Connue depuis l'antiquité, comme nous le rappelle la légende des «miroirs ardents» d'Archimède, la production d'énergie par la concentration des rayons solaires était jusqu'ici relativement peu développée au niveau mondial. Mais des perfectionnements techniques récents permettent d'améliorer la compétitivité de cette technologie. Le développement de nombreux projets à travers le monde promettent une croissance importante des capacités de production des centrales solaires thermodynamiques.
Alors qu'en 2015 la production photovoltaïque mondiale s'élevait à près de 250.000 GWh, l'autre technologie de génération d'électricité grâce au soleil, appelée « solaire thermodynamique » ou « solaire à concentration » (CSP[1]) fournissait moins de 10.000 GWh soit 0,04 % de la production mondiale et 25 fois moins que le photovoltaïque.
Le principe consiste à disposer une grande quantité de miroirs pour focaliser les rayons solaires vers des tubes dans lesquels circule un fluide caloporteur, généralement de l'huile ou un sel fondu. Ce fluide est ainsi chauffé à des températures de l'ordre de 250 à 1 000°C et peut, après avoir échangé sa chaleur avec un fluide secondaire (généralement de la vapeur), produire de l'électricité dans des turbines qui entraînent des alternateurs. Plusieurs variantes existent. Ainsi, les miroirs peuvent être linéaires et de forme cylindro-paraboliques. Ils permettent de focaliser les rayons vers un point fixe quel que soit leur angle d'incidence. Une technique plus récente, dite des miroirs de Fresnel utilise des miroirs plans (ou quasi-plans) pivotant autour d'un axe horizontal pour suivre la course du Soleil et concentrer les rayons vers le tube caloporteur. Cette technique est légèrement moins efficace, mais elle est économiquement plus rentable car elle évite la fabrication coûteuse de miroirs de forme parabolique.Une autre technologie est celle de la tour solaire : des miroirs installés au sol, réfléchissent les rayons vers un foyer fixe au sommet d'une tour où le liquide caloporteur est chauffé. C'est la technique mise en oeuvre dans la petite centrale Thémis[2] située dans les Pyrénées-Orientales.
Les technologies solaires à concentration disposent d'un avantage important par rapport au photovoltaïque : le fluide chauffé ayant une certaine inertie thermique, il est possible, en le stockant dans des réservoirs, de prolonger la production d’électricité au-delà de la période d’ensoleillement. Les centrales récentes de ce type peuvent encore générer du courant de 3 à 8 heures après le coucher du soleil.
En revanche le solaire thermodynamique a l'inconvénient d'être plus complexe que le photovoltaïque et de nécessiter une expertise technique plus pointue. Les investissements sont aussi plus élevés ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com
Avenir radieux pour le solaire à concentration ?3 commentaires - Posté
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :
En rapport sur ForumConstruire.com
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous. Les commentaires des membres : Membre super utile
Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74) Ancienneté : + de 8 ans Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
|
Sur le même thème : |