EN IMAGES. La chaleur du bois ou la résistance de la pierre ? Difficile de choisir le matériau idéal pour une terrasse, parmi les nombreuses solutions existantes. Batiactu fait le tour des possibilités, du budget, de leurs avantages, et de leurs inconvénients.
EN IMAGES. La chaleur du bois ou la résistance de la pierre? Difficile de choisir le matériau idéal pour une terrasse, parmi les nombreuses solutions existantes. Batiactu fait le tour des possibilités, du budget, de leurs avantages, et de leurs inconvénients.
La première étape pour l'édification d'une terrasse constitue le choix le matériau. Bois véritable ou composite, pierre naturelle ou reconstituée, pavés, carrelage en grès cérame, caillebotis, béton, ou même carrés de gazon synthétique et dalles en matériau recyclés, les possibilités sont extrêmement nombreuses... et très différentes les unes des autres!
Le choix de la terrasse dépend surtout du type de pose que le terrain permet: sur lit de sable, sur pilotis, sur plots, avec ou sans colle, etc. Mais aussi, bien sûr, de l'aménagement que vous souhaitez créer, de l'esthétique recherchée, de l'utilisation prévue, de la région dans laquelle se trouve votre maison, etc.
Maison à part a sélectionné 14 terrasses modernes et inspirantes, et fait le point sur leur prix, leurs avantages et leurs inconvénients
Et retrouvez tous nos conseils en direct sur la radio Sud Radio, tous les lundis à 6h40!
A écouter ou réécouter en podcast ici.
Suite de l'article > Tour d'horizon des matériaux de terrasse 1/15 Du bois naturel pour une terrasse chaleureuse 2/15 Des lames de bois composite pour une terrasse résistante au ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com
Bonjour,
Je me permets de donner un avis et d'obtenir éventuellement des informations de personnes ayant posé des terrasses en bois composite rainuré car j'ai glissé par temps de pluie sur le sol en bois composite d'un Centre Commercial à ciel ouvert.
Quelqu'un peut-il me dire si il existe des normes relatives à ce produit ?
Des personnes peuvent-elles témoigner avoir glissé par temps de pluie sur un sol en bois composite mouillé. Suite à cette glissade, je me suis fracturée le fémur et le coude et j'ai fait 6 mois de centre de rééducation. Je vous remercie des renseignements ou pistes que vous pourriez me communiquer.
Je déconseille ce matériau sur bien des points. Cordialement
souvent ce n'est pas le produit qui est à incriminer mais sa pose.
ce qui rend un sol glissant, c'est une mauvaise pose entrainant la stagnation d'eau qui favorise les glissades.
et puis il ne faut pas chercher un coupable même si les conséquences ont été graves.
d'autres sont passés au même endroit sans se casser la bobine et si toutefois d'autres ont glissé ils ne se pas retrouvé avec un col du fémur en miettes. sinon, il faut envisager dans ces cas similaires de porter plainte : contre le fabricant de chaussures et son fournisseur de semelle, ou le cordonnier et pourquoi pas ses parents (fragilité osseuse héréditaire), le temps qui passe parce qu'en prenant de l'âge on se fragilise et pourquoi pas soi-même pour mauvaise réception...
c'est surprenant de constater que notre société recherche quasi systématiquement un coupable et n'est plus prête à accepter le "pas de chance".
Votre première phrase résume le contexte. Effectivement, l'eau stagnait sur la terrasse !!
Pour le reste, je trouve votre jugement curieux, sans connaître la situation ! Ba oui, je portais des bottes avec une bonne semelle et pas de talon et je marchais à allure normale. Et je suis plutôt sportive.
Ce que je veux dire c'est que si je suis désolée pour vous que les conséquences aient été aussi graves il ne faut pas pour autant chercher un coupable. comme on dit, c'est la faute à pas de chance...
des nombreuses personnes se fracturent le col du fémur avec des conséquences parfois funestes. voici quelques statistiques :
"Les chutes sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Chaque année en France, près de 400 000 personnes âgées font une chute accidentelle.
- Près de 12 000 personnes en décèdent.
- Une chute sur douze provoquerait une fracture, et celle-ci toucherait le col du fémur une fois sur trois.
- On estime à 50 000 le nombre de fractures du col du fémur chaque année en France.
- Après une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20.
- Le risque de chute augmente avec l’âge.
Chaque année, les chutes touchent :
35 % des personnes âgées de 65 à 79 ans
45 % des personnes de 80 à 89 ans
55 % des personnes de plus de 90 ans"
donc, en résumé, se casser la bobine est banal (même si les conséquences peuvent être graves et les causes multiples). jamais un tribunal ne vous dédommagera ou n'incriminera un professionnel pour ce motif, surtout si vous avez été la ou le seul/e à vous envoler ce jour-là ou à cet endroit.
pensez-vous que quelqu'un réussirait à prouver la responsabilité ou la cause dans votre triste aventure ?
il faut donc faire avec, passer à autre chose même si ce n'est pas facile.
Les lames rainurées c'est une fausse bonne idée, dans un premier temps c'est effectivement moins glissant , sauf que dans le temps comme on nettoie pas ou mal les rainures la saleté s'installe et se répand rendant ainsi l'ensemble extrêmement glissant.
Il vaut mieux des lame lisses avec un indice d'accroche élevé , elle seront facile a laver et donc pas de mauvaises surprise.
Tout à fait d'accord avec Grunk, ce n'est pas le composite qui est à remettre en cause mais le fait d'avoir posé les faces rainurées vers le haut! Les algues et mousses se mettent dans les rainures et ça devient très glissant. Vous aurez la même chose avec du bois, sauf à nettoyer très régulièrement dans les interstices. Par contre face lisse en haut, pas de glissades.