Le marché des pompes à chaleur air/air est dopé par la canicule. Les pac air/eau pourraient dépasser 200 000 ventes par an d’ici deux ans.
Le 27 juin, l’AFPAC (association française pour les pompes à chaleur) a présenté l’évolution du marché de janvier à mai 2019. Les résultats enregistrés sont quasi-pharamineux. Le marché est orienté à la hausse sur tous ses segments. Les industriels membres de l’AFPAC sont confiants quant à leur possibilité d’approvisionner ce marché en très forte croissance. Panasonic a même publié un communiqué expliquant que les rumeurs sur une pénurie de pompes à chaleur étaient parfaitement infondées. Les fabricants s’inquiètent, en revanche, quant à l’installation des pac : la croissance du marché attire des installateurs non-qualifiés, voire des éco-délinquants, et l’AFPAC fait tout ce qu’elle peut pour les décourager, améliorer la qualification des entreprises et orienter le client final vers des professionnels RGE. La chute des pac géothermiques et eau/eau semble enrayée : il s’en est vendu 4% de plus entre janvier et mai 2019 que durant la même période en 2018.
Pac Air/air : canicules et chauffage L’AFPAC traite de toutes les pompes à chaleur : air/air, air/eau, géothermiques, sur boucle d’eau, hybrides, etc. Les pac géothermiques pèsent peu : 759 unités vendues entre janvier et fin avril. Ces maigres chiffres représentent tout de même une mélioration de 4% par rapport à la même période en 2018. Les pac hybrides – 1300 systèmes vendus de janvier à fin avril – ne décollent pas du tout.
Poussées par les canicules successives, par le remplacement des systèmes installés au tournant des années 2000 et par le fait que des utilisateurs finaux prennent de plus en plus l’habitude de se chauffer à l’aide de climatiseurs réversibles, le marché des pac air/air (mono- et multisplits réversibles à détente directe) se porte bien, vraiment bien même.
De janvier à fin 2019, le nombre de groupes extérieurs air/air vendus a augmenté de 25 à 30% pour les gammes domestiques. Les multisplits progressant plus vite que les monosplits. Si l’on extrapole cette croissance au total de l’année 2019, le record de 2018 (500 000 groupes extérieurs) devrait être largement battu. L’AFPAC tient comme parfaitement possible la vente de 700 000 groupes extérieurs en 2019.
Les pac hybrides, associant une pompe à chaleur et une chaudière gaz ou fioul, pilotées par un même régulateur, n’ont pas encore trouvé leur marché. Pour le remplacement de chaudières fioul dans des maisons à fortes déperditions, une hybride propane + pac peut constituer une bonne solution.
Sur ce segment des pac air/air, le R32 (GWP = 675) est en passe de s’imposer largement. Sur les premiers mois de 2019, sa part dans les ventes est proche de 50%. En fin d’année, il faut s’attendre à ce que plus de la moitié des pac air/air vendues en France fonctionne au R32, selon Eric Bataille d’Atlantic, le nouveau président de l’AFPAC.
Les DRV (Débit de Réfrigérant Variable), les grands systèmes de climatisation centralisés qui équipent les bâtiments tertiaires, voient également leurs ventes progresser d’environ 15 à 20% de Janvier à fin Mai 2019. En revanche, ils continuent d’utiliser du R410A ... Lire la suite de l'actu sur Batirama.com