1h ( peux probable pour un particulier ) ou je peux avoir consommé 1Kw pendant 5000h
Nous avons eu la surprise quelques jours avant la remise des clés de voir une entreprise arriver pour faire, à la demande de notre constructeur, le Diagnostique de performance énergétique. Celui-ci a duré moins de 5 minutes; l'explication donnée est que cette entreprise qui a l'habitude de travailler avec le constructeur ne contrôle pas toutes les maisons construites mais quelques unes, l'entreprise constructrice étant réputée par le diagnostiqueur "au top" concernant la performance énergétique... Etonnant non ??? Dès le début ça sentait la magouille et on le confirme en constatant les problèmes...