Retour
Menu utilisateur
Menu

En période de fortes chaleurs, le réflexe serait d'installer la climatisation. Pourtant, ce geste est contre-productif, alors qu'il existe des solutions pour conserver la fraîcheur des bâtiments.

 

En période de fortes chaleurs, le réflexe serait d'installer la climatisation. Pourtant, ce geste est contre-productif, alors qu'il existe des solutions pour conserver la fraîcheur des bâtiments.

(LaVieImmo.com) - Sols artificiels, peu d'arbres, activités humaines... Il fait souvent plus chaud en ville qu'à la campagne mais le phénomène "d'îlots de chaleur urbains" est particulièrement marqué pendant les canicules qui peuvent transformer les villes en four. A la campagne, la végétation utilise le soleil et l'eau du sol pour la photosynthèse, puis restitue à l'atmosphère l'eau puisée dans le sol. La nuit, cette "évapotranspiration" s'arrête. Mais en ville, les surfaces largement imperméables emmagasinent l'énergie solaire. Et pendant la nuit, ces bâtiments, routes en bitume et trottoirs relâchent dans l'air la chaleur accumulée.

Résultat, il fait souvent plus chaud dans une ville qu'en périphérie, un phénomène encore plus marqué pendant les canicules, et la nuit. "On relève des différences nocturnes de l'ordre de 2 à 3°C en moyenne annuelle entre Paris et les zones rurales alentour", indique Météo-France. Lors de fortes chaleurs, la différence "peut atteindre près de 10°C en Ile-de-France". Pendant la canicule de 2003, la température qui atteignait 40°C le jour descendait entre 23 et 26°C dans les zones les plus aérées de la capitale (sud-ouest, nord, bois de Vincennes et de Boulogne) mais seulement à 28°C en moyenne dans le centre, selon Météo-France.

Vers une multiplication des vagues de chaleur

Ce microclimat urbain "aggrave les effets ressentis, en particulier la nuit, période critique où normalement le corps humain récupère", souligne Aude Lemonsu, chargée de recherche CNRS au centre de recherche de Météo-France. Et ces îlots de chaleur urbains risquent d'amplifier les effets du changement climatique qui va déjà multiplier les vagues de chaleur, avertissent les scientifiques ... Lire la suite de l'actu sur LaVieImmo.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant
Faire construire : le guide du débutant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
J'adore les gens qui prétendent détenir le bon goût de l'esthétisme.
Heureusement que la diversité existe
Il existe de très belles maisons dans tous les styles et des moches dans tous les styles.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
gluon a écrit:Plus que le lotissement c'est en général plutôt le morcellement des terrains qui est responsable : Pas de végétation et donc on voit surtout les trucs immondes tels que : piscine, trampoline et autres plastiques. On devrait construire des habitations qui ne se voient pas !


Qui ne se voient pas dans certains cas, c'est exactement ça !...
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,
tout est relatif selon les régions et surtout les pays.

En France c'est chacun chez soi avec clôtures grillagée (ou encore pires)  + haies d’arbustes quelconques + le chien

Dans certains pays "super démocratiques" c'est murs d’enceinte de 3 mètres de haut avec sas d'entrée et gardiens armés jusqu'aux dents 

Il y a tout l'inverse comme au Lou Larzac où pour la nuit on ne sait pas le ou la partenaire qu'on va trouver dans son lit
 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Et bien l'horrible MOB plate n'a pas de grillage et je mets des fleurs et des rosiers pour délimiter le terrain . Et pour les clôtures je mets des arbustes fruitiers et la maison compacte va disparaître dans quelques années derrière les arbres et les bambous... et un jardin luxuriant ;).

Pas chien juste une horde de chats domestiques.
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 5 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir